Inception

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

silramil

Message par silramil » mer. août 11, 2010 9:57 am

(Spoiler ?)

Moi ma théorie c'est que ce film nous montre une auto-inception, ou comment Cobb met au point un long et fastidieux scénario de casse pour s'auto-persuader que c'est lui qui a poussé sa femme au suicide (alors qu'elle avait simplement décidé de se réveiller) mais qu'il a quand même le droit de recommencer à vivre.
La toupie n'est pas un totem mais le symbole de l'inception. Si c'était un totem, il ne pourrait pas le modifier au sein du rêve partagé.

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » mer. août 11, 2010 10:03 am

Travis a écrit :
bergamote a écrit :
Julien d'Hem a écrit :Selon moi, et ça vaut ce que ça vaut, la réalité était le rêve de Marion Cotillard, donc la toupie continue de tourner...
C'est ce que je me suis finalement dit en écrivant le message ci dessus. C'est fou comment mettre les choses par écrit peut permettre de percuter des trucs... Enfin, c'est le rêve de Marion Cotillard à condition que la toupie continue de tourner comme le dis Travis, le film coupe sans qu'on sache trop comment elle va évoluer... J'aime beaucoup cette fin ouverte !
Enfin, y'a encore un truc qui me gêne dans cette théorie : si on est bien dans le rêve de Cotillard, alors la toupie tourne indéfiniment. Mais c'est le genre de détail que Di Caprio aurait du évidemment remarquer, non? Il ne peut pas ne pas savoir s'il est dans le rêve de sa femme ou non... Ou alors j'ai pas bien compris le coup des totems.
Oui mais dans le film il y a des moments où la toupie s'arrête, donc nous ne sommes pas dans le rêve de MC. Et si nous y sommes, à quel moment Dicaprio y entre dans ce rêve??
J'avions oublié ce point là. Cela dit, comme énoncé précedemment, rien ne prouve que la toupie ne tombe pas. C'est pas un peu comme le chat de Schrödinger ça ?? Cobb est à la fois dans la réalité et à la fois dans le rêve...
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

LDavoust

Message par LDavoust » mer. août 11, 2010 10:04 am

@Silramil: J'ai plus ou moins la même théorie. Je trouve que c'est la plus rigolote. :)
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com

Lensman

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 10:39 am

Julien d'Hem a écrit :
Oui, mais Marion Cotillard considère la réalité comme un rêve, d'où son suicide. Donc son rêve serait notre réalité...
Pourquoi notre réalité? En tant que spectateur, nous voyons toutes les réalités de manière extérieure, "vraies" ou "fausses", il n'y a strictement aucune raison que l'une soit la nôtre, même fictivement (façon de parler... Silramil devrait comprendre...).
Oncle Joe

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » mer. août 11, 2010 10:58 am

Lensman a écrit :
Julien d'Hem a écrit :
Oui, mais Marion Cotillard considère la réalité comme un rêve, d'où son suicide. Donc son rêve serait notre réalité...
Pourquoi notre réalité? En tant que spectateur, nous voyons toutes les réalités de manière extérieure, "vraies" ou "fausses", il n'y a strictement aucune raison que l'une soit la nôtre, même fictivement (façon de parler... Silramil devrait comprendre...).
Oncle Joe
Je disais notre réalité pour des raisons pratiques :roll: . Comprendre : la réalité de Cobb :wink:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Lensman

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 11:02 am

Julien d'Hem a écrit :
Je disais notre réalité pour des raisons pratiques :roll: . Comprendre : la réalité de Cobb :wink:
Pas évident non plus. Quand Cobb rêve, il peut très bien rêver son totem et s'imaginer ne pas rêver...

Oncle Joe

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » mer. août 11, 2010 11:09 am

De toute façon ma théorie tient pas : dans la réalité de Cobb, la toupie tombe régulièrement. Ceci dit, comme on ne peut pas vérifier que la toupie tombe ou ne tombe pas à la fin du film, il est à la fois dans la réalité et dans un rêve... Non ?
Yoyoangel, bot.

Lensman

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 11:12 am

Julien d'Hem a écrit :De toute façon ma théorie tient pas : dans la réalité de Cobb, la toupie tombe régulièrement. Ceci dit, comme on ne peut pas vérifier que la toupie tombe ou ne tombe pas à la fin du film, il est à la fois dans la réalité et dans un rêve... Non ?
Pour tout dire, on peut essayer de raisonner s'il s'agit de réalités virtuelles. S'il s'agit de rêves, tout raisonnement est vain...
C'est une distinction fondamentale, dont je m'étonne qu'elle soit si peu soulignée. Quand je prétends que ce film n'est pas sur les rêves, mais sur les réalités virtuelles, ce n'est pas juste manière de chipoter...
Oncle Joe

Pascal

Message par Pascal » mer. août 11, 2010 11:27 am

Imaginer Marion Cotillard actrice, c'est un rêve ?

Lensman

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 11:32 am

Pascal a écrit :Imaginer Marion Cotillard actrice, c'est un rêve ?
La plate réalité, hélas...
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » mer. août 11, 2010 11:33 am

À force de lire les commentaires sur ce fil, j'ai une question à poser : le personnage principal d'Inception serait donc une toupie ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Aurélien Police

Message par Aurélien Police » mer. août 11, 2010 11:42 am

Au final, on pourrait tout aussi bien résumer la fin à "Toupie or not toupie..."

Bon par contre, chose amusante, le nom de Cobb évoque la toile d'araignée en anglais : webcob.

Nébal

Message par Nébal » mer. août 11, 2010 11:43 am

Eons a écrit :À force de lire les commentaires sur ce fil, j'ai une question à poser : le personnage principal d'Inception serait donc une toupie ?
Un peu de respect pour Marion Cotillard !

Lensman

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 11:49 am

Aurélien Police a écrit :Au final, on pourrait tout aussi bien résumer la fin à "Toupie or not toupie..."
Pas mal!
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. août 11, 2010 6:25 pm

Je n'ai pas lu tous les messages du fil mais quelqu'un a-t-il eu l'impression comme moi à la sortie du film que tout cela faisait furieusement penser à des thématiques dickiennes et que l'on pouvait regretter que Nolan ait pondu un scénario de thriller au lieu de creuser les problématiques que nous abordons ici sans scènes d'actions à rallonge (ralenti oblige) ? Je suis conscient que ça a sans doute permis au film de toucher un plus large public mais je suis resté sur ma faim , un peu comme avec Matrix sur des thèmes finalement assez proches .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »