bormandg a écrit :
Je connais des contre exemples chez Pocket, je pense, par exemple, à Jamal Nasir.
Ce ne sont pas des contre exemples, ce sont juste des cas atypiques (et pourquoi pas, d'ailleurs?). C'est souvent lié à un "incident" éditiorial (du genre disparition de la collection où devait paraître le livre en question à l'origine).
Mais le fonctionnement actuel, parfaitement compréhensible, C'est grand format, découverte par le public et la critique (le livre se vend correctement), puis passage en poche.
Mais il se peut que cela soit bientôt bouleversé, comme on l'entend partout. c'est le concept même de "livre de poche" qui risque de disparaître (ou muter profondément), à un certain niveau, apparemment (arrivée d'une sorte de demi-format, posant moins de problèmes de financement aux éditeurs, qui n'y arrivent plus).
Enfin, ça, c'est pour les cinq à dix années qui restent au vieux système, avant la déferlante électronique, après laquelle le paysage sera méconnaissable (j'ai dit "méconnaissable", je n'ai pas dit SANS livre papier...). Cela va être passionnant, on a de la chance d'être dans une époque riche en surprise à venir, à ce niveau.
Oncle Joe