Dit comme ça, cela veut dire que tu places la notion de "plan supérieur" comme incluse dans l'idée religieuse, quel que soit le contenu que l'on imagine sur ce plan supérieur. Dison qu'avec le mot "mystique", cela me parait possible, mais que le mot "religion " me paraît demander plus, une certaine forme de contenu.Lensman a écrit :Acceptation d'un "plan supérieur" demande un acte de foi. On parle d'acceptation : si c'est pour faire semblant, je ne comprends pas bien l'enjeu. On n'est pas dans "il se pourrait que" (le "il se pourrait que" s'inscrirait dans une perspective de vérifiabilité), on est dans l'acceptation.bormandg a écrit : Plan supérieur n'implique pas divinité. il y a donc deux affirmations confondues, celle selon laquelle la métaphysique suppose cette acceptation d'un plan supérieur, ce que je ne crois pas nécessaire, et celle selon laquelle cette acceptation exigerait la référence à une religion, chose que je ne crois pas non plus mais qui peut être défendu en confondant religion et recherche de ce plan supérieur..
Je ne confonds pas avec les "religions" en elles-mêmes. Je parle d'une tournure d'esprit religieuse. Elle peut trouver satisfaction dans les religions existantes établies (qui ont des cosmogonies riches et nourries par leurs traditions), ou elle peut conduire à une quête personnelle (la recherche de sa propre religion, en fait).
Oncle Joe
@Erion. Pas d'exemple disponible, mais cela ne m'empêche pas de ressentir une différence, peut-être liée à une vision limitée du mot "divinité"; je veux dire que les différentes formes de démonologies, par exemple, les notions d'esprits élémentaux, etc... ne rentrent pas pour moi dans la catégorie "divinités".. Sans oublier que je ne considère pas l'existence d'entités qui l'habiteraient comme indispensable à l'existence du plan supérieur.