faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Soslan

Message par Soslan » mar. mai 04, 2010 9:21 pm

Je up, parceque j'ai une petite annonce à passer (non, rien à voir avec meetic).

Quelques pages une paire de mois (année ?) en arrière, Yvan (c'était bien lui ou je confonds ?) avait sur ce fil même lancé un appel à critique pour son manuscrits, et avait eu la chance de trouver quelqu'un d'assez disponible et intéressé.
Comme après tout la tentative ne coûte rien, soyons fous :

Quelqu'un d'assez expérimenté aurait-il le temps et l'interêt (je ne parle pas d'interêt financier, rêvez pas non plus :P ) pour élaborer une courte critique (de la taille d'une chronique ordinaire, selon ce qu'il peut y avoir à dire) d'une novella d'environ 180 000 signes, appartenant au réalisme magique avec background science-fictif ? (texte qui de par son format part avec un handicap pour trouver un comité de lecture, en attendant que je ne l'incluasse dans un recueil).

Hop, je cachette le bouteille et la jette à la flotte. Merci d'avoir lu, et merci d'avance pour d'éventuelles réponses :P
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Emma T

Message par Emma T » mar. juin 01, 2010 5:13 pm

Je me suis renseignée depuis mes essais infructueux auprès de gens de ma connaissance qui travaillent dans l'édition (et malheureusement pas dans le secteur qui m'intéresse, car se faire recommander est encore ce qu'il y a de mieux).
En effet, tous les manuscrits ne sont pas lus, ou pas bien lus. Contrairement à ce qui est dit sur presque tous les sites des maisons d'édition,il est plus que vivement recommandé de joindre au manuscrit une présentation de l'ouvrage et un synopsis. Ils ne s'en servent évidemment pas pour choisir qui publier, mais cela peut peser dans la balance pour passer en comité de lecture. Par contre, les manuscrits sont tous feuilletés, et souvent selon le principe: est-ce que j'y trouve ce que je recherche actuellement...
Evidemment que toutes ces infos sont à nuancer selon la maison d'édition, sa taille, qui y travaille, mais il est utile de savoir qu'on perd des chances à envoyer un manuscrit brut, ce qui était mon cas.
Bonne chance à tous ceux qui rêvent d'être édités (et qui y travaillent ;- D)

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. juin 01, 2010 5:24 pm

Emma T a écrit : Bonne chance à tous ceux qui rêvent d'être édités (et qui y travaillent ;- D)
J'ai rencontré Yvan à Pinal. Il mérite. Il se bouge. je ne sais pas si ce qu'il écrit sera publié, mais il a la flamme.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

GillesDumay

Message par GillesDumay » mer. juin 02, 2010 10:01 am

Emma T a écrit : Contrairement à ce qui est dit sur presque tous les sites des maisons d'édition,il est plus que vivement recommandé de joindre au manuscrit une présentation de l'ouvrage et un synopsis.
Personnellement, je n'en veux pas, je ne les lis pas, et je ne lis pas les lettres qui accompagnent les manuscrits.

Je pense très sincèrement que dans mon service tous les manuscrits reçus par la poste sont sérieusement étudiés (je crois que sur mai on avoisine la centaine de manuscrits reçus). L'été va être chaud.

Pour preuve :

- L'invité de Dracula
- Un chien du diable
- Les Tours de Samarante
- Les Démons de Paris
- Le Vaisseau ardent
- Terre sans mal (janvier 2011)

Tous premiers romans, lus et édités dans de bonnes conditions. Actuellement, j'en ai deux autres en attente, un repéré par moi (et lu par Patrick Imbert), un autre repéré par mon stagiaire...

GD

PS : 90% de ce que je reçois est inadapté à ma collection ; on reçoit beaucoup de jeunesse, je n'en fais pas. On reçoit beaucoup de trilogie de fantasy ; je n'aime que très marginalement ce genre (Gentle (d'ailleurs, c'en est pas), Holdstock, Kloetzer, Grendel de John Gardner...).

céline B

Message par céline B » mer. juil. 07, 2010 6:41 pm

ca y est, j'ai une date de sortie prévisionnelle: le 9 novembre ;) :lol:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. juil. 07, 2010 8:00 pm

Félicitations !

ça fait plaisir, hein ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Pontiac

Message par Pontiac » sam. août 07, 2010 5:14 pm

Quand on propose un livre, on l'envoie a plusieurs éditeurs en même temps ou pas ?

marc

Message par marc » sam. août 07, 2010 6:25 pm

Pontiac a écrit :Quand on propose un livre, on l'envoie a plusieurs éditeurs en même temps ou pas ?
Si tu l'envois à plusieurs éditeurs en même temps, cela veut dire que tu as imprimé plusieurs exemplaires. C'est peut-être préférable de contacter un éditeur à la fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Daelf

Message par Daelf » sam. août 07, 2010 6:46 pm

marc a écrit :
Pontiac a écrit :Quand on propose un livre, on l'envoie a plusieurs éditeurs en même temps ou pas ?
Si tu l'envois à plusieurs éditeurs en même temps, cela veut dire que tu as imprimé plusieurs exemplaires. C'est peut-être préférable de contacter un éditeur à la fois.
... Gné ?

Je comprends pas la logique, là...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Cibylline

Message par Cibylline » sam. août 07, 2010 6:58 pm

Je crois que la réponse est contenue dans la probabilité qu'un éditeur retienne ton roman :wink:

marc

Message par marc » sam. août 07, 2010 7:01 pm

Daelf a écrit :
marc a écrit :
... Gné ?

La logique c'est de ne pas gaspiller du papier et de l'encre inutilement.
Si tu imprime cinq exemplaires, et que le premier éditeur achète le livre, tu en as imprimé quatre de trop !
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Daelf

Message par Daelf » sam. août 07, 2010 7:04 pm

marc a écrit :
Daelf a écrit :
marc a écrit :
... Gné ?

Si tu imprime cinq exemplaires, et que le premier éditeur achète le livre, tu en as imprimé quatre de trop !
<sarcasme>Oui, c'est vrai que vu les délais de réponse, on peut tout à fait attendre la première et récupérer le manuscrit pour l'envoyer ailleurs. On ne risque pas d'avoir le temps de réécrire le bouquin entre temps, après tout.</sarcasme>
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Erion

Message par Erion » sam. août 07, 2010 7:04 pm

marc a écrit :
Daelf a écrit :
marc a écrit :
... Gné ?

Si le premier éditeur achète, et les autres aussi, alors tu peux choisir l'offre la plus intéressante. Ce n'est pas perdu.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cibylline

Message par Cibylline » sam. août 07, 2010 7:05 pm

marc a écrit :La logique c'est de ne pas gaspiller du papier et de l'encre inutilement.
Tu es irréaliste sur ce coup :lol:

Sand

Message par Sand » sam. août 07, 2010 7:06 pm

Comme tu veux.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »