Inception

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 12:33 pm

Mélanie a écrit :Et je n'arrive pas à décider si la conclusion me laisse sur ma faim ou si elle donne au film une toute autre dimension, mais elle donne envie de le revoir immédiatement pour essayer de le décrypter différemment.
Il faut voir Inception dans son entier (dès les toutes premières images) comme l'inception du personnage de Di caprio pour lui faire croire/penser qu'il retrouve enfin réellement ses enfants.
Non ?

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 12:38 pm

Soslan a écrit :c'est le meilleur film que j'ai vu sur le thème des univers virtuels (devant Avalon, et la comparaison avec Matrique ne se pose même pas bien entendu).
Avalon : claque cinématographique à sa sortie (vu 2 fois dans la même semaine pour mieux apprécier toute la poésie et ses références à d'autres classiques, Hitchcock et l'homme qui en savait trop...).

Pour Inception (je me contenterai d'une seule vision immédiate), on est plus proche d'une mécanique bien huilée mais très très réussie visuellement.

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 12:44 pm

Lensman a écrit : Par rapport à Existenz, qui est jusqu'ici pour moi le plus réussi dans ce domaine de l'univers virtuel?
Oncle Joe
Effectivement eXiStEnZ à beaucoup de qualités, mais pas assez de séquences/images fortes (comme c'est le cas pour Inception) qui traduiraient l'univers virtuel au delà du simple jeu vidéo.
Mais n'est-ce pas là le propos de ce film de Cronenberg (fabuleux Faux-semblants et History of violence).
A découvrir pour ceux qui n'en auraient lu de des mauvaises critiques.

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 12:50 pm

LDavoust a écrit : Inception est le mieux foutu sur le plan de l'intrigue, mais délaisse entièrement toute dimension métaphysique et ne s'aventure pas vraiment vers le cauchemar (je le regrette, mais on ne peut pas tout mettre non plus).
Et ne s'aventure pas vers de l'action qui ne soit pas que du gun-fight...
Comme Matrix, karaté et gun-fight, même dans le rêve sans limite ou la réalité virtuelle sans limite, les réalisateurs ne trouvent pas d'autres pistes de combats ou d'agressions visuelles autrement plus chorégraphiques et différentes :
- danse et contorsions (capoeira...)
- autotransformations des personnes
- autres sens en combat, l'odora et l'ouïe plus sollicité
...

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 12:57 pm

Lensman a écrit :Et The Cell ? Que pensez-vous de The Cell? Moi, que du bien.
Oncle Joe
Salut Joseph,

Thématique et visuel de The Cell bien exploités.
Mais ce n'est pas un grand film qui vous emporte. Juste un bon thriller à tendance SF.

Connais-tu Mémoires suspectes ?
Lui aussi très réussi dans cette utilisation de SF dans le polar.
http://www.cinemotions.com/modules/Film ... ectes.html
Fréquence interdite de Gregory Hoblit (réalisateur de "le Témoin du Mal") toujours dans le polar matiné de SF n'était quant à lui pas si réussi.

Amicalement.

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 1:04 pm

Cachou a écrit :Maintenant, je ne comprends pas la surprise des spectateurs à la "révélation" finale, qui est (apparemment à dessein) devinable rapidement.

Et pour les bons films sur le sujet, je voudrais rajouter 13th Floor (Passé Virtuel) à votre liste, un film trop souvent négligé et qui est pourtant une adaptation plutôt intéressante de "Simulacron 3" de Galouye.
Passé virtuel était effectivement réussi (une version plus SF dans l'esprit de The Truman Show) , mais modeste pas ses moyens et son scénario.

Inception :
Le film dans son entier (dès les toutes premières images) est l'inception du personnage de Di caprio pour lui faire croire/penser qu'il retrouve enfin réellement ses enfants. Non ?

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 1:22 pm

En fait le dernier message dans Inception, est un peu comme la licorne de papier de papier devant l'ascenseur à la fin dans Blade Runner.

Dans Blade Runner :
- le réalisateur s'adresse tant au spectateur qu'à Deckard (Harrison Ford) pour une révélation finale
- je connais tes rêves dit son collègue policier par cette licorne en papier (donc saches que tu es un Blade toi aussi)

Dans Inception :
- le réalisateur s'adresse au spectateur, pas seulement en lui demandant si c'est le rêve ou la réalité ce qui serait trop simple, mais pour qu'il trouve une révélation finale, un méta-sens au film (et de comprendre alors que tout le film est en fait l'inception du personnage de Di Caprio).
- le réalisateur ne s'adresse pas au personnage de Di Caprio qui de toute façon a enfin décidé de retrouver ses enfants, en se fichant si cela est réel ou non...

Sand

Message par Sand » dim. août 29, 2010 1:41 pm

la dernière scène est réelle.

- Cobb ne porte pas son alliance (la toupie n'est pas son totem à lui ; on remarque qu'il n'a son alliance que dans les scènes rêvées)
- les enfants sont joués par des acteurs légèrement plus âgés que ceux de la scène précédente mise en scène de façon similaire

C'est subtil.

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » dim. août 29, 2010 1:51 pm

Hmf, pas convaincu.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 1:54 pm

Erion a écrit :Avant le retour de l'oncle, un avis qui rejoint quelques points évoqués par Silramil :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... 29/2377927
Effectivement ce critique a loupé l'explication totale du film :
Le film dans son entier (dès les toutes premières images) est l'inception du personnage de Di caprio pour lui faire croire/penser qu'il retrouve enfin réellement ses enfants (et de nous autres spectateurs si l'on en reste comme ce critique à se contenter d'un film niveau Rêve 0 et non pas niveau Rêve -1, celui d'une vérité avant-dernière).

Cette prise de conscience que le film est déjà un rêve dans son ensemble (un inception de Di Caprio) lui aurait fait voir l'ensemble du film sous un jour nouveau. Cette lumière gomme en effet la majorité des "défauts" qu'il cite (éclaire le rôle de Caine qui est certainement l'Incepteur de l'ensemble du film, éclaire les autres rôles...). Et le film a cette prise de conscience mériterait une nouvelle vision, car dès le début c'est autour de di Caprio qu'il faudrait alors faire converger l'ensemble et non pas de la mission elle-même qui n'est qu'un leure pour "leurrer" justement Di Caprio et le spectateur lui-même.

Nota : je ne vais pas les énumérer "erreurs" d'interprétation de cette critique pointée par Erion, elle avait déjà irritée et ses amis pour 8th Wonderland.

frastoh

Message par frastoh » dim. août 29, 2010 1:54 pm

Pas convaincu aussi, Il peux utiliser le totem de sa femme comme totem après sa mort.
Pour les alliances, je suis septique aussi

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 2:02 pm

Cachou a écrit :
Je suis d'accord avec presque tous les points avancés
Première a écrit : Ce film de casse mental est, contrairement aux rumeurs, d'une clarté limpide, tant dans le fond (on ne fait pas un blockbuster avec un scénario imbitable) que dans la forme. Certains ici ont dit tout le bien qu'ils pensaient de cet opus impressionnant et ce serait bizarre d'en dire du mal vue l'unanimité critique. Et pourtant, Inception n'est ni le nouveau Matrix , ni un thriller novateur stupéfiant d'originalité.
Je vous invite à relire cette critique avec l'explication que j'ai fourni à Erion dans ma réponse précédente (juste au dessus) et de mes dernières "explications" sur le film sur ce forum. Vous rigolerez bien du manque de "réflexion SF" du critique de Première.
Très cordialement et bonne rigolade.

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 2:11 pm

Lensman a écrit :Je n'arrivais pas à me caler confortablement dans le siège, ce qui fait que je 'ai pas pu m'endormir.
Oncle Joe
Mais tu devais t'être endormi Joseph pour ne pas te rendre compte que le film est tout entier dans un rêve (il existe au moins un couche en dehors du film et le film est en réalité l'inception du personnage de Di Caprio).

D'accord pour tes critiques de forme (voir mes remarques ci-dessus).
Même si on est loin d'une abime scénaristique de Matrix et d'une pleine exploitation de la SF et du rêve, l'expérience n'est pas si faible que ça.
Marrant quand tu dis que l'asiatique est le mieux, car en faisant attention tu te serais rendu compte que par ses propos il est déjà au courant plus ou moins de tout ce qui va se passer (normal, il s'agit sans doute de Caine qui a pris cette apparence et qui est depuis le début du film en train d'Inceptionner son beau-fils Di Caprio, voilà surtout pourquoi l'asiatique prend part à l'aventure car sinon il aurait sans doute d'autres chats à fouetter dans ses propres affaires de business).

A tantôt.

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 2:21 pm

neocobalt a écrit :
Lensman a écrit :Vu. Je me suis bien ennuyé : ce film devrait durer une heure de moins (1). (...) Je n'arrivais pas à me caler confortablement dans le siège, ce qui fait que je 'ai pas pu m'endormir (2).
Dans le désordre, (1) la preuve que vous rêviez, et (2) si ! vous vous êtes endormi à l'insu de votre plein gré ;-)
+1
Le message caché de Nolan a bien été reçu.

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 2:26 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Juste un truc : pourquoi s'être donné autant de mal pour faire des rêves si "réalistes" alors qu'on aurait pu s'envoyer beaucoup plus loin ?
La réponse est dans le dernier plan, qui n'aurait pas pu être crédible autrement... Nan?
Le vrai problème, c'est pourquoi une machination aussi compliquée pour tromper un fils de milliardaire aussi bête? Du temps de Mission Impossible (le feuilleton), c'était vite torché, et un peu mieux que cela...

Oncle Joe
Dommage, Oncle Joe tu tenais le début de l'explication...
Oui, pourquoi se donner tant de mal...
Mais pour leurrer le personnage de Di Caprio bien sûr (et le spectateur avec lui) qui est (sont) depuis le début du film en train de se faire Inceptionner.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »