Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 12:32 pm

bormandg a écrit : Tu sous-estimes la capacité des humains à ignorer tout ce qui n'est pas conforme à leurs idées a priori.
A ce compte là, inutile de discuter de quoi que ce soit, et d'ailleurs inutile de prétendre à quoi que ce soit de "scientifique", ou autre chose.
C'est posé, ça ne se discute pas, point. C'est à prendre ou à laisser, et aucun discours n'y fait rien, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Oncle Joe

MF

Message par MF » mar. août 10, 2010 12:32 pm

Lensman a écrit :Pour ça, il faut quasiment faire des efforts surhumains! Même simplement en regardant la télé, on arrive à y avoir accès...
Bof... il suffit de vivre aux bons (sic) endroits ou dans les bonnes (re-sic) communautés...

Ce qui doit représenter, à grand coup de louche, la moitié de la population humaine.

Y'a longtemps que tu a mis les pied en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud ou dans la Bible Belt pour voir si il y a des téléviseurs et, quand il y en a, ques sont les chaines et programmes regardés?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 12:36 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :Pour ça, il faut quasiment faire des efforts surhumains! Même simplement en regardant la télé, on arrive à y avoir accès...
Bof... il suffit de vivre aux bons (sic) endroits ou dans les bonnes (re-sic) communautés...

Ce qui doit représenter, à grand coup de louche, la moitié de la population humaine.

Y'a longtemps que tu a mis les pied en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud ou dans la Bible Belt pour voir si il y a des téléviseurs et, quand il y en a, ques sont les chaines et programmes regardés?
Effectivement, jamais! et j'avoue n'avoir jamais l'occasion de discuter avec ces gens, d'ailleurs...
Je parlais de ceux qui argumentent, pas de ce ceux qui subissent... ce qui subissent, que leur importe qu'un truc soit scientifique ou pas?
Ce sont sont ceux qui revendiquent et argumentent l'aspect scientifique de la Bible, qui m'intéressent (toutes proportions gardées...) dans la discussion.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. août 10, 2010 12:41 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Tu sous-estimes la capacité des humains à ignorer tout ce qui n'est pas conforme à leurs idées a priori.
A ce compte là, inutile de discuter de quoi que ce soit, et d'ailleurs inutile de prétendre à quoi que ce soit de "scientifique", ou autre chose.
C'est posé, ça ne se discute pas, point. C'est à prendre ou à laisser, et aucun discours n'y fait rien, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Oncle Joe
Exactement.
C'est bien le principe fondamental de la "Science Chrétienne", non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 12:44 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Exactement.
C'est bien le principe fondamental de la "Science Chrétienne", non?
Voilà!
Par contre, je suis toujours fasciné par les créationnistes à prétention "scientifique", parce que là, il y a une démarche que je juge profondément farfelue. Et c'est passionnant de relever les failles des raisonnements (enfin, pour ceux qui sont un peu subtils...)
Oncle Joe

MF

Message par MF » mar. août 10, 2010 1:09 pm

Lensman a écrit :
MF a écrit :

Effectivement, jamais! et j'avoue n'avoir jamais l'occasion de discuter avec ces gens, d'ailleurs...
Je parlais de ceux qui argumentent, pas de ce ceux qui subissent...
J'ai la chance (sic) d'avoir de la famille en Arkansas, dans le comté de Bradley. Je vais les voir de temps en temps.
Là bas, des gens qui argument, il y en a plein. Presque tous ceux que tu rencontres, d'ailleurs. Ils n'ont a peu près que ça à faire.
Remarque, c'est un comté où la prohibition a encore droit de cité. Ceci explique peut-être cela ?

J'ai aussi pas mal travaillé en Afrique et en Asie. J'ai eu la chance (sic) d'y rencontrer des gens. C'est étonnant comme le dénuement et l'inactivité forcée donne le temps d'argumenter...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Priscille

Message par Priscille » mar. août 10, 2010 1:19 pm

bormandg a écrit : C'est bien le principe fondamental de la "Science Chrétienne", non?
Tu es de mauvaise foi. "Chistian Science", c'est le nom d'une secte protestante particulière, et ça n'a rien à voir avec la "science" au sens habituel du terme.

Il n'y a pas, et il ne peut pas y avoir, de "science chrétienne" au sens où la foi chrétienne induirait une pratique particulière de la science. Et l'histoire des sciences compte assez de croyants, chrétiens ou autres, pour que personne ne puisse soutenir que l'athéisme ait une quelconque valeur ajoutée en la matière. Il n'y a pas non plus de "science chrétienne" au sens où l'Eglise définirait une pensée scientifique orthodoxe ; en ce qui concerne les catholiques, c'est une question réglée depuis un siècle.
Lensman a écrit : je suis toujours fasciné par les créationnistes à prétention "scientifique", parce que là, il y a une démarche que je juge profondément farfelue.
Je ne vois pas ce qu'elle a de farfelu, au contraire. La foi et la science portent sur des domaines distincts de la connaissance. Si l'on croit constater un recouvrement et une contradiction, c'est la moindre des honnêtetés intellectuelles que de tenter de les résoudre. Ce qui serait malhonnête, c'est de revendiquer à la fois une lecture littérale de la Genèse et le bénéfice de la science moderne, sans autre argument. (puisqu'on parlait de Heinlein, il propose d'ailleurs dans Job une formulation intéressante : le monde a été "créé vieux").
Modifié en dernier par Priscille le mar. août 10, 2010 1:20 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 1:20 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :
MF a écrit :

Je parlais de ceux qui argumentent, pas de ce ceux qui subissent...
J'ai la chance (sic) d'avoir de la famille en Arkansas, dans le comté de Bradley. Je vais les voir de temps en temps.
Là bas, des gens qui argument, il y en a plein. Presque tous ceux que tu rencontres, d'ailleurs. Ils n'ont a peu près que ça à faire.
Remarque, c'est un comté où la prohibition a encore droit de cité. Ceci explique peut-être cela ?

J'ai aussi pas mal travaillé en Afrique et en Asie. J'ai eu la chance (sic) d'y rencontrer des gens. C'est étonnant comme le dénuement et l'inactivité forcée donne le temps d'argumenter...
Et quels sont les arguments scientifiques (même faux) avancés ? (puisqu'il est question de l'aspect "scientifique" de la Bible...)

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 1:39 pm

Priscille a écrit :
Lensman a écrit : je suis toujours fasciné par les créationnistes à prétention "scientifique", parce que là, il y a une démarche que je juge profondément farfelue.
Je ne vois pas ce qu'elle a de farfelu, au contraire. La foi et la science portent sur des domaines distincts de la connaissance. Si l'on croit constater un recouvrement et une contradiction, c'est la moindre des honnêtetés intellectuelles que de tenter de les résoudre. Ce qui serait malhonnête, c'est de revendiquer à la fois une lecture littérale de la Genèse et le bénéfice de la science moderne, sans autre argument. (puisqu'on parlait de Heinlein, il propose d'ailleurs dans Job une formulation intéressante : le monde a été "créé vieux").
Avec les fossiles, et tout... tu penses bien que cet argument est est, lui aussi, bien plus ancien qu'Heinlein...
Il est parfait, on ne peut rien y redire: la vérité scientifique y devient un truc faux, MAIS qui bénéficie d'une apparence de réalité telle que l'on ne peut pas la distinguer de la vraie réalité (une blague de Dieu, c'est pas une blague de n'importe qui). Les scientifiques étudient donc la blague de Dieu, mais ça ne se distingue pas d'étudier la réalité, en fait... On sait juste que c'est une blague, mais quelle super blague!
(Là, je vais faire des couses, mais plus tard j'argumenterai sur le terme "farfelu"...)

Oncle Joe

Priscille

Message par Priscille » mar. août 10, 2010 1:45 pm

Lensman a écrit :
Priscille a écrit :le monde a été "créé vieux".
Avec les fossiles, et tout... tu penses bien que cet argment est est, lui aussi, bien plus ancien qu'Heinlein...
Bien sûr. Je parlais de sa formulation, que je trouve particulièrement élégante.
la vérité scientifique y devient un truc faux
Tu te rends compte que, là, c'est toi qui verses dans le travers que tu dénonces ?
La science n'a jamais prétendu à la "vérité", ou seulement asymptotiquement.
Ceux qui prétendent détenir "la vérité scientifique" sont les pire des bigots.
Il est parfait, on ne peut rien y redire: la vérité scientifique y devient un truc faux, MAIS qui bénéficie d'une apparence de réalité telle que l'on ne peut pas la distinguer de la vraie réalité
Pas du tout. Si l'on parle de faits et d'observations scientifiques (plutôt que de "vérités"), ceux-ci ne sont absolument pas remis en cause par cette approche. Il s'agit simplement de distinguer ces faits de leur interprétation. En l'occurrence, pour déduire quoi que ce soit sur l'âge de la Terre de l'observation du taux de radioactivité d'un bout d'os fossile, il faut non seulement une physique (nucléaire), mais aussi une théorie du temps. La science n'ayant aucun fait à cet égard, seulement des modèles, celle-ci relève de la métaphysique.
Les scientifiques étudient donc la blague de Dieu, mais ça ne se distingue pas d'étudier la réalité, en fait... On sait juste que c'est une blague, mais quelle super blague!
Remarque que, au vocabulaire près, c'est exactement ce que propose le Discours de la méthode. Qui est à la base même de la science moderne.

MF

Message par MF » mar. août 10, 2010 2:03 pm

Lensman a écrit :Et quels sont les arguments scientifiques (même faux) avancés ? (puisqu'il est question de l'aspect "scientifique" de la Bible...)
Relis moi, Joe, je n'ai jamais parlé d'aspect mais de statut.
Pour tout un tas de gens, la bible a un statut "scientifique" tout simplement parce qu'elle "dit" la "vérité" ; parce qu'elle explique le monde (n'est-ce pas ce que tu attends de la science ?). La physique quantique ou la génétique des populations, par exemple, ne sont que pure barjoteries (1). Pourquoi, dans ce contexte, y aurait-il besoin d'arguments ?

(1) j'avoue que pour la PQ, la question se pose ^^

MF

Message par MF » mar. août 10, 2010 2:07 pm

Priscille a écrit :Pas du tout. Si l'on parle de faits et d'observations scientifiques (plutôt que de "vérités"), ceux-ci ne sont absolument pas remis en cause par cette approche. Il s'agit simplement de distinguer ces faits de leur interprétation. En l'occurrence, pour déduire quoi que ce soit sur l'âge de la Terre de l'observation du taux de radioactivité d'un bout d'os fossile, il faut non seulement une physique (nucléaire), mais aussi une théorie du temps. La science n'ayant aucun fait à cet égard, seulement des modèles, celle-ci relève de la métaphysique.
Tu ne m'avais pas fait autant rire depuis... Allègre ? ^^

Priscille

Message par Priscille » mar. août 10, 2010 2:54 pm

MF a écrit : Pour tout un tas de gens, la bible a un statut "scientifique" tout simplement parce qu'elle "dit" la "vérité" ]
Plutôt parce qu'il d'agit d'une forme de connaissance, tout simplement. Le terme de "science" a eu ce sens bien avant l'avènement de la science moderne, et c'est comme ça qu'il est entendu la plupart du temps dans un contexte religieux. La plupart de ceux qui l'emploient ont conscience de sa polysémie.
MF a écrit : Pour tout un tas de gens....... physique quantique .... pure barjoterie
A raison, d'ailleurs, si l'on s'en tient aux "vulgarisations" fumeuses par lesquelles ils ont pu en entendre parler. Il faut un minimum de formation scientifique pour seulement comprendre de quoi il est question !
MF a écrit :Tu ne m'avais pas fait autant rire depuis... Allègre ? ^^
Tant mieux. C'est probablement une réaction assez saine. Raison de plus pour jouer avec les idées, non ?

MF

Message par MF » mar. août 10, 2010 3:20 pm

Priscille a écrit :
MF a écrit : Pour tout un tas de gens, la bible a un statut "scientifique" tout simplement parce qu'elle "dit" la "vérité" ]
Plutôt parce qu'il d'agit d'une forme de connaissance, tout simplement. Le terme de "science" a eu ce sens bien avant l'avènement de la science moderne, et c'est comme ça qu'il est entendu la plupart du temps dans un contexte religieux. La plupart de ceux qui l'emploient ont conscience de sa polysémie.
Tu arrives après la bataille...
MF a écrit : Pour tout un tas de gens....... physique quantique .... pure barjoterie
A raison, d'ailleurs, si l'on s'en tient aux "vulgarisations" fumeuses par lesquelles ils ont pu en entendre parler. Il faut un minimum de formation scientifique pour seulement comprendre de quoi il est question !
Je pense qu'il te faut lire ma signature...

Priscille

Message par Priscille » mar. août 10, 2010 3:32 pm

MF a écrit :Tu arrives après la bataille...
Tu veux dire que, sur 719 pages, certains arguments ont pu être répétés ?
MF a écrit : Je pense qu'il te faut lire ma signature...
Je pense qu'il te faut imaginer que second degré, ironie, et mauvais esprit s'égarent parfois chez d'autres que toi. Quelle ingratitude !

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »