réédition d'en terre étrangère ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » jeu. août 12, 2010 10:35 am

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :
Priscille a écrit :
Lensman a écrit :en terre étrangère
Attention, les gars... Vous allez finir par dire que c'est un livre qui est surtout apprécié parce qu'on se trompe sur son statut...
La plupart des gens se fichent du statut des livres qu'ils lisent.
Je suis en total désaccord avec toi : la plupart des gens sont persuadés connaître le statut du livre qu'ils lisent...
La plupart, la plupart... C'est vague, la plupart... La plupart des gens sortis d'où ? De la secte de Priscille ou du club pour troisième âge de Tonton ?
Personnellement, si j'en crois la tendance de tous ceux qui causent de livres, la plupart est surtout persuadée de connaître le statut des livres qu'elle n'a pas lu. Mais c'est aussi une généralité rapide, hein... Je peux me tromper !
'La plupart", ce n'est pas si vague que ça: c'est déjà nettement différent de "peu de"...
Je pense effectivement que rares sont les gens qui s'avouent avoir des doutes sur le statut de ce qu'il lise. Ce n'est pas une attitude commune.
Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. août 12, 2010 1:06 pm

Aldaran a écrit : La plupart, la plupart... C'est vague, la plupart... La plupart des gens sortis d'où ? De la secte de Priscille ou du club pour troisième âge de Tonton ?
On n'écrit pas: "du club du troisième âge de Tonton" quand on parle de l'Oncle respecté et plus encore de Moi. Ce n'est pas politiquement correct.

On écrit: "club de personnes qui connaissent une longue jeunesse."

Non mais…

D'ailleurs RAH serait bien d'accord vu le statut qu'il donne à ses Mathusalem.
Mon immortalité est provisoire.

Eons

Message par Eons » jeu. août 12, 2010 2:40 pm

Gérard Klein a écrit :On écrit: "club de personnes qui connaissent une longue jeunesse."
En tant que membre dudit club, je plussoie. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. août 12, 2010 7:21 pm

Gérard Klein a écrit :
Aldaran a écrit : La plupart, la plupart... C'est vague, la plupart... La plupart des gens sortis d'où ? De la secte de Priscille ou du club pour troisième âge de Tonton ?
On n'écrit pas: "du club du troisième âge de Tonton" quand on parle de l'Oncle respecté et plus encore de Moi. Ce n'est pas politiquement correct.

Non mais…

Pardonnez-moi , dieu , mais je ne peux pas résister : Sadoul , dans C'est dans la poche , sa trop concise autobiographie , dit en substance que vous nacquites "vieux" et que vous "jeunissez" au fil des ans ; consentiriez-vous à nous révèler comment vous aquïttes le secret d'A rebrousse-temps ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Aldaran

Message par Aldaran » ven. août 13, 2010 4:48 pm

Eons a écrit :
Gérard Klein a écrit :On écrit: "club de personnes qui connaissent une longue jeunesse."
En tant que membre dudit club, je plussoie. :mrgreen:
Raaaaaaah... Encore cette foutue Novlangue. Faut vraiment que je m'y mette ?

Eons

Message par Eons » ven. août 13, 2010 5:10 pm

Si tu ne veux pas passer pour un vieux resté coincé au siècle dernier… :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. août 13, 2010 6:25 pm

Eons a écrit :Si tu ne veux pas passer pour un vieux resté coincé au siècle dernier… :lol:
Par exemple, aujourd'hui, on dit parfois "Notre Club" pour "amateurs de science-fiction", mais il n'y a pas danger que je m'y mette… C'est ça, les Vieux!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. août 13, 2010 8:22 pm

Lensman a écrit :
Eons a écrit :Si tu ne veux pas passer pour un vieux resté coincé au siècle dernier… :lol:
Par exemple, aujourd'hui, on dit parfois "Notre Club" pour "amateurs de science-fiction", mais il n'y a pas danger que je m'y mette… C'est ça, les Vieux!
Oncle Joe
Serais tu un Grand Ancien camouflé? Joe ftaghn! :twisted: :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. août 13, 2010 10:51 pm

Hoêl a écrit :
Gérard Klein a écrit :

Non mais…

Pardonnez-moi , dieu , mais je ne peux pas résister : Sadoul , dans C'est dans la poche , sa trop concise autobiographie , dit en substance que vous nacquites "vieux" et que vous "jeunissez" au fil des ans ; consentiriez-vous à nous révèler comment vous aquïttes le secret d'A rebrousse-temps ?
La recette est simple: consommation régulière d'Ambroisie.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » sam. août 14, 2010 11:50 am

De quoi mettre de l'eau au moulin de Nébal. (Je précise que ma chronique a été rédigée avant la parution de celle de Nébal)

Hoêl

Message par Hoêl » sam. août 14, 2010 6:43 pm

Stéphane a écrit :De quoi mettre de l'eau au moulin de Nébal. (Je précise que ma chronique a été rédigée avant la parution de celle de Nébal)
Aïe , ça fait mal !
Tu dis que , si certains des romans de cette époque n'ont pas pris une ride , cest le cas de celui-ci , alors , les miennes ont dû progrsser de concert !
Ca ne fait rien , je le ferai lire à ma fille de 16 ans qui , manifestement , aime bien les vieilleries (les vieux ?) .

Hoêl

Message par Hoêl » sam. août 14, 2010 6:48 pm

Gérard Klein a écrit :
Hoêl a écrit :
Gérard Klein a écrit :

Non mais…

Merci , dieu , vous avez apparemment refilé votre recette à Christophe Lambert , puisque c'est ce qu'il préconise lui-même dans Végas Mytho .
Cela dit , votre secret me semble plus mystérieux car vous ne nous avez révèlé que celui pour ne pas vieillir et non celui pour rajeunir...

Priscille

Message par Priscille » sam. août 14, 2010 9:34 pm

Stéphane a écrit :Ainsi, s’il évoque le libéralisme extrême sur environ une page
?

Tu parles de la scène des voitures sans moteur ?
J'ai compris le contraire, c'est une caricature violente de l'économie administrée !
Et le reste du roman est sur fond de libre entreprise à l'échelle individuelle et de PME, bien loin du libéralisme "extrême".

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. août 14, 2010 11:03 pm

Hoêl a écrit :
Gérard Klein a écrit :
Hoêl a écrit :
Gérard Klein a écrit :

Non mais…

Merci , dieu , vous avez apparemment refilé votre recette à Christophe Lambert , puisque c'est ce qu'il préconise lui-même dans Végas Mytho .
Cela dit , votre secret me semble plus mystérieux car vous ne nous avez révèlé que celui pour ne pas vieillir et non celui pour rajeunir...
La recette complète est dans le roman de Franz Werfel, L'Étoile de ceux qui ne sont pas nés.
Il précise aussi qu'il ne faut pas en abuser.

marc

Message par marc » dim. août 15, 2010 7:54 am

Stéphane a écrit :De quoi mettre de l'eau au moulin de Nébal. (Je précise que ma chronique a été rédigée avant la parution de celle de Nébal)
Dans l'ensemble, tu as raison Stéphane, mais pas sur tout. Mais quand tu écris :

Certains romans traversent les décennies sans prendre une ride. Ce n’est pas le cas de Une porte sur l’été, roman dans lequel Robert Heinlein raconte une histoire qui tourne en eau de boudin. On peut s’interroger sur l’intérêt de la réédition d’un roman d’une aussi piètre qualité, sinon de démontrer que même les plus grands auteurs ont pu écrire de mauvais livres, ancrés dans leur époque et imprégnés d’une vision rétrograde de la société et de la technologie malgré le caractère anticipatif qu’on veut leur faire porter.

Ça peut effectivement s'appliquer à beaucoup de romans de l'auteur, et aussi à pas mal d'autres auteurs qui sont devenus... un peu dépassés. Lire un vieux Heinlein, Asimov, Williamson ou Hamilton, ça fait partie du parcours de lecture de tout bon amateur de science-fiction. Pour bien apprécier ce qu'on lit aujourd'hui, il faut avoir lu ce que tu nomme des mauvais livres d'hier :!:
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »