Gérard Klein a écrit :
[...]
Attention: ici spoiler
[...]
Mais le point le plus intéressant qu'aucun spectateur sur ce fil ne semble avoir relevé n'est pas que Cobb ait regagné la réalité ou soit demeuré dans un niveau de rêve: c'est que Cobb se désintéresse totalement de le savoir puisqu'il n'observe pas le toton et se précipite vers ses enfants. Il ne veut même pas le savoir puisque ce qui compte pour lui, c'est de les avoir retrouvés. Nolan transfère le test de Cobb au spectateur: c'est à lui de décider en fonction de ses a priori.
[...]
Le point pour moi le plus énigmatique, en tout cas problématique, est la reprise au début, avec conclusion différente, de la scène presque finale avec confrontation avec le japonais très vieilli, qui a donc passé tout une vie dans le temps du rêve. S'agit-il d'un simple flashback dont le cinéma est friand depuis longtemps et qui servirait de prégénérique? Mais il n'y a pas de prégénérique comme on s'y attend et le générique entier est repoussé à la fin.
[...]
Fin du spoiler
[...]
Ce Nolan est un rude gaillard. Je vais tâcher de trouver ses autres films.
Attention: ici spoiler
Et si tout le film était un rêve et une autre inception ?
Celle de Cobb (et du spectateur).
Dans quel but ?
Pour libérer Cobb de sa culpabilité pour la mort de sa femme. Afin qu'il revienne "libéré" vers ses enfants pour s'occuper d'eux.
Inception qui serait faite par qui ?
Certainement par Miles (le beau-père de Cobb, joué par M. Caine) qui veut que ses petits enfants, à défaut d'avoir perdu leur mère, retrouvent un père. Cobb ne dit-il pas qu'il est le plus grand Incepteur ?
Ainsi donc, le fin du film est la réalité avec la réussite de l'Inception de Cobb par Miles. Cobb revient vers ses enfants libéré du lien qui l'enchainait à sa femme mort (la fille de Miles).
C'est pour cela que la toupie sur le point de tomber n'a d'importance.
Pas d'importance aux yeux du spectateur qui aura su décripter le méta-message.
Pour cela aussi, ce Nolan est bien un rude gaillard.
Son "message final" n'est donc pas si simpliste que : rêve ou réalité ?
Voici sa filmo éclairée, les ayant tous vus :
Nolan alterne films de commande et films plus personnels.
2010 - Inception - TRES INTERESSANT
2008 - The Dark Knight, Le Chevalier Noir - INTERESSANT - à nouveau film avec Batman
2006 - Le Prestige - INTERESSANT - adaptation du roman éponyme de Christopher Priest
2005 - Batman Begins - ASSEZ INTERESSANT - film de commande
2002 - Insomnia - MOYEN - remake / film de commande - à l'origine film Norvégien Erik Skjoldbjaerg de 1998 - (original plus réussi, Nolan n'apporte rien de nouveau)
2000 - Memento - TRES INTERESSANT - le film raconte "à l'envers" les tentatives d'un homme qui perd la mémoire pour trouver l'assassin de sa femme - ou quand la forme est totalement justifiée par le fond et le scénario (adapté d'une nouvelle du frère de Nolan)
1999 - Following, le suiveur - MOYEN - son premier long métrage avec peu de moyens mais une idée - le personnage principal suit des gens dans la rue au hasard