Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Juste pour faire le point entre gens de bonne volonté :
- la science est une manière d'étudier le monde qui nous entoure, personne depuis les positivistes, ou en tous cas personne ici ne prétend que c'est l'alpha et l'oméga.
- si on étudie le monde sous l'angle de la science, il existe un certain nombre de règles et de critères définissant la méthode. tout ne vaut pas son contraire, et une contorsion verbale ne permettra pas de faire rentrer n'importe quoi dans la science.
- parmi les critères permettant de reconnaître ce qui est "science" de ce qui est "non science" (comme on dirait "non A", pas de manière péjoratif) le critère de réfutabilité me paraît essentiel :
-> je crois au Big Bang. C'est une théorie scientifique, qui peut être partiellement vraie ou totalement fausse. Elle est réfutable : si on observe une galaxie qui se déplace à rebours des autres, on pourra en conclure que la théorie est fausse. (ou si on observe des données pouvant raisonnablement être interprétées comme indiquant qu'une galaxie... cette précaution semble un point d'achoppement essentiel pour Priscille, mais en ce qui me concerne on s'en f... un peu !)
-> je crois* en un Dieu créateur omnipotent. C'est une théorie. Elle peut être vraie ou fausse. Elle n'est pas réfutable, parce que quel que soit l'argument, le fait ou l'observation qu'on me présentera, je pourrai toujours répondre sur l'omnipotence, sans compter que "les voies du seigneur sont impénétrables".
(* en fait non, mais c'est pour l'exemple...)
- si on recherche un système de pensée qui incluera les approches scientifiques, religieuses et même les "expériences de pensée" mentionnées plus tôt, on peut peut-être parler de philosophie ? (en plus, ça inclut même les sophistes !)
Enfin, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on parle de la différence / similitude entre science et religion ? ce n'est pas qu'un hors sujet dans ce fil me choque, mais j'ai pris le débat en cours (encore) et j'au un peu la flemme de faire la spéléo pour savoir à quoi se raccroche cette question ô combien essentielle.
- la science est une manière d'étudier le monde qui nous entoure, personne depuis les positivistes, ou en tous cas personne ici ne prétend que c'est l'alpha et l'oméga.
- si on étudie le monde sous l'angle de la science, il existe un certain nombre de règles et de critères définissant la méthode. tout ne vaut pas son contraire, et une contorsion verbale ne permettra pas de faire rentrer n'importe quoi dans la science.
- parmi les critères permettant de reconnaître ce qui est "science" de ce qui est "non science" (comme on dirait "non A", pas de manière péjoratif) le critère de réfutabilité me paraît essentiel :
-> je crois au Big Bang. C'est une théorie scientifique, qui peut être partiellement vraie ou totalement fausse. Elle est réfutable : si on observe une galaxie qui se déplace à rebours des autres, on pourra en conclure que la théorie est fausse. (ou si on observe des données pouvant raisonnablement être interprétées comme indiquant qu'une galaxie... cette précaution semble un point d'achoppement essentiel pour Priscille, mais en ce qui me concerne on s'en f... un peu !)
-> je crois* en un Dieu créateur omnipotent. C'est une théorie. Elle peut être vraie ou fausse. Elle n'est pas réfutable, parce que quel que soit l'argument, le fait ou l'observation qu'on me présentera, je pourrai toujours répondre sur l'omnipotence, sans compter que "les voies du seigneur sont impénétrables".
(* en fait non, mais c'est pour l'exemple...)
- si on recherche un système de pensée qui incluera les approches scientifiques, religieuses et même les "expériences de pensée" mentionnées plus tôt, on peut peut-être parler de philosophie ? (en plus, ça inclut même les sophistes !)
Enfin, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on parle de la différence / similitude entre science et religion ? ce n'est pas qu'un hors sujet dans ce fil me choque, mais j'ai pris le débat en cours (encore) et j'au un peu la flemme de faire la spéléo pour savoir à quoi se raccroche cette question ô combien essentielle.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
J'espère, mais des fois j'ai comme un doute...Sylvaner a écrit :- la science est une manière d'étudier le monde qui nous entoure, personne depuis les positivistes, ou en tous cas personne ici ne prétend que c'est l'alpha et l'oméga.
Et les sophistes, c'est cool.
Hein ? je l'ai déjà dit ?
Modifié en dernier par Nébal le mer. août 11, 2010 7:04 pm, modifié 1 fois.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Oui, j'espérais bien que le "non A" me vaudrait quelques sympathies...Lensman a écrit :Sylvaner: ma foi (sic), je souscris assez à ta modeste mais méritoire synthèse...
Oncle Joe

---
- bormandg
Depuis quand expérience (mystique ou non) signifie-t-il éviden ce?Priscille a écrit :Pas tout à fait. Il est évident pour moi que 2 + 2 = 4, mais c'est le résultat d'un apprentissage, pas d'une expérience mystique.rmd a écrit :Oxymore.Priscille a écrit :évidence mystique
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
IdemLensman a écrit :Sylvaner: ma foi (sic), je souscris assez à ta modeste mais méritoire synthèse...
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Jusque là, je souscris aussi.Sylvaner a écrit :Juste pour faire le point entre gens de bonne volonté :
Il y a d'autres approches que celle de Popper (j'ai évoqué Feyerabend), mais c'est un détail.- parmi les critères permettant de reconnaître ce qui est "science" de ce qui est "non science" (comme on dirait "non A", pas de manière péjoratif) le critère de réfutabilité me paraît essentiel :
Pas du tout. Le philosophe ou l'historien des idées peuvent s'y intéresser comme à une théorie théologique mais, pour le croyant, c'est un article de foi. Rien à voir.-> je crois* en un Dieu créateur omnipotent. C'est une théorie.
Là, tu n'es pas un croyant, tu es un agnostique qui penche du côté du pari de Pascal.je crois* en un Dieu créateur omnipotent. C'est une théorie. Elle peut être vraie ou fausse. Elle n'est pas réfutable,
Je n'ai pas suggéré d'équivalence, seulement que certaines expériences conduisaient à des évidences. ("le ciel est bleu" ; "je l'aime")bormandg a écrit : Depuis quand expérience (mystique ou non) signifie-t-il éviden ce?
Cela dit, un croyant peut AUSSI, évidemment, étudier les théories théologiques en "non croyant", c'est-à-dire en les considérant comme de simples vues de l'esprit dépourvues de toute valeur particulière autre que culturelle, y compris celles de sa propre religion. C'est une activité qui n'a rien à voir avec le fait d'être croyant ou non, ne relevant que du savoir.Priscille a écrit :Pas du tout. Le philosophe ou l'historien des idées peuvent s'y intéresser comme à une théorie théologique mais, pour le croyant, c'est un article de foi. Rien à voir.-> je crois* en un Dieu créateur omnipotent. C'est une théorie.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. août 11, 2010 9:46 pm, modifié 1 fois.
- bormandg
Oui, mais quand tu ajoutes "mystique", tu obtiens l'oxymore signalé par RMDPriscille a écrit :Je n'ai pas suggéré d'équivalence, seulement que certaines expériences conduisaient à des évidences. ("le ciel est bleu" ; "je l'aime")bormandg a écrit : Depuis quand expérience (mystique ou non) signifie-t-il éviden ce?
Bien sûr. J'aurais dû dire "le croyant, en tant que tel". Le même peut, par ailleurs, être un scientifique et s'exprimer en tant que tel (différemment, forcément), un philosophe, plonger dans une spéculation de pure SF...Lensman a écrit : Cela dit, un croyant peut AUSSI, évidemment, étudier les théories théologiques en "non croyant", c'est-à-dire en les considérant comme de simples vues de l'esprit dépourvues de toute valeur particulière autre que culturelle, y compris celles de sa propre religion. C'est une activité qui n'a rien à voir avec le fait d'être croyant ou non, ne relevant que du savoir.
-
Patrice a écrit :Salut,
La datation au carbone 14 repose bien sur la différence de radioactivité de différents isotopes du carbone; celui fixé par l'être durant sa vie se transforme ensuite en un autre isotope à la suite d'émission de neutrons.rmd a écrit :que visiblement, tu n'y connais pas grand chose. Parce qu'il n'est pas question de rayonnement...l'observation est que tel bout d'os émet tel taux de rayonnement. Un premier niveau d'interprétation, basé sur la théorie de la radioactivité, permet d'en déduire qu'il contient telle proportion de C12 et de C14.
A+
Patrice
Ce sont bien les émissions actuelles qui permettent de mesurer la proportion des différents isotopes et de dater l'objet. La datation par spectrométrie de masse n'est pas fondamentalement différente puisqu'elle revient à établir un rapport entre des masses qui ont varié en raison exponentielle de leur radioactivité.
Cela dit, cette mesure ne permet pas de remonter au délà de quelques milliers d'années, quarante mille tout au plus.
Alors les dinosaures…
D'autres méthodes, également fondées sur des mesures de radioactivités permettent de dater des objets beaucoup plus anciens.
Dans certains cas, on utilise l'excitation de noyaux pour leur faire cracher leur âge.
La distinction entre mesure et interprétation me semble douteuse voire fallacieuse. Une mesure implique déjà en soi un instrument qui contient une bonne dose d'interprétation.
Mon immortalité est provisoire.
-
Il a été établi, par observation directe, que la Lune n'était pas un fromage.Lensman a écrit :Et si la Lune est en fromage, ça change aussi tous les calculs...Priscille a écrit : Moi qui ne suis pas physicienne, je le prenais dans le sens mathématique et philosophique : une solution de continuité, un évènement singulier. Si l'éventuelle création du monde, et du temps, par intervention divine il y a environ 6000 ans (je te rappelle que c'est le sujet de l'échange !) ne se qualifie pas comme singularité susceptible d'affecter des calculs de datation par C14, je ne sais pas ce qu'il te faut.
Que veux-tu que l'on réponde à ce type d'argumentation?
Oncle Joe
Du reste, on n'y a pas trouvé de souris.
-
En effet. Je suis un disciple de Gorgias. À bas Platon.Nébal a écrit :Ben quoi, c'est bien, les sophismes !
Hop, rien n'est ; quand bien même y'aurait quelque chose, ça serait inconnaissable à l'homme ; quand bien même ça serait connaissable, ça serait incommunicable.
End the story.
Faut lire aussi Comment la vérité et la réalité furent inventés, Paul Jorion, Gallimard, 2009.
-
Facile. Suffit de collectionner leurs génomes. Ça ne prend pas beaucoup de place. Il y a du reste une ou des arches de végétaux dans le grand nord norvégien. Ou suédois.Lensman a écrit :
Ce qui aurait été ridicule, par contre, ça aurait été de construire une théorie pour faire tenir de toute force les bestioles dans l'Arche...
Oncle Joe
Les dinosaures ayant disparu avant le Déluge n'ont pas été embarqués.