réédition d'en terre étrangère ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. août 10, 2010 3:12 pm

Sylvaner a écrit :Voilà, c'était mon avis tout ce qu'il y a de plus personnel sur les portes d'entrées à l'Heinleinie.
Dommage qu'elles ne mènent pas sur l'été…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » mar. août 10, 2010 3:17 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Sylvaner a écrit :Voilà, c'était mon avis tout ce qu'il y a de plus personnel sur les portes d'entrées à l'Heinleinie.
Même chose. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » mar. août 10, 2010 3:57 pm

Je viens de lire un article concernant une porte sur l'été sur un "blog" généraliste. Je trouve que le papier + les commentaires donnent quelques éléments intéressants sur la "réception" actuelle du livre.
C'est ici :
http://breakfastatlucie.canalblog.com/a ... l#comments

Thomas

Sylvaner

Message par Sylvaner » mar. août 10, 2010 5:46 pm

Je ne peux pas participer au débat sur cet auguste roman, car bien que l'ayant lu, je crois, deux fois (il y a 15 ans et 10 ans, à peu près), je n'ai pratiquement aucun souvenir de ce qu'il raconte. Ce qui me permet, de façon totalement subjective, de le classer dans les "moins bons" que ceux dont je me souviens comme si c'était hier...

Ayant suivi le lien, j'ai relu le résumé et je me souviens effectivement de cette histoire de chat... Personnellement, Neil Gaiman est le seul qui ait réussi à me toucher avec cette histoire récurrente de la personnalité des chats*... les tentatives récurrentes d'Heinlein sur ce thème ne me semblent pouvoir émouvoir qu'une "cat person" déjà convaincue.

(* ce n'est pas tout-à-fait vrai, je repense en disant cela à une nouvelle in "Histoires de mondes étranges" je crois. Je vérifie... c'est "Conquête" d'Anthony Boucher.)
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. août 10, 2010 6:26 pm

Sylvaner a écrit :Personnellement, Neil Gaiman est le seul qui ait réussi à me toucher avec cette histoire récurrente de la personnalité des chats*...
[MODE PUB MÊME PAS HONTE ON]

Essaye ça :

Image

[MODE PUB MÊME PAS HONTE OFF]
Sylvaner a écrit :les tentatives récurrentes d'Heinlein sur ce thème ne me semblent pouvoir émouvoir qu'une "cat person" déjà convaincue.
Pas dans mon cas. J'étais plutôt chiens à l'époque.

Après je suis devenu chats.

En y réfléchissant bien, je me demande s'il n'y aurait pas un genre de causalité là-dedans…

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » mar. août 10, 2010 7:27 pm

Thomas Geha a écrit :
Je viens de lire un article concernant une porte sur l'été sur un "blog" généraliste. Je trouve que le papier + les commentaires donnent quelques éléments intéressants sur la "réception" actuelle du livre.
C'est ici :
http://breakfastatlucie.canalblog.com/a ... l#comments

Thomas
Comme quoi la Porte est encore ouverte.
Je suis sûr que tout le monde sur ce forum approuvera l'avis sur la couverture ("la couverture était magnifique"). :lol:
Sinon je ne sais pas quand j'ai définitivement préféré les chats, mais vu que les auteurs pro-chats de SF sont nombreux, il y a certainement une corrélation entre mon amour des chats et mon goût pour la SF.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 7:46 pm

bormandg a écrit : Sinon je ne sais pas quand j'ai définitivement préféré les chats, mais vu que les auteurs pro-chats de SF sont nombreux, il y a certainement une corrélation entre mon amour des chats et mon goût pour la SF.
Exactement comme moi! Mais c'est avec les chiens...
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mar. août 10, 2010 7:53 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Sinon je ne sais pas quand j'ai définitivement préféré les chats, mais vu que les auteurs pro-chats de SF sont nombreux, il y a certainement une corrélation entre mon amour des chats et mon goût pour la SF.
Exactement comme moi! Mais c'est avec les chiens...
Oncle Joe
Tiens , moi , c'est plutôt les mômes , comme quoi... remarque ; les miens viennent de me coller un greffier dans les pattes dont je dois assurer la subsistance , ce dont je m'acquitte sans déplaisir , comme quoi...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Sylvaner

Message par Sylvaner » mer. août 11, 2010 10:07 am

@ Roland pour la pub :
les futurs mystères sont dans mes projets depuis un moment... mais pour les cycles, je suis terriblement procédurier, je les prendrai sûrement plus ou moins dans l'ordre.

...
et n'oublions pas qu'Heinlein "promène aussi les chiens" !
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. août 11, 2010 10:15 am

Sylvaner a écrit :et n'oublions pas qu'Heinlein "promène aussi les chiens" !
J'ai ce qu'il te faut :

Image

Avec un chien qui cause et toussa…

الكاتب يكتب

Eons

Message par Eons » mer. août 11, 2010 10:22 am

Donc il les promène le long du canal ?
:arrow:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 10:32 am

Eons a écrit :Donc il les promène le long du canal ?
:arrow:
Le canal aux frites? Non, là, c'est John Varley...
(Désolé, réveil laborieux ce matin...)
Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » mer. août 11, 2010 4:48 pm

Lensman a écrit :
Priscille a écrit :
Lensman a écrit :en terre étrangère
Attention, les gars... Vous allez finir par dire que c'est un livre qui est surtout apprécié parce qu'on se trompe sur son statut...
La plupart des gens se fichent du statut des livres qu'ils lisent.
Je suis en total désaccord avec toi : la plupart des gens sont persuadés connaître le statut du livre qu'ils lisent...
La plupart, la plupart... C'est vague, la plupart... La plupart des gens sortis d'où ? De la secte de Priscille ou du club pour troisième âge de Tonton ?
Personnellement, si j'en crois la tendance de tous ceux qui causent de livres, la plupart est surtout persuadée de connaître le statut des livres qu'elle n'a pas lu. Mais c'est aussi une généralité rapide, hein... Je peux me tromper !

MF

Message par MF » mer. août 11, 2010 5:12 pm

Lensman a écrit :Je suis en total désaccord avec toi: la plupart des gens sont persuadés connaître le statut du livre qu'ils lisent...
Il y a pire ! Les éditeurs, eux-même...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Tétard

Message par Tétard » jeu. août 12, 2010 9:53 am

J'ai lu hier Une porte sur l'été et j'ai bien aimé : la suite des événements est effectivement assez prévisible, mais je en crois pas que le suspens soit ici l'objectif de l'auteur.
Je dois être assez sensible à l'humour primesautier, au ton particulier de Heinlein.
La misogynie, je ne la vois pas tant dans le personnage de Belle (qui est avant tout le méchant de l'histoire, caricature de papier), que dans le rapport des hommes aux personnages de Ricky et Jenny (et que l'on retrouve dans d'autres romans de Heinlein).

En somme, un bon moment de lecture, court et léger.

(dites, si ça trouve j'apprécierai Van Vogt lorsque je relirai le cycle du A; argh... bon, ce n'est pas prévu de sitôt).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »