Inception

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 2:48 pm

Vinze a écrit :Vu et bien aimé... pas un chef-d'œuvre mais suffisamment complexe pour tenir un peu en haleine (même si on est loin du thriller et que la fin est tout de même bien téléphonée... mais apparemment c'est un parti pris).

Par contre (spoiler etc.) je n'ai pas forcément la même interprétation de Cachou sur la fin : on voit la toupie tourner et le héros décide de ne pas attendre la réponse pour pouvoir rejoindre ses enfants, et donc on a pas la réponse, il peut tout aussi bien être en train de rêver que dans la réalité...
Ne faut-il pas voir Inception dans son entier (dès les toutes premières images) comme l'inception du personnage de Di caprio pour lui faire croire/penser qu'il retrouve enfin réellement ses enfants ?

Auquel cas, cela ouvre sur une nouvelle lecture du film. Le personnage de Di Caprio en est le personnage principal (et le spectateur avec lui) qu'on Inceptionne dès le tout début d'un film qui est déjà un rêve (la réalité ne nous est pas montrée, on ne peut donc que l'imaginer et la supposer). On peut par exemple supposer que c'est le beau-père (Caine) qui Inceptionne Di Caprio (par exemple car il ne veut pas que ce gendre à qui il a appris à manipuler les rêves reste avec ses regrets concernant la mort de sa propre fille), jouant lui-même sans doute le rôle de l'asiatique dans les rêves...

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 3:06 pm

Sand a écrit :la dernière scène est réelle.

- Cobb ne porte pas son alliance (la toupie n'est pas son totem à lui ; on remarque qu'il n'a son alliance que dans les scènes rêvées)
- les enfants sont joués par des acteurs légèrement plus âgés que ceux de la scène précédente mise en scène de façon similaire

C'est subtil.
Alors l'Inception du personnage de Di Caprio est réussie.
Cela ne surprendrait pas vu que le personnage de M. Caine (beau-père de Di Caprio) est sans doute derrière cette Inception (qui donne tout son sens au film et à son titre) et qu'il est le meilleur Incepteur (Di Caprio le dit lui-même).

Cela collerait avec le fait que tout le film est l'inception de Di Caprio concernant ses propres regrets sur la mort de sa femme (fille de Caine).
La fin pourrait donc être la réalité, sachant que rien d'autre du film ne fait partie de cette réalité (puisque déjà en pleine inception dès les toutes premières images).

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 3:13 pm

Cachou a écrit :
D'ailleurs, à ce sujet, voici une parodie plutôt amusante de la fin.
Mille mercis pour le lien avec cette parodie de fin hyper marrante.
En retour, je ne dirai plus de "mal" de votre "ami(e)" Erion.
:D

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 6:27 pm

Gérard Klein a écrit : [...]
Attention: ici spoiler

[...]
Mais le point le plus intéressant qu'aucun spectateur sur ce fil ne semble avoir relevé n'est pas que Cobb ait regagné la réalité ou soit demeuré dans un niveau de rêve: c'est que Cobb se désintéresse totalement de le savoir puisqu'il n'observe pas le toton et se précipite vers ses enfants. Il ne veut même pas le savoir puisque ce qui compte pour lui, c'est de les avoir retrouvés. Nolan transfère le test de Cobb au spectateur: c'est à lui de décider en fonction de ses a priori.
[...]
Le point pour moi le plus énigmatique, en tout cas problématique, est la reprise au début, avec conclusion différente, de la scène presque finale avec confrontation avec le japonais très vieilli, qui a donc passé tout une vie dans le temps du rêve. S'agit-il d'un simple flashback dont le cinéma est friand depuis longtemps et qui servirait de prégénérique? Mais il n'y a pas de prégénérique comme on s'y attend et le générique entier est repoussé à la fin.
[...]

Fin du spoiler
[...]
Ce Nolan est un rude gaillard. Je vais tâcher de trouver ses autres films.
Attention: ici spoiler
Et si tout le film était un rêve et une autre inception ?
Celle de Cobb (et du spectateur).
Dans quel but ?
Pour libérer Cobb de sa culpabilité pour la mort de sa femme. Afin qu'il revienne "libéré" vers ses enfants pour s'occuper d'eux.
Inception qui serait faite par qui ?
Certainement par Miles (le beau-père de Cobb, joué par M. Caine) qui veut que ses petits enfants, à défaut d'avoir perdu leur mère, retrouvent un père. Cobb ne dit-il pas qu'il est le plus grand Incepteur ?
Ainsi donc, le fin du film est la réalité avec la réussite de l'Inception de Cobb par Miles. Cobb revient vers ses enfants libéré du lien qui l'enchainait à sa femme mort (la fille de Miles).
C'est pour cela que la toupie sur le point de tomber n'a d'importance.
Pas d'importance aux yeux du spectateur qui aura su décripter le méta-message.

Pour cela aussi, ce Nolan est bien un rude gaillard.
Son "message final" n'est donc pas si simpliste que : rêve ou réalité ?

Voici sa filmo éclairée, les ayant tous vus :
Nolan alterne films de commande et films plus personnels.
2010 - Inception - TRES INTERESSANT
2008 - The Dark Knight, Le Chevalier Noir - INTERESSANT - à nouveau film avec Batman
2006 - Le Prestige - INTERESSANT - adaptation du roman éponyme de Christopher Priest
2005 - Batman Begins - ASSEZ INTERESSANT - film de commande
2002 - Insomnia - MOYEN - remake / film de commande - à l'origine film Norvégien Erik Skjoldbjaerg de 1998 - (original plus réussi, Nolan n'apporte rien de nouveau)
2000 - Memento - TRES INTERESSANT - le film raconte "à l'envers" les tentatives d'un homme qui perd la mémoire pour trouver l'assassin de sa femme - ou quand la forme est totalement justifiée par le fond et le scénario (adapté d'une nouvelle du frère de Nolan)
1999 - Following, le suiveur - MOYEN - son premier long métrage avec peu de moyens mais une idée - le personnage principal suit des gens dans la rue au hasard

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 6:39 pm

Lensman a écrit : PS: par contre, suis-je le seul à trouver les acteurs (le bellâtre et le deux nénettes) sans aucun intérêt, à part le Japonais et les comparses?
A la lecture des "clefs" que je t'ai apporté, sans doute peux-tu tout seul répondre à cette question à présent ?...
Nous sommes donc dans un rêve depuis le début du film (en pleine Inception de Cobb) et chaque personnage a son rôle à jouer, y compris le Japonais (qui est très certainement Miles en pleine Inception de Cobb)...

A plus.
:wink:

Sand

Message par Sand » dim. août 29, 2010 6:39 pm

le vieux tout ridé et plein de regrets...

n'est probablement pas Saito.

;-)

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 6:50 pm

Lensman a écrit :Ce film me confirme dans l'idée que le cinéma n'est pas le meilleur support pour la SF très sophistiquée. il ne faut pas le regretter, il y a le texte pour cela.
Oncle Joe
As-tu vu "la nouvelle garde" :
- Ouvre les yeux (Aménabar y reviendra bien un jour ou l'autre, après un Agora pas assez convainquant)
- The Kovak Box (Monzon, auréolé d'un Goya 2009, devrait bien y retoucher un jour, Oncle Joe saute sur ce film si tu ne l'as pas vu, tu m'en diras des nouvelles...)
- The Fountain (malheureusement pas réussi, mais l'auteur se rattrapera tu verras)
- Le Labyrinthe de Pan (certes pas SF, mais Guillermo va nous sortir une SF person un de ces jours)

La nouvelle garde est là. Bien décidée à montrer le contraire.
C'est difficile mais parfois jouissif d'arriver à nuancer les propos sensés d'Oncle.

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 6:52 pm

Travis a écrit : hier soir la salle était pleine (à la Défense) certains ont même applaudi à la fin.
Une salle bien remplie avait applaudi pour Godzilla à l'époque...

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 6:59 pm

Julien d'Hem a écrit :Vu. Adoré. A revoir. Par contre, j'ai trouvé Marion Cotillard assez fadasse.
Ne pas oublier qu'elle joue un personnage qui n'est pas réel mais un souvenir/déformé/malfaisant dans la tête de Cobb.
D'où le jeu qui peut s'expliquer et pleinement voulu par Nolan...

Cela me rappelle d'ailleurs la femme défunte ramenée à la vie par la planète Solaris Solaris dans le film éponyme de Tarkovski (adapté de Lem). Pas vu le remake.

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 7:09 pm

silramil a écrit :(Spoiler ?)

Moi ma théorie c'est que ce film nous montre une auto-inception, ou comment Cobb met au point un long et fastidieux scénario de casse pour s'auto-persuader que c'est lui qui a poussé sa femme au suicide.
Plus simple :
Tout le film était un rêve et une autre inception. Celle de Cobb (et du spectateur).
Dans quel but ? Pour libérer Cobb de sa culpabilité pour la mort de sa femme, afin qu'il revienne "libéré" vers ses enfants pour s'occuper d'eux.
Inception qui serait faite par qui ? Certainement par Miles (le beau-père de Cobb, joué par M. Caine) qui veut que ses petits enfants, à défaut d'avoir perdu leur mère, retrouvent un père.

Mais votre idée d'auto-inception me titille...
Encore plus tordu, on pourrait dire que Cobb s'Inceptionne lui-même, c'est lui sous les traits d'un Saïto vieilli qui se parle à lui-même dans le rêve... Non... ce serait un peu trop fou !!!

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 7:25 pm

Sand a écrit :le vieux tout ridé et plein de regrets...
n'est probablement pas Saito.
;-)
C'est sans doute Cobb qui se parle à lui-même.
Tout le film est l'auto-inception de Cobb par lui-même avec l'aide de Miles (qui joue le rôle de Saïto dans toute l'histoire depuis le début).
Voir mes précisions précédentes juste au dessus si vous êtes perdu...

Sand

Message par Sand » dim. août 29, 2010 7:33 pm

on est surtout perdu dans tes répétitions fastidieuses. :?

DPoldonski

Message par DPoldonski » dim. août 29, 2010 8:06 pm

Sand a écrit :on est surtout perdu dans tes répétitions fastidieuses. :?
Désolé.
J'ai pris ce fil ce jour de retour de congés. Je vais laisser réagir les autres.
:oops:

Lensman

Message par Lensman » lun. août 30, 2010 12:37 am

Le problème, c'est qu'il faudrait aussi que je revoie le film, ce que je n'avais pas pas prévu... Mais bon, ça prouve qu'il y a de la matière...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »