réédition d'en terre étrangère ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. août 10, 2010 12:41 pm

bormandg a écrit :
rmd a écrit :Alors qu'en terre étrangère, c'est lisible par tout le monde à tout moment.
AMA, En terre étrangère est plus daté encore que Une Porte sur l'été. et est totalement incompréhensible sans connaissance du mouvement hippie.
Sauf que le « mouvement hippie » n'existait pas encore quand le livre est paru.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » mar. août 10, 2010 12:43 pm

Roland C. Wagner a écrit :
bormandg a écrit :
rmd a écrit :Alors qu'en terre étrangère, c'est lisible par tout le monde à tout moment.
AMA, En terre étrangère est plus daté encore que Une Porte sur l'été. et est totalement incompréhensible sans connaissance du mouvement hippie.
Sauf que le « mouvement hippie » n'existait pas encore quand le livre est paru.
Le nom, non. L'idée, RAH ne l'a pas inventée, il l'a seulement perçue avant les autres et avant qu'elle n'ait un nom.
Et pour le lecteur actuel, il n'est plus possible de classer En Terre étrangère dans un autre cadre.
Modifié en dernier par bormandg le mar. août 10, 2010 12:47 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » mar. août 10, 2010 12:46 pm

Lensman a écrit :Par pitié! que ceux qui n'ont pas lu de Heinlein ne commencent pas par Vendredi!!!
Pitié!
Lisez Révolte sur la lune!
Oncle Joe
Ne généralise pas. Il y aurait des exceptions, mais je suis d'accord que Révolte sur la Lune est le moins daté et le plus conforme aux attenes de la majorité des futurs lecteurs de RAH.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 12:48 pm

bormandg a écrit :
bormandg a écrit :
Le nom, non. L'idée, RAH ne l'a pas inventée, il l'a seulement perçue avant les autres.
Et pour le lecteur actuel, il n'est plus possible de classer En Terre étrangère dans un autre cadre.
Attention, les gars... Vous allez finir par dire que c'est un livre qui est surtout apprécié parce qu'on se trompe sur son statut... (cf. le fil sans fin...)
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. août 10, 2010 12:50 pm

bormandg a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Sauf que le « mouvement hippie » n'existait pas encore quand le livre est paru.
Le nom, non. L'idée, RAH ne l'a pas inventée, il l'a seulement perçue avant les autres et avant qu'elle n'ait un nom.
Euh… tu as entendu parler des beatniks ?
bormandg a écrit :Et pour le lecteur actuel, il n'est plus possible de classer En Terre étrangère dans un autre cadre.
J'ai des doutes à ce sujet, quand même.

الكاتب يكتب

Priscille

Message par Priscille » mar. août 10, 2010 12:55 pm

Lensman a écrit :en terre étrangère
Attention, les gars... Vous allez finir par dire que c'est un livre qui est surtout apprécié parce qu'on se trompe sur son statut...
La plupart des gens se fichent du statut des livres qu'ils lisent. C'est un livre intelligent et qui respecte ses lecteurs, tous. Et il est assez riche pour qu'il y en ait pour tous les goûts, du roman d'aventures à la satire sociale et à la théologie, et même à la métaphysique !

bormandg

Message par bormandg » mar. août 10, 2010 1:11 pm

Priscille a écrit :
Attention, les gars... Vous allez finir par dire que c'est un livre qui est surtout apprécié parce qu'on se trompe sur son statut...
La plupart des gens se fichent du statut des livres qu'ils lisent. C'est un livre intelligent et qui respecte ses lecteurs, tous. Et il est assez riche pour qu'il y en ait pour tous les goûts, du roman d'aventures à la satire sociale et à la théologie, et même à la métaphysique !
+42

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. août 10, 2010 1:18 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
bormandg a écrit :
Le nom, non. L'idée, RAH ne l'a pas inventée, il l'a seulement perçue avant les autres.
Attention, les gars... Vous allez finir par dire que c'est un livre qui est surtout apprécié parce qu'on se trompe sur son statut... (cf. le fil sans fin...)
Aucun risque. La voie de transmission est bien connue.

Dans Acid test, Tom Wolfe cite En Terre étrangère comme l'un des livres de chevet de Ken Kesey et des Merry Pranksters en 1964-65. J'imagine que ça aurait pu être suffisant pour propager l'idée que c'était un livre de chevet des hippies en général. mais je crois bien que Spinrad, qui était en Californie à partir de 1967 si je ne m'abuse, m'a confirmé que le livre était assez répandu… disons au sein de la contre-culture psychédélique.

On peut donc supposer qu'il y a une réelle influence de ce bouquin chez des gens branchés sur — je schématise — la spiritualité et le LSD. Et c'est sans doute ce qui le rend très intéressant sur le plan historique. Et ce n'est pas se tromper sur son statut.

Par contre, c'est négliger la richesse et la complexité des pensées, des croyances et des philosophies qui se sont entremêlées en Californie dans les années 60. Car il n'y a pas une façon « hippie » de voir le monde, et les hippies que l'on peut qualifier de véritables n'étaient qu'une toute petite partie de ce qu'on a improprement dénommé « mouvement hippie » par la suite.

Sans entrer dans le détail, la principale influence perceptible de ce livre sur la réalité sociale me semble avoir été le mode de vie communautaire qui y est décrit, bien plus que sa dimension philosophique ou métaphysique. En fait, sous réserve de ne pas être abusé par ma mémoire défaillante, les métaphysiques en vogue à l'époque n'ont au fond pas grand chose à voir avec celle du roman ; je ne dis pas que personne ne s'y est intéressé, mais que je n'en vois guère de traces dans ma documentation hors SF, alors que, influence ou non, l'idée de communauté était clairement en phase avec l'époque, et compatible avec une bonne partie des visions du monde collectives évoquées ci-dessus.

Le lecteur qui lirait ce roman à travers le prisme du mouvement hippie (ou du moins de la connaissance qu'il en a) commettrait une erreur, car ce prisme est aussi déformant qu'un kaléidoscope tournant à toute allure, et d'autres prismes faits de clichés et de préjugés viennent ajouter aux déformations.

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » mar. août 10, 2010 1:29 pm

Roland C. Wagner a écrit : Par contre, c'est négliger la richesse et la complexité des pensées, des croyances et des philosophies qui se sont entremêlées en Californie dans les années 60. Car il n'y a pas une façon « hippie » de voir le monde, et les hippies que l'on peut qualifier de véritables n'étaient qu'une toute petite partie de ce qu'on a improprement dénommé « mouvement hippie » par la suite.

Sans entrer dans le détail, la principale influence perceptible de ce livre sur la réalité sociale me semble avoir été le mode de vie communautaire qui y est décrit, bien plus que sa dimension philosophique ou métaphysique. En fait, sous réserve de ne pas être abusé par ma mémoire défaillante, les métaphysiques en vogue à l'époque n'ont au fond pas grand chose à voir avec celle du roman ; je ne dis pas que personne ne s'y est intéressé, mais que je n'en vois guère de traces dans ma documentation hors SF, alors que, influence ou non, l'idée de communauté était clairement en phase avec l'époque, et compatible avec une bonne partie des visions du monde collectives évoquées ci-dessus.

Le lecteur qui lirait ce roman à travers le prisme du mouvement hippie (ou du moins de la connaissance qu'il en a) commettrait une erreur, car ce prisme est aussi déformant qu'un kaléidoscope tournant à toute allure, et d'autres prismes faits de clichés et de préjugés viennent ajouter aux déformations.
D'accord. Ce n'est pas le mouvement hippie auquel l faut se référer, et surtout pas à la lision fragmentaire et fausse qu'on en a. N'empêche que lire le livre sans se référer à la pensée de l'époque est impossible. Avec le moins d'idées fausses préconçues possible, bien sûr, tu as raison. 8)

Lensman

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 1:32 pm

Priscille a écrit :
La plupart des gens se fichent du statut des livres qu'ils lisent.
Je suis en total désaccord avec toi: la plupart des gens sont persuadés connaître le statut du livre qu'ils lisent...
Oncle Joe

rmd

Message par rmd » mar. août 10, 2010 1:38 pm

Priscille a écrit :La plupart des gens se fichent du statut des livres qu'ils lisent. C'est un livre intelligent et qui respecte ses lecteurs, tous. Et il est assez riche pour qu'il y en ait pour tous les goûts, du roman d'aventures à la satire sociale et à la théologie, et même à la métaphysique !
Pas mieux. S'il y a 2 livres à retenir d'Heinlein, ce sont En terre étrangère et révolte sur la lune. Proposer de commencer Heinlein par autre chose, c'est stupide.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

bormandg

Message par bormandg » mar. août 10, 2010 1:50 pm

rmd a écrit :
Priscille a écrit :La plupart des gens se fichent du statut des livres qu'ils lisent. C'est un livre intelligent et qui respecte ses lecteurs, tous. Et il est assez riche pour qu'il y en ait pour tous les goûts, du roman d'aventures à la satire sociale et à la théologie, et même à la métaphysique !
Pas mieux. S'il y a 2 livres à retenir d'Heinlein, ce sont En terre étrangère et révolte sur la lune. Proposer de commencer Heinlein par autre chose, c'est stupide.
Pas vrai. Ces livres sont adaptés à une majorité de lecteurs potentiels (de préférence déjà lecteurs de SF), mais il peut être utile d'adapter la proposition à certains lecteurs. Et un lecteur de littgen sera, peut-être, plus accessible à la Porte sur l'été (en raison même de ses défauts) ou tel autre livre.

Nébal

Message par Nébal » mar. août 10, 2010 1:52 pm

Il y tient, ma parole !

Moi je vote Révolte sur la Lune.

Ou peut-être, pour un jeune lecteur, Citoyen de la galaxie.

bormandg

Message par bormandg » mar. août 10, 2010 1:57 pm

Nébal a écrit :Il y tient, ma parole !

Moi je vote Révolte sur la Lune.

Ou peut-être, pour un jeune lecteur, Citoyen de la galaxie.
D'accord pour celui-ci. Ou un autre juvénile comme L'enfant tombé des étoiles...
Il y a des demeures nombreuses dans la maison de R.A.H. :wink:

Sylvaner

Message par Sylvaner » mar. août 10, 2010 3:11 pm

Pour un jeune en bac scientifique, l'Age des étoiles (ce fut à l'époque ma porte d'entrée...). J'y ai repensé récemment en lisant du Egan...

Pour un jeune en philo, fan de Joplin ou Morrison, En terre étrangère.

Pour un jeune tout court, Citoyen ou l'Enfant tombé...

Pour un mordu de fantasy, Route de la Gloire

Pour tous les autres, Révolte sur la lune - sauf qu'il peut être à double tranchant de découvrir un auteur par son roman le plus percutant...

Les nouvelles, qui comprennent peut-être les meilleurs textes, s'adressent plus à un public SF "informé", et les autres romans sont AMTHA un cran moins ambitieux, moins bons et/ou moins accessibles.

Voilà, c'était mon avis tout ce qu'il y a de plus personnel sur les portes d'entrées à l'Heinleinie.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »