Ben voila

Je n'ai pas ta version (Serrafin, Callas, Di Stefano, Gobi) mais vu la distribution , je suppose que cela doit être très bien (Callas évidemment !!!) Pour celle avec Pavaroti et sutherland (que je n'ai pas non plus) celle de l'extrait que tu montre - Pavarotti - Rien dire évidemment - tout monde connais - Pour Joan Sutherland, la soprano australienne est l'une des très grande du 20ieme siècle - réputée pour son incroyable virtuosité dans le bel Canto, surnommée - La Stupenda (la stupéfiante) - Mais elle divise les amateurs, qui adorent ou détestent (un peu comme pour Van Vogt dans la SF)
Bon maintenant, les deux versions que je préfère parmi celle que je connais:
Rafael Kubelik (1963 Milan - Ochestre de la Scala-):
Dietrich-Fischer-Dieskau (Rigoletto), Renata Scotto (Gilda), Carlos Bergonzi (Duc de Mantoue), Fiorenza Cossotto (Maddalena) - elle est facilement accessible mais attention au prix (qui va de 8 euros à au mois 30 euros - il me semble même qu'elle a été un moment téléchargeable gratuitement !!!!
Georg Solti (1963 aussi - Rome)
Robert Merril (Rigoletto) , Anna Mouffo (Gilda), Alfredo Kraus, (duc de Mantoue), Rosalind Elias (Maddalena) (cette version, surtout pour Affredo Krauss, superlatif)
J'en ai d'autres (Notamment, une dirigé par Ricardo Muti, avec Roberto Alagna, disons moyenne) , une autre (pas terrible) en DVD au Metroplitan Opera (New York) dirigé par James Levine (Domingo, Contrubas..) et d'autres encore (en tout 7 versions)
De toute façon pour un pour un opéra (ou n'importe quelle musique classique), il vaut mieux avoir plusieurs versions pour pouvoir tout de suite comparer - Cela évite de s'habituer tellement à une version, qu'on fini par trouver toutes les autres difficiles à écouter. Il faut souvent beaucoup d'écoutes et beaucoup de patience pour se déshabituer et retrouver du plaisir à l'écoute d'une autre interprétation.