S. Lehman & G. Dumay sur France Inter

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » sam. août 07, 2010 12:58 pm

Erion a écrit :
Nébal a écrit :Ben mon oeil.

Je crois qu'il serait temps de voir la vérité en face, les amis : la SF n'est pas une littérature populaire. Elle ne l'est plus depuis pas mal de temps déjà. Y'a peu de chances qu'elle le redevienne. Ca vaut même pour la SF la plus commerciale. Et si, pour qu'elle redevienne populaire, on doit en passer par le nivellement par le bas, non merci.

Moi, la situation actuelle me va très bien. Si je veux lire un RB, je peux ; si je veux lire un truc plus classieux, je peux aussi. Ce choix me paraît une chance. Et comme je ne me sens pas de faire du prosélytisme à tout va...
La situation actuelle, c'est pas le choix entre littérature populaire et littérature élitiste, c'est que les gens attirés par la SF ne la trouvent pas, n'en entendent pas parler, ne savent pas qu'elle existe (cf ce que dit Marypop, par exemple)

C'est bien beau de décréter que ce n'est pas une littérature populaire et de se satisfaire de la situation actuelle, mais quand on voit les ventes moyennes, et les ventes extrêmes, on se dit qu'il y a une marge énorme qui n'est pas exploitée.

Je veux bien croire que jamais un livre de SF se vendra à 300 000 exemplaires. Ca ne me dérange pas, je peux vivre avec, mais la SF a largement les moyens à sa disposition pour qu'un titre se vende à 10 000 exemplaires, de manière régulière. Même 5 000, ça serait bien.

C'est très, très loin d'être le cas.
Deux remarques:
1 LA SF n'existe pas, puisqu'il y a une SF populaire et une SF élitiste, et le public qui cherche l'une et trouve l'autre sous la même étiquette est dégouté.
2 Prendre en compte le changement d'habitudes du public, i.e. la recherche d'autres formes de fiction que la littérature (vidéos, jeux,...). Le retour du goût de LIRE passerait, si ça se trouve, par une catastrophe qui ne laisserait plus que l'écrit comme moyen disponible d'accès à la fiction. :twisted:
Je reviens sur le 1 à cause de ma signature: le talent d'Heinlein (et d'autres) était de fournir une SF de qualité sous des abords de SF populaire. Les deux ne sont pas totalement incompatibles, donc. Mais il faut un certain talent pour tirer le public qui ne demande que du bas de gamme vers le haut (et il vaut mieux éviter de viser trop bas, de charcher à faire descendre les exigences du public de la SF de qualité, bien sûr, même si ça parait plus facile pour les compagnies).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol

Message par Herbefol » sam. août 07, 2010 4:01 pm

Pour revenir sur la littérature de gare je pense qu'elle est en grande partie remplacée par les magazines, tout simplement. Y a des marchands de journaux dans toute gare un peu importante qui se respecte.
Et je ne sais plus où j'avais lu cette explication mais une partie du déclin de la grande collection de Fleuve noir serait venu du fait que les magazines ont débarqué chez les marchands de journaux et en ont évincé les livres (dont la collection Anticipation qui y était distribuée).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

bormandg

Message par bormandg » sam. août 07, 2010 4:06 pm

Herbefol a écrit :Pour revenir sur la littérature de gare je pense qu'elle est en grande partie remplacée par les magazines, tout simplement. Y a des marchands de journaux dans toute gare un peu importante qui se respecte.
Et je ne sais plus où j'avais lu cette explication mais une partie du déclin de la grande collection de Fleuve noir serait venu du fait que les magazines ont débarqué chez les marchands de journaux et en ont évincé les livres (dont la collection Anticipation qui y était distribuée).
Les magazines sont là depuis au moins trois siècles. Ce qui a pu évoluer, c'est que, dans la recherche de lecture rapide, une partie du public lecteur de livres est passé à des magazines qui demanderaient moins de réflexion... Que la répartition livres/magazines des ventes a bougé...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » sam. août 07, 2010 4:09 pm

bormandg a écrit : Les magazines sont là depuis au moins trois siècles.
Les gares, non... :arrow:

bormandg

Message par bormandg » sam. août 07, 2010 4:15 pm

Nébal a écrit :
bormandg a écrit : Les magazines sont là depuis au moins trois siècles.
Les gares, non...
Elles s'appelaient autrement du temps des diligences, effectivement.
Ceci étant, cela ne change rien au fait qu'il n'y a pas eu arrivée nouvelle des magazines dans les gares, comme semblait le proposer Herbefol.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. août 07, 2010 4:23 pm

C'est pas moi c'est Herbefol.

Sinon la littérature populaire ne se limite pas à la littérature de gare. FNA a largement dépassé ce statut pour s'imposer comme une marque comme je l'ai dit plus haut. C'est quand même la collection historique du Fleuve qui a eu la plus forte longévité. Ca prouve que FNA n'était pas que de la littérature de gare. Et je ne pense pas que la concurrence des magazines ait été pour quelque chose dans la disparition de la collection. J'y voit plutôt l'érosion d'un certain format. Les lecteurs voulaient des romans moins formatés en taille. Si le Fleuve avait libéré le format des sacro saintes 183 pages peut être aurait il permis à la collection de se développer à condition de maintenir une qualité éditoriale de bon niveau. Le passage de FNA à la collection SF a justement pêché un peu de ce coté là.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Sand

Message par Sand » sam. août 07, 2010 4:28 pm

bormandg a écrit : 2 Prendre en compte le changement d'habitudes du public, i.e. la recherche d'autres formes de fiction que la littérature (vidéos, jeux,...). Le retour du goût de LIRE passerait, si ça se trouve, par une catastrophe qui ne laisserait plus que l'écrit comme moyen disponible d'accès à la fiction. :twisted:.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

les gros lecteurs jouent, regardent des films, font du basket, vont à la montagne... bref, ont des activités diversifiées.
les non-lecteurs jouent, regardent des films, font du foot, du cheval, vont à la plage... bref, n'aiment pas lire

Il n'y a pas phagocytage d'activités par d'autres, il y a des goûts différents. Même s'il n'existait plus que l'écrit, les non-lecteurs ne s'y mettraient pas.

On dirait le discours de la télé contre les jeux videos (forcément, le temps devant l'ordi n'est pas du temps devant la télé)

Faut arrêter de copier l'idéologie TF1, hein !

Nébal

Message par Nébal » sam. août 07, 2010 4:37 pm

T'as oublié les :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Pontiac

Message par Pontiac » sam. août 07, 2010 5:06 pm

Patrice a écrit :Salut,
Roland C. Wagner a écrit : Perso, je préfère garder en mémoire cette image de L'été en pente douce :

Image
Ben quoi, c'est la nature!

A+

Patrice
Ce commentaire m'a bien fait rigoler, surtout en sachant que, en Lyonnais, "nature" désigne aussi le sexe féminin.

bormandg

Message par bormandg » sam. août 07, 2010 6:21 pm

Sand a écrit :
bormandg a écrit : 2 Prendre en compte le changement d'habitudes du public, i.e. la recherche d'autres formes de fiction que la littérature (vidéos, jeux,...). Le retour du goût de LIRE passerait, si ça se trouve, par une catastrophe qui ne laisserait plus que l'écrit comme moyen disponible d'accès à la fiction. :twisted:.

les gros lecteurs jouent, regardent des films, font du basket, vont à la montagne... bref, ont des activités diversifiées.
les non-lecteurs jouent, regardent des films, font du foot, du cheval, vont à la plage... bref, n'aiment pas lire

Il n'y a pas phagocytage d'activités par d'autres, il y a des goûts différents. Même s'il n'existait plus que l'écrit, les non-lecteurs ne s'y mettraient pas.

On dirait le discours de la télé contre les jeux videos (forcément, le temps devant l'ordi n'est pas du temps devant la télé)

Il ne s'agit pas de prétendre que certaines activités (jeux vidéo, télé,...) seraient inférieures à la lecture, seulement de constater que la répartition des différentes activité d'un individu a été modifié par l'apparition d'activités nouvelles comme télé, jeux vidéos, DVDs, et que la lecture a perdu l'exclusivité de certaine caractéristique (occupation culturelle facile et peu couteuse). Ce n'est pas une question de lecteurs vs non-lecteurs.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. août 07, 2010 6:56 pm

Christian Baudelot s'est rendu compte dans ses enquêtes sur les pratiques de lecture des ados que les jeunes qui écoutaient de la musique, allaient au cinéma, pratiquaient les jeu vidéo ou le jdr, regardaient la TV étaient souvent aussi de bons lecteurs ou de moyens lecteurs. Par contre la lecture comme les autres activités culturelles sont en concurrence avec le sport et c'est les jeunes qui pratiquent énormément d'activités sportives que l'on trouve le plus de non lecteurs ( ce qui ne veut pas dire que tous les sportifs sont des nons lecteurs). Les activités culturelles et para culturelles seraient plutôt complémentaires et apr contre elles seraient en concurrence avec les activités sportives.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Nébal

Message par Nébal » sam. août 07, 2010 6:57 pm

Depuis le temps que je dis qu'il faut passer les footeux au lance-flammes !

Sand

Message par Sand » sam. août 07, 2010 7:05 pm

bormandg a écrit : Il ne s'agit pas de prétendre que certaines activités (jeux vidéo, télé,...) seraient inférieures à la lecture, seulement de constater que la répartition des différentes activité d'un individu a été modifié par l'apparition d'activités nouvelles comme télé, jeux vidéos, DVDs, et que la lecture a perdu l'exclusivité de certaine caractéristique (occupation culturelle facile et peu couteuse). Ce n'est pas une question de lecteurs vs non-lecteurs.
*

Relis-moi.

Je ne dis pas que tu prétends ton point 1, je dis que ton point 2 n'est pas vrai.

C'est une question de lecteur ou non-lecteur.

Même quand il n'y avait pas de télé ou autre, il n'y avait pas plus de lecteurs.

Lensman

Message par Lensman » sam. août 07, 2010 7:09 pm

bormandg a écrit :
Sand a écrit :

Il ne s'agit pas de prétendre que certaines activités (jeux vidéo, télé,...) seraient inférieures à la lecture, seulement de constater que la répartition des différentes activité d'un individu a été modifié par l'apparition d'activités nouvelles comme télé, jeux vidéos, DVDs, et que la lecture a perdu l'exclusivité de certaine caractéristique (occupation culturelle facile et peu couteuse). Ce n'est pas une question de lecteurs vs non-lecteurs.
C'est sûr. Mais enfin, avec ce type de raisonnement, on pourrait se dire qu'il faudrait rendre tout le monde sourd, comme ça, certains consacreraient plus de temps à la lecture, puisqu'ils ne pourraient plus écouter de la musique à la place...
Par ailleurs, pour ma part, je ne suis pas sûr que j'aimerais lire de la SF dans un monde où tout se serait écroulé, à la manière dont tu le décris.. mais bon...
Oncle Joe

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. août 07, 2010 7:16 pm

N'empêche, ça pourrait faire une nouvelle amusante, ça… une dystopie où on forcerait les gens à lire, et où une unité spéciale de la police viendrait détruire tous les divertissements qui ne sont pas de la lecture. Fahrenheit 451 à l'envers quoi… ce serait pas plus drôle.

(Plus sérieusement, une histoire où on forcerait les gens à s'instruire et où on réprimerait violemment les comportement idiots, frivoles, et généralement pas très intelligents ou intellectuels, ça pourrait être assez flippant.)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »