Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Fifokaswiti
- Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)
par Fifokaswiti » dim. août 08, 2010 8:03 pm
Cibylline a écrit :Dans ce cas, la SF ne peut prêter qu'à rire...
Non, parce que l'on ne te met pas le décalage sous le nez.
Mais ceci dit, j'ai tendance à trouver beaucoup de choses drôles, à la base, alors bon…
Je crois que la conclusion qui s'impose est qu'il est difficile d'expliquer le ressort comique d'un gag,
surtout à des gens qui ne voient pas qu'il s'agit d'un gag (qui ne le trouvent pas drôle.)
-
bormandg
-
par bormandg » dim. août 08, 2010 8:40 pm
marc a écrit :Il y a une phrase dans cet article qui me dérange : Google reconnaît qu'il est en fait pratiquement impossible de faire le compte de tout les livres jamais écrit.
Un livre jamais écrit n'est pas un livre ! C'est une une idée, un désir, une envie, un fantasme, un rêve, etc. Tout ce qu'on veut mais pas un livre.
Jamais signifie ici "depuis l'origine des temps".

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Daelf
bormandg a écrit :marc a écrit :Il y a une phrase dans cet article qui me dérange : Google reconnaît qu'il est en fait pratiquement impossible de faire le compte de tout les livres jamais écrit.
Un livre jamais écrit n'est pas un livre ! C'est une une idée, un désir, une envie, un fantasme, un rêve, etc. Tout ce qu'on veut mais pas un livre.
Jamais signifie ici "depuis l'origine des temps".

Valà. Y'a pas de négation, donc...
(oui, ça peut servir de connaître les formiulations grammaticalement correctes, des fois.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement.
En attendant, photos !
-
Aldaran
par Aldaran » lun. août 09, 2010 12:38 pm
Fifokaswiti a écrit :Je crois que la conclusion qui s'impose est qu'il est difficile d'expliquer le ressort comique d'un gag, surtout à des gens qui ne voient pas qu'il s'agit d'un gag (qui ne le trouvent pas drôle.)
Oui. Peu de lecteurs de SF savent vraiment rire. Certains croient même en l'existence de... euh, ce serait long à lister.
Ce que je vois, dans ton exemple de troll au QI variable, c'est que c'est justement la logique implacable qui rend le truc drôle. Après, on pourra demander à Pratchett quel lecteur a rit pour la bonne raison mais je crois bien qu'il se fout des raisons tant que ses lecteurs rient. Même s'ils se sont planté de ressort...
Précision : l'absurde ne me fait pas forcément rire. De l'absurde, notre réalité en est truffée. Et elle est loin de déclencher le moindre sourire chez moi.
-
Sybille
par Sybille » lun. août 09, 2010 12:46 pm
Aldaran a écrit :Fifokaswiti a écrit :Je crois que la conclusion qui s'impose est qu'il est difficile d'expliquer le ressort comique d'un gag, surtout à des gens qui ne voient pas qu'il s'agit d'un gag (qui ne le trouvent pas drôle.)
Oui. Peu de lecteurs de SF savent vraiment rire. Certains croient même en l'existence de... euh, ce serait long à lister.
Ce que je vois, dans ton exemple de troll au QI variable, c'est que c'est justement la logique implacable qui rend le truc drôle. Après, on pourra demander à Pratchett quel lecteur a rit pour la bonne raison mais je crois bien qu'il se fout des raisons tant que ses lecteurs rient. Même s'ils se sont planté de ressort...
Précision : l'absurde ne me fait pas forcément rire. De l'absurde, notre réalité en est truffée. Et elle est loin de déclencher le moindre sourire chez moi.
Plus simplement, l'humour est effectivement une notion très personnelle.
Par exemple, j'adore l'absurde... dans notre réalité. Quand je lis de l'imaginaire, j'accepte que l'auteur ait choisi des référentiels différents. S'il est logique au sein de ces référentiels, je ne vois point d'absurde. Mais le choix des référentiels peut me faire rire.
Au final, je rirais aussi des trolls de pierre, mais pour des raisons différentes de Fifo.
-
Roland C. Wagner
par Roland C. Wagner » lun. août 09, 2010 12:52 pm
Aldaran a écrit :Fifokaswiti a écrit :Je crois que la conclusion qui s'impose est qu'il est difficile d'expliquer le ressort comique d'un gag, surtout à des gens qui ne voient pas qu'il s'agit d'un gag (qui ne le trouvent pas drôle.)
J'en connais même qui n'aiment pas qu'on rie d'eux, c'est dire.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
-
MF
Herbefol a écrit :Un truc qu'on n'avance pas toujours à propos de Pratchett c'est qu'au fur et à mesure des livres on migre petit à petit de l'humour à l'humeur. Lorsque l'on arrive à des livres comme "Garde de nuit" franchement y a plus tellement d'humour dedans (comparé à dix ou vingt tomes auparavant).
Mouais...
Il me semble, et cela est particulièrement vrai dans "
Ronde de Nuit"
(tu vieillis, Herbi à oublier les titres) que l'humour prend un autre rôle, cathartique, exutoire à la violence. On pourrait d'ailleurs dire la même chose pour "
Va-t-en-guerre", "
Le cinquième éléphant" ou "
Jeu de nains". En gros, pour les tomes où Vimaire joue le rôle de principal narrateur.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
-
MF
Erion a écrit :Fifokaswiti a écrit :
Il n'empêche : en maths quand on tire un raisonnement logique pour arriver à une conclusion clairement fausse pour démontrer que l'hypothèse de base était fausse, ça s'appelle un raisonnement par l'absurde. Si tu veux le voir comme ça, une bestiole dont le QI varie en fonction de la température, c'est rigolo/inhabituel/idiot/absurde, donc par le même type de raisonnement, l'hypothèse (les trolls sont en silicium) est rigolote/inhabituelle/idiote/absurde.
Ah, ce que tu veux dire, c'est que dans ce roman, Pratchett a utilisé un procédé courant en SF.
Ce qui semble normal, puisque Les Annales du Disque Monde, c'est de la SF...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
-
MF
Fifokaswiti a écrit :Si tu veux le voir comme ça, une bestiole dont le QI varie en fonction de la température, c'est rigolo/inhabituel/idiot/absurde, donc par le même type de raisonnement, l'hypothèse (les trolls sont en silicium) est rigolote/inhabituelle/idiote/absurde.
Vas en parler aux marmottes...
-
MF
Cibylline a écrit :Dans ce cas, la SF ne peut prêter qu'à rire...
Prêter, prêter...
Il serait bien préférable qu'elle vende.
-
Lensman
par Lensman » lun. août 09, 2010 10:19 pm
Aldaran a écrit :
Tiens, peux-tu citer un truc absurde de notre réalité qui ne te faisse pas rire? (je ne parle pas d'un truc injuste, mais d'un truc absurde, c'est-à-dire réellement dépourvu de sens, même après analyse).
Oncle Joe
-
Lensman
par Lensman » lun. août 09, 2010 10:20 pm
MF a écrit :Cibylline a écrit :Dans ce cas, la SF ne peut prêter qu'à rire...
Prêter, prêter...
Il serait bien préférable qu'elle vende.
Et ce rire, il rend ce que la SF lui prête, au moins?
Oncle Joe
-
Herbefol
par Herbefol » lun. août 09, 2010 11:27 pm
Lensman a écrit :Aldaran a écrit :
Tiens, peux-tu citer un truc absurde de notre réalité qui ne te faisse pas rire? (je ne parle pas d'un truc injuste, mais d'un truc absurde, c'est-à-dire réellement dépourvu de sens, même après analyse).
Oncle Joe
L'administration notamment dans l'éducation nationale ? J'ai bon ?

L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
-
Lensman
Herbefol a écrit :Lensman a écrit :Aldaran a écrit :
Oncle Joe

Et ça ne te fais pas rire???
Bon, tu n'es pas Aldaran...
Oncle Joe
-
Daelf
Lensman a écrit :Herbefol a écrit :Lensman a écrit :Aldaran a écrit :
Oncle Joe

Et ça ne te fais pas rire???
Bon, tu n'es pas Aldaran...
Oncle Joe
C'est beaucoup moins drôle quand on est directement concerné...
Exemple : à la fac, une fois j'ai dû déposer un papier dans un quelconque secrétariat, pour une inscription ou autre. Je dépose le ppier, on me dit probablement d'un ton vague que c'est bon, voilà.
Je l'ai reçu quelques jours plus tard dans ma boîte aux lettres. Sans un mot d'explication, rien.
Toujours pas compris.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement.
En attendant, photos !