Inception

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. août 12, 2010 3:04 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :D'un autre côté, je ne crois pas que le but ni de Matrix ni d'Inception soit de rendre plus intelligent, mais plutôt de distraire. On t'a menti. Mais ce n'est que mon avis.
Je dis seulement qu'ils sont cons. Il y a des films qui rendent cons mais qui sont intelligents.

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » jeu. août 12, 2010 3:17 pm

Transhumain a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :D'un autre côté, je ne crois pas que le but ni de Matrix ni d'Inception soit de rendre plus intelligent, mais plutôt de distraire. On t'a menti. Mais ce n'est que mon avis.
Je dis seulement qu'ils sont cons. Il y a des films qui rendent cons mais qui sont intelligents.
Ce n'est pas un poil tranché comme jugement, ça. Personnellement, je trouve ces deux films loin d'être cons. Pas comme un "Twilight", un "Dante 01" ou un "Nightwatch" qui, pour moi, sont des bouses intersidérales.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. août 12, 2010 3:48 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
Transhumain a écrit :
Ce n'est pas un poil tranché comme jugement, ça. Personnellement, je trouve ces deux films loin d'être cons. Pas comme un "Twilight", un "Dante 01" ou un "Nightwatch" qui, pour moi, sont des bouses intersidérales.
J'aime bien Matrix. Mais si tu creuses un peu, tu rencontres le vide rapidement. Il y a bien quelques interprétations séduisantes (lire Rafik Djoumi sur son site http://www.matrix-happening.net/index.htm , qui montre comment le film nous piège en nous faisant omettre un élément d'importance : l'origine très vraisemblablement informatique de Néo et des autres - Djoumi fonde son hypothèse sur les noms des personnages, que nous prenons intuitivement pour des êtres de chair), mais ça ne change rien à l'affaire. Si l'on admet l'hypothèse de Djoumi, il n'y a pas de "réel" dans Matrix, et la diégèse est totalement close sur elle-même, dénuée de sens. Matrix obéit à une logique implacable, mais qui ne mène nulle part).
C'est en ce sens, que je dis que Matrix est bête. Inception est à mon sens du même tonneau : une coquille vide.

MF

Message par MF » jeu. août 12, 2010 4:03 pm

Transhumain a écrit :Si l'on admet l'hypothèse de Djoumi, il n'y a pas de "réel" dans Matrix, et la diégèse est totalement close sur elle-même...
Tu veux dire que le spectateur est dans la simulation ?

Cela expliquerait l'étrange angoisse existentielle que je ressens ces jours-ci...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. août 12, 2010 4:20 pm

MF a écrit :
Transhumain a écrit :Si l'on admet l'hypothèse de Djoumi, il n'y a pas de "réel" dans Matrix, et la diégèse est totalement close sur elle-même...
Tu veux dire que le spectateur est dans la simulation ?

Cela expliquerait l'étrange angoisse existentielle que je ressens ces jours-ci...
:)
Djoumi montre bien comment nous nous faisons avoir tout au long de la trilogie, croyant voir une histoire d'humains bernés par une machine, alors que les personnages humains n'en sont qu'une simple émanation (des virus informatiques, en gros).
Cela dit, rien n'exclut que nous ne soyons dans une simulation...
Ce qui ne change pas fondamentalement notre rapport au monde : manifestement, nous existons, d'une manière ou d'une autre, et nous sommes conscients (voir chez Egan : les "copies" dans la Cité des Permutants n'ont pas besoin de l'extérieur pour exister à part entière). C'est d'ailleurs ce que je trouve dérangeant dans Matrix : même si Néo et ses potes sont des virus informatiques, ils sentent, pensent, agissent comme des humains. Ils sont visiblement convaincus d'être asservis par les machines, et deviennent des terroristes. Ils massacrent des individus dont la nature virtuelle reste encore à prouver, de leur point de vue. Ou bien, l'on considère qu'ils ne sont eux-mêmes que des pantins, agis par la matrice, mais alors, cela signifie qu'il n'y a aucun sens dans la diégèse.

Soslan

Message par Soslan » jeu. août 12, 2010 5:05 pm

Transhumain a écrit :C'est d'ailleurs ce que je trouve dérangeant dans Matrix : même si Néo et ses potes sont des virus informatiques, ils sentent, pensent, agissent comme des humains. Ils sont visiblement convaincus d'être asservis par les machines, et deviennent des terroristes. Ils massacrent des individus dont la nature virtuelle reste encore à prouver, de leur point de vue. Ou bien, l'on considère qu'ils ne sont eux-mêmes que des pantins, agis par la matrice, mais alors, cela signifie qu'il n'y a aucun sens dans la diégèse.
Je penche personnellement pour la deuxième option, au vu des visions divinatoire qui guident Néo vers sa mission au service des machines dans le troisième épisode.
Je n'ai jamais douté que la série tournait en rond, ce qui n'aurait en rien été dérangeant si tout avait tenu en un film au lieu de donner lieu à 6-7 heures de pure esbrouffe...
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

LDavoust

Message par LDavoust » ven. août 13, 2010 1:39 pm

A mon humble avis, la dimension informatique (et donc SF) du premier Matrix n'a pas d'importance, c'est de la poudre aux yeux. Tout le film est une initiation mystique sur le thème du lâcher-prise et de l'auto-conviction, et c'est ça qui; pour moi, le rend très intéressant.
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com

Lensman

Message par Lensman » ven. août 13, 2010 6:38 pm

LDavoust a écrit :A mon humble avis, la dimension informatique (et donc SF) du premier Matrix n'a pas d'importance, c'est de la poudre aux yeux. Tout le film est une initiation mystique sur le thème du lâcher-prise et de l'auto-conviction, et c'est ça qui; pour moi, le rend très intéressant.
Tu veux dire, comme la méthode Coué?
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » dim. août 15, 2010 10:29 pm

Vu.
20 mn de trop (de boum boum de trop, pour être précise)

Deux trois belles scènes, qui tirent vite en longueur.

Di Caprio est bien, et le joli petit cul de mon chouchou Gordon-Levitt, admiré déjà dans l'extraordinaire Mysterious Skin, n'est pas pour rien dans mon plaisir.(Marion Cotillard, bien qu'ayant fort belle silhouette sanglée de près, est d'une laideur due essentiellement à la vacance de son regard de batracien, par contre...)

Globalement, un film plutôt malin, dans le genre Usual Suspect, bien qu'un cran au dessous (on voit venir la fin, ici, à trois km). Mais pas plus.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Hoêl

Message par Hoêl » dim. août 15, 2010 10:40 pm

Globalement, un film plutôt malin, dans le genre Usual Suspect, bien qu'un cran au dessous (on voit venir la fin, ici, à trois km).
Heu , là L.N. , faut pas déconner , Usual Suspects trimballe n'importe qui de la 1ère à la dernière minute sans qu'on n'y ait vu que du feu , ou alors , je suis très con (inutile de répondre là-dessus , la malle est pleine), alors qu'Inception para^t cousu de fil grisâtre , les seules interrogations venant de l'action (lente , lente , ralentie...) , les questions de la fin (totem réel ou virtuel) constituant , selon moi , le thème central et non une fin vaguement ouverte .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » lun. août 16, 2010 3:37 am

Hoêl a écrit :
Globalement, un film plutôt malin, dans le genre Usual Suspect, bien qu'un cran au dessous (on voit venir la fin, ici, à trois km).
Usual Suspects trimballe n'importe qui de la 1ère à la dernière minute sans qu'on n'y ait vu que du feu .
... ça, oui! Du cinéma de prestidigitation, quoi!
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » lun. août 16, 2010 6:52 pm

Ah ?

Bon.
Mais j'y ai pensé quand même. allez savoir pourquoi.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » lun. août 16, 2010 8:08 pm

Le_navire a écrit :Ah ?

Bon.
Tu ne t'étais pas faite avoir avec Usual Suspects ? Chapeau, moi j'ai marché à fond, à l'époque.
Oncle Joe

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » lun. août 16, 2010 9:28 pm

Lensman a écrit :

Bon.
Tu ne t'étais pas faite avoir avec Usual Suspects ? Chapeau, moi j'ai marché à fond, à l'époque.
Oncle Joe
Pareil. Totalement baladé. Et un plaisir de le voir et de le revoir, comme "Les Vécés étaient Fermés de l'Intérieur" ou "Forbidden Planet".
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Hoêl

Message par Hoêl » lun. août 16, 2010 9:30 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
Lensman a écrit :

Bon.
Oncle Joe
Pareil. Totalement baladé. Et un plaisir de le voir et de le revoir, comme "Les Vécés étaient Fermés de l'Intérieur" ou "Forbidden Planet".
Le jeu , c'est : cherchez l'intrus ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »