Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. août 15, 2010 7:33 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :
MF a écrit :
Lensman a écrit :Quelles sont les branches de ce que l'on appelait jadis la métaphysique qui ne sont pas incluses aujourd'hui dans telle ou telle science, hormis, justement, la théologie, qui a sa parfaite autonomie?
"jadis" ?
Tu ne pourrais pas être un peu plus précis ? A un ou deux millénaires près...
L'étude du temps? (des temps, comme j'aime dire)
Oncle Joe
L'étude du temps détend, tu crois vraiment ? :lol:
A temps un peu, toi!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. août 15, 2010 7:41 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :
MF a écrit :
Lensman a écrit :Quelles sont les branches de ce que l'on appelait jadis la métaphysique qui ne sont pas incluses aujourd'hui dans telle ou telle science, hormis, justement, la théologie, qui a sa parfaite autonomie?
"jadis" ?
L'étude du temps? (des temps, comme j'aime dire)
Oncle Joe
L'étude du temps détend, tu crois vraiment ? :lol:
Au temps. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

MF

Message par MF » dim. août 15, 2010 7:46 pm

Lensman a écrit :
MF a écrit :
"jadis" ?
L'étude du temps? (des temps, comme j'aime dire)Oncle Joe
Plus sérieusement, tu poses une question à laquelle il m'est difficile de répondre : "Quelles sont les branches de ce que l'on appelait jadis la métaphysique qui ne sont pas incluses aujourd'hui dans telle ou telle science ?".
Prétendre y répondre suppose de disposer de deux définitions partagées de "métaphysique" et "science" (ce que nous n'avons toujours pas au bout de 800 pages) et, de plus, que ces deux définitions conduisent à distinguer des domaines/méthodes disjointes.
Et je ne sais pas si c'est le cas, voire même possible.
En reprenant, wikipédia, une tentative de définition m'interpelle : "Une des définitions comparatives de la métaphysique, parmi les plus courantes, consiste à dire qu'elle ne s'intéresse pas aux objets étudiés par les disciplines empiriques (biologie, physique, chimie, sociologie, sciences politiques etc.). Cela signifie que ni l'expérimentation ni l'observation des faits ne sont importantes pour le métaphysicien, contrairement aux pratiques et méthodes des sciences naturelles et des sciences exactes; le métaphysicien s'appuyant uniquement sur la logique de sa pensée."
Est-ce que cette définition est discriminante alors même que nous utilisons la formule "expérience de pensée" en l'accolant à la démarche scientifique ?
Ne serait-ce pas justement pas cet interface où "métaphysique" et "science" se mêlent qui est le domaine privilégié de la SF. Et, pourquoi pas, un de critères caractérisant la SF (l'autre étant la rationalité de la pensée) ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » dim. août 15, 2010 7:47 pm

Vous cherchez à provoquer des réponses rdicules, hein? Bande de temps tateurs!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. août 15, 2010 7:54 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :
MF a écrit :
"jadis" ?
L'étude du temps? (des temps, comme j'aime dire)Oncle Joe
Plus sérieusement, tu poses une question à laquelle il m'est difficile de répondre : "Quelles sont les branches de ce que l'on appelait jadis la métaphysique qui ne sont pas incluses aujourd'hui dans telle ou telle science ?".
Prétendre y répondre suppose de disposer de deux définitions partagées de "métaphysique" et "science" (ce que nous n'avons toujours pas au bout de 800 pages) et, de plus, que ces deux définitions conduisent à distinguer des domaines/méthodes disjointes.
Et je ne sais pas si c'est le cas, voire même possible.
En reprenant, wikipédia, une tentative de définition m'interpelle : "Une des définitions comparatives de la métaphysique, parmi les plus courantes, consiste à dire qu'elle ne s'intéresse pas aux objets étudiés par les disciplines empiriques (biologie, physique, chimie, sociologie, sciences politiques etc.). Cela signifie que ni l'expérimentation ni l'observation des faits ne sont importantes pour le métaphysicien, contrairement aux pratiques et méthodes des sciences naturelles et des sciences exactes; le métaphysicien s'appuyant uniquement sur la logique de sa pensée."
Est-ce que cette définition est discriminante alors même que nous utilisons la formule "expérience de pensée" en l'accolant à la démarche scientifique ?
Ne serait-ce pas justement pas cet interface où "métaphysique" et "science" se mêlent qui est le domaine privilégié de la SF. Et, pourquoi pas, un de critères caractérisant la SF (l'autre étant la rationalité de la pensée) ?
Il serait bon de rapeler que, malgré son nom, l'"expérience de pensée" n'est pas une expérience scientifique, avec sa valeur empirique, indispensable dans toute science, mais un raisonnement; ceci étant quand ce raisonnement prétend avoir valeur de test scientifique, il ne rentre pas dans la méthode métaphysique.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

MF

Message par MF » dim. août 15, 2010 7:58 pm

Lensman a écrit :Vous cherchez à provoquer des réponses rdicules, hein? Bande de temps tateurs!
Oui, et des fois je réussis...
bormandg a écrit :Il serait bon de rapeler que, malgré son nom, l'"expérience de pensée" n'est pas une expérience scientifique, mais un raisonnement; ceci étant quand ce raisonnement prétend avoir valeur de test scientifique, il ne rentre pas dans la méthode métaphysique.
Georges, tu fais 3 sous-entendus : TA définition de "métaphysique", TA définition de "science" et TA définition de "expérience de pensée".
Tu recules de 4 cases et tu relis mon message.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » dim. août 15, 2010 8:04 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :Vous cherchez à provoquer des réponses rdicules, hein? Bande de temps tateurs!
Oui, et des fois je réussis...
bormandg a écrit :Il serait bon de rapeler que, malgré son nom, l'"expérience de pensée" n'est pas une expérience scientifique, mais un raisonnement; ceci étant quand ce raisonnement prétend avoir valeur de test scientifique, il ne rentre pas dans la méthode métaphysique.
Georges, tu fais 3 sous-entendus : TA définition de "métaphysique", TA définition de "science" et TA définition de "expérience de pensée".
Tu recules de 4 cases et tu relis mon message.
Tu relis TA définition, celle que tu tires de wikipédia, en insistant sur le mot "uniquement" qui interdit de classer "scientifique" un raisonnement métaphysique. Pour être scientifique, le raisonnement doit avoir une composante empirique.
Pour le scientifique, une "expérience de pensée" reste insuffisante.

MF

Message par MF » dim. août 15, 2010 8:12 pm

Essaye encore.
Relis mon message et cherche les propositions affirmatives.
Puis, les propositions interrogatives.
Et demande toi, ensuite, comment tu peux écrire
bormandg a écrit :Tu relis TA définition, celle que tu tires de wikipédia...

Lensman

Message par Lensman » dim. août 15, 2010 8:15 pm

bormandg a écrit : Pour le scientifique, une "expérience de pensée" reste insuffisante.
Je suis d'accord.
Mais est-ce à dire que toute "expérience de pensée" relève de la pensée métaphysique? Je ne crois pas.
A mon sens, mais certains ne seront pas d'accord, la pensée métaphysique a pour condition absolument nécessaire l'acceptation d'un "plan supérieur" du monde. Admette l'existence de la divinité. Le fameux "pourquoi" ne peut avoir qu'une réponse divine.
D'où une série de quiproquos sur, au moins, quelques pages de ce fil...
Oncle Joe

bormandg

A

Message par bormandg » dim. août 15, 2010 8:22 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Pour le scientifique, une "expérience de pensée" reste insuffisante.
Je suis d'accord.
Mais est-ce à dire que toute "expérience de pensée" relève de la pensée métaphysique? Je ne crois pas.
Moi non plus. C'est bien ce que j'exprimais à MF dans le message qu'il a rejeté.
Lensman a écrit :A mon sens, mais certains ne seront pas d'accord, la pensée métaphysique a pour condition absolument nécessaire l'acceptation d'un "plan supérieur" du monde. Admette l'existence de la divinité.
Oncle Joe
Plan supérieur n'implique pas divinité. il y a donc deux affirmations confondues, celle selon laquelle la métaphysique suppose cette acceptation d'un plan supérieur, ce que je ne crois pas nécessaire, et celle selon laquelle cette acceptation exigerait la référence à une religion, chose que je ne crois pas non plus mais qui peut être défendu en confondant religion et recherche de ce plan supérieur..
Le fameux "pourquoi" ne peut avoir qu'une réponse divine.
Non, il y a d'autres types de réponses possibles.
D'où une série de quiproquos sur, au moins, quelques pages de ce fil...
Sauf que je ne les lis pas à ta manière; c'est ton exigence d'une présence divine qui me paraît source de quiproquos.
Modifié en dernier par bormandg le dim. août 15, 2010 8:27 pm, modifié 1 fois.

Erion

Message par Erion » dim. août 15, 2010 8:27 pm

bormandg a écrit : Plan supérieur n'implique pas divinité.
ah bon ??????
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » dim. août 15, 2010 8:29 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Plan supérieur n'implique pas divinité.
ah bon ??????
D'abord, ce plan pourrait ne pas être "habité"; ensuite désigner automatiquement les "habitants" éventuels de ce plan supérieur du nom de dieux signifie leur attribuer un certain nombre de qualités que leur présence sur ce plan ne suffit pas à justifier.

Erion

Message par Erion » dim. août 15, 2010 8:31 pm

bormandg a écrit : D'abord, ce plan pourrait ne pas être "habité"; ensuite désigner automatiquement les "habitants" éventuels de ce plan supérieur du nom de dieux signifie leur attribuer un certain nombre de qualités que leur présence sur ce plan ne suffit pas à justifier.
Tu as des exemples ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Hoêl

Message par Hoêl » dim. août 15, 2010 8:32 pm

Oncle Joe
Ce qui , jusqu'à preuve du cotraire , entérine l(idée que la métaphysique relève de l'ordre de la croyance .
Je ne résiste pas au plasir de citer à nouveau Voltaire , dans le 1er chapitre de Zadig :"En métaphysique , il savait ce qu'on en a su dans tous les âges , c'est-à-dire fort peu de choses ."
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » dim. août 15, 2010 8:37 pm

bormandg a écrit : Plan supérieur n'implique pas divinité. il y a donc deux affirmations confondues, celle selon laquelle la métaphysique suppose cette acceptation d'un plan supérieur, ce que je ne crois pas nécessaire, et celle selon laquelle cette acceptation exigerait la référence à une religion, chose que je ne crois pas non plus mais qui peut être défendu en confondant religion et recherche de ce plan supérieur..
Acceptation d'un "plan supérieur" demande un acte de foi. On parle d'acceptation : si c'est pour faire semblant, je ne comprends pas bien l'enjeu. On n'est pas dans "il se pourrait que" (le "il se pourrait que" s'inscrirait dans une perspective de vérifiabilité), on est dans l'acceptation.
Je ne confonds pas avec les "religions" en elles-mêmes. Je parle d'une tournure d'esprit religieuse. Elle peut trouver satisfaction dans les religions existantes établies (qui ont des cosmogonies riches et nourries par leurs traditions), ou elle peut conduire à une quête personnelle (la recherche de sa propre religion, en fait).
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »