Le Bélial lance une plateforme numérique

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Hoêl

Message par Hoêl » mer. sept. 01, 2010 8:20 pm

On préfère continuer à payer 20 euros pour le plaisir d'encombrer le peu de place qui reste chez nous...
Il faut qu'on y soit attachés, à ces livres papiers même pas beaux...
Oncle Joe
Eh oui !
Le matérialisme n'est pas mort (dit celui qui ne supporte pas qu'on abime un de ses bouquins) !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lucie

Message par Lucie » jeu. sept. 02, 2010 6:45 am

jlavadou a écrit :J'ai lu la réaction d'Ayerdhal. Je ne m'exprime pas sur le fond (je n'ai pas vraiment réfléchi au sujet), mais il me semble qu'il se trompe ici de cible. Certes, ce serait bien d'inventer un système totalement nouveau (et encore, je l'ai dit, je n'y ai pas réfléchi, et puis à vrai dire je ne connais pas grand chose à l'économie du livre), mais Le Bélial me semble déjà prendre une initiative qui se démarque pas mal de ce qu'on voit, et un risque assez élevé par rapport à sa taille. Ne tirons pas sur l'ambulance ?...

Sinon, à ce sujet :
Lucie a écrit :Outre que... bonjour le mépris affiché pour les auteurs français dont on va se contenter (...)
Les mots ne sont peut-être pas les bons, mais, Lucie, il me semble que tu connais assez Clément et Olivier pour savoir que tu te trompes sur l'intention... ne serait-ce qu'au vu de ce qu'ils font l'un (avec organisation de dédicaces de pas mal d'auteurs français en collaboration avec Scylla) et l'autre (avec tout ce qu'il publie en auteurs français) pour les auteurs français.
Ben non, en fait, je ne les connais pas tant que ça.
Ou plus exactement, il m'a semblé découvrir un aspect que je ne connaissais pas. Plus sérieusement, il s'agissait là d'une interview, je ne sais pas si elle était orale ou écrite, peut-être un ton de plaisanterie n'est-il pas passé, mais voir ça écrit sur le site d'ActuSF me choque et me chagrine.

Par contre, avant de lire cette interview, je trouvais aussi que Yal tirait un peu sur l'ambulance, ou plutôt sur LA boite qui essaye de faire avancer les choses. Lui s'exprimait par rapport au intentions énoncées sur le site du Bélial. Moi, c'est en lisant l'interview que j'ai bondi à mon tour. Parce que dans les intentions énoncées, j'avais lu trop vite, et pas fait attention au "jusqu'à"
Parce que du coup, le 30°% de DA devient 15 % et là, c'est très peu.

Et puis j'aimerais des précisions sur les pourcentages "exorbitants" demandés par les anglo-saxons. On ne peut pas d'un côté donner des chiffres, et de l'autre rester dans le flou, comme ça... Ou alors, on fait une carrière politique :)

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » jeu. sept. 02, 2010 9:54 am

Voici le résultat de la consultation du Bélial sur le prix des livres numériques.

C'est ici

Extrait :
Au total, vous avez été 201 à participer à l'expérience (c'est-à-dire à avoir téléchargé au moins un des deux fichiers) pour un total de 334 téléchargements, dont 155 payants et 179 gratuits.

Les prix le plus bas a été de 1,00 € (8 téléchargements). Le prix le plus haut a été de 15,00 € (!) (1 téléchargement) puis 10,00 € (6 téléchargements). Les prix qui sont apparus le plus souvent sont : 5,00 € (46 téléchargements), 3,00 € (23 téléchargements) et 7,00 € (15 téléchargements).
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

GillesDumay

Message par GillesDumay » jeu. sept. 02, 2010 10:14 am

Lucie a écrit :Parce que dans les intentions énoncées, j'avais lu trop vite, et pas fait attention au "jusqu'à"
Parce que du coup, le 30°% de DA devient 15 % et là, c'est très peu.
Le Bélial' (comme Lunes d'encre) est diffusé par le CDE et distribué par la SODIS.
Les fichiers qui passent et passeront par ce circuit qui permet à TOUS les libraires de les vendre (les petits comme les gros), doivent respecter le modèle économique d'icelui. modèle qui ne permet pas de donner, au jour d'aujourd'hui, plus de 15% de droits d'auteur.
Comme il a été dit maintes et maintes fois, les auteurs ont le choix, ils peuvent refuser d'être en numérique à ces conditions, ils peuvent signer pour une courte durée (ce que font la plupart). C'est clairement un modèle de transition, il est à mon avis dangereux de vouloir y couper...
Contrairement au Bélial', Denoël ne vend pas en direct et donc ne peut pas verser des droits (directs) de 30% aux auteurs.

GD

Erion

Message par Erion » jeu. sept. 02, 2010 12:23 pm

Bon, c'est bien gentil ce que tu dis, Gilles, mais y'a comme un léger son de pipeau derrière.

Dans l'édition imprimée, on a un éditeur qui choisit les manuscrits, les fait retravailler, les met en page, les fait imprimer, les stocke, et en assure la promotion. Il fait appel à un distributeur qui les envoie aux libraires, qui mettent l'ouvrage en place, et en assurent la visibilité ou la promotion (conseils de lecture par exemple).
C'est vaste, c'est coûteux, et l'auteur récupère en moyenne 10% de tout ça.

Dans l'édition numérique, on a toujours un éditeur qui choisit les manuscrit, les fait retravailler, et convertit le fichier doc de l'auteur en epub (temps de la manip, 30s) ou en fichier pour Kindle. Il contacte les magasins sur internet qui peuvent mettre à disposition le fichier. Et c'est terminé. A charge pour lui de faire la promotion.

Maintenant, que se passe-t-il ? Les éditeurs français tentent de transposer l'économie de l'édition imprimée dans l'édition numérique, et, au passage, tentent de faire rentrer les auteurs dans la moyenne des 10%.

Ce faisant, ils font semblant d'ignorer qu'ils cohabitent avec un mastodonte qui s'appelle Amazon. Un mastodonte qui a habitué ses usagers à avoir un choix gigantesque d'ouvrages (neuf et occasion) avec des fiches détaillées, des avis de lecteurs, des systèmes de listes. Bref, 10 ans d'innovations dans le métier de libraire qui en ont fait un acteur incontournable.
Pour acheter un livre électronique sur Amazon, grosso modo, il faut un clic. UN SEUL CLIC. Et directement lisible sur le Kindle s'il est connecté au net.

Je me suis baladé aujourd'hui sur Numilog, et sur les sites des libraires numériques. Ils sont tous, je dis bien tous, mal foutus, compliqués. Sur Numilog, il n'y a même pas de catégorie "Science-fiction" (ni fantastique, ni fantasy) alors qu'il y a "Policier et Thriller". Aucun avis de libraire, juste une quatrième de couverture, et pour les feuilleter, il faut installer un plugin Silverlight de Microsoft. Je parle même pas d'Eden Reader pour iPhone/iPad, tellement c'est pathétique.
Seul gibertjeune a une vraie section numérique, et dans la catégorie SFF, il présente aussi bien les livres de Stephenie Meyer que les éditions Voy'el. Avec une bonne visibilité, mais une notice très succinte (heureusement, y'a des extraits).
Et c'est pour ces libraires qui ont lancé des sites à la va-comme-je-te-pousse que les auteurs devraient sacrifier 10 à 15% de leurs droits d'auteur ? Alors qu'en passant par Amazon, ils auraient un service de bien meilleure qualité.

Si les éditeurs et les libraires français veulent vraiment embrayer sur le numérique, ils ne doivent pas se contenter d'une simple transposition. Ils doivent comprendre ce qu'est le numérique et apporter un plus qui justifie des droits limités pour les auteurs.

Pour l'instant, ce que je vois, c'est des éditeurs qui sont tellement effrayés par Amazon & Co, qu'ils ont bâti un échafaudage brinqueballant au seul détriment des auteurs et des lecteurs.
Alors après, faut pas venir jouer les violons en disant "ah ma pauvre dame, on peut pas donner plus aux auteurs, et on peut pas baisser plus le prix". Si les libraires et les éditeurs ne sont pas capables d'assurer un service convenable au lecteur, alors qu'ils laissent Amazon, Google et Apple le faire, ça fait 10 ans qu'ils ont développé les outils et l'infrastructure.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Patrice

Message par Patrice » jeu. sept. 02, 2010 12:37 pm

Salut,

Peux-tu rappeler quelle marge prend Amazon?

A+

Patrice

Erion

Message par Erion » jeu. sept. 02, 2010 12:43 pm

Patrice a écrit :Salut,

Peux-tu rappeler quelle marge prend Amazon?

A+

Patrice
30%
Ce qui est bien normal au vu du service rendu.
Entre payer 30% pour une société qui fait son boulot, et payer 30% pour un libraire numérique qui le fait pas. Le choix est rapide.
Sur le Kindle Store, les auteurs ramassent entre 18 et 30% des droits (selon les éditeurs), mais ils bénéficient d'une visibilité et d'une facilité d'emploi bien plus avantageuse pour le lecteur.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Patrice

Message par Patrice » jeu. sept. 02, 2010 12:44 pm

Salut,

Ok, merci.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 02, 2010 12:51 pm

Amazon (j'utilise surtout l'américain, moins le français), j'en suis personnellement extrêmement satisfait! Il offre des services auxquels, il y a quelques années, on ne rêvait même pas ... la disponibilité des livres a été multipliée d'une manière ahurissante (à un point que les jeunes d'aujourd'hui qui ont pratiquement toujours utilisé le Net pour leurs recherches et achats ne peuvent avoir conscience...)
Mais je suis perdu quant au rapport avec les marges des auteurs...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 02, 2010 12:57 pm

La conversation dévie, mais je crois qu'il y a un point qui est absolument fondamental: la disponibilité (variété, réactivité, facilité d'achat). Le prix, là dedans, est secondaire.
Ceal peut surprendre certains de ceux d'entre nous qui n'ont pas beaucoup de sous, mais c'est une évidence. Il faut D'ABORD que l'offre soit très large et très commode. Les problèmes d'ajustement de prix veinnent après.
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » jeu. sept. 02, 2010 12:58 pm

Salut,

Ah ben en fait non...
Un exemplaire commandé via Avantage ne sera réglé qu'une fois qu'il aura été vendu à un client final. Le montant que nous vous paierons pour chaque exemplaire vendu dépend du programme Avantage auquel vous êtes inscrit. Le prix auquel nous vous achetons chaque exemplaire est en effet calculé en appliquant la remise associée à ce programme au Prix public/catalogue Hors Taxe pour cette référence, plus le cas échéant la TVA afférente si vous êtes légalement dans l'obligation de facturer à Amazon.fr la TVA en France. Pour les membres du programme Avantage, les remises applicables seront les suivantes: 50% du Prix Spécifié HT pour chaque livre, 39% du Prix Spécifié HT pour chaque DVD/VHS et 25% du Prix Spécifié HT pour chaque CD de musique.
Tu es sûr pour les 30%, Erion???

A+

Patrice

Erion

Message par Erion » jeu. sept. 02, 2010 1:04 pm

Patrice a écrit : Tu es sûr pour les 30%, Erion???
Yep. Sûr. Je rappelle que le service de livres numérique d'Amazon, n'existe qu'aux USA, et ouvre ou va ouvrir en UK bientôt.
C'est quand Apple a présenté son service ibookstore (30% Apple, 70% Editeur) qu'Amazon a changé sa politique (qui était 50/50).

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 02, 2010 1:07 pm

Bon, on revient sur le numérique... j'avais mal compris...
Pour l'instant, je n'ai encore rien acheté en numérique... rien ne m'a tenté, dans aucun domaine. Mais ça viendra sûrement...
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » jeu. sept. 02, 2010 1:08 pm

Salut,

Ok. Excuse-moi, tu ne parles que des livres numériques, et moi j'ai sorti le chiffre pour les livres traditionnels. Mea culpa.

A+

Patrice

Erion

Message par Erion » jeu. sept. 02, 2010 1:18 pm

Lensman a écrit :La conversation dévie, mais je crois qu'il y a un point qui est absolument fondamental: la disponibilité (variété, réactivité, facilité d'achat). Le prix, là dedans, est secondaire.
Ceal peut surprendre certains de ceux d'entre nous qui n'ont pas beaucoup de sous, mais c'est une évidence. Il faut D'ABORD que l'offre soit très large et très commode. Les problèmes d'ajustement de prix veinnent après.
Oncle Joe
Pour moi, c'est le point le plus essentiel.

Si on part d'une base où l'auteur et l'éditeur se partagent 50/50 les revenus. Si l'auteur accepte moins de 50%, cela doit être compensé par des prestations. Il s'attend à une diminution de ce qu'il perçoit par exemplaire, en espérant une augmentation de ses revenus par une vente de x exemplaires supplémentaires.
A titre personnel, à l'inverse d'Ayerdahl, j'estime qu'un auteur peut légitimement demander entre 20 et 25% des droits (c'est la moyenne aux USA). Par conséquent, il reste 25% de droits qui concernent des prestations supplémentaires.

Et sur ces 25%, l'auteur peut gueuler. Quand je vois Numilog (qui est pas un machin de bidouilleurs fandomeux), mal conçu, mal pratique, je vois pas pourquoi l'auteur devrait payer pour ça. Les éditeurs n'arrêtent pas de seriner que les libraires sont essentiels, pour leurs fonctions de conseil au lecteur, de présentation, d'accompagnement. D'accord (même si mon expérience personnelle ne m'a jamais fait rencontrer qu'une seule Cathy Martin, et des palanquées de libraires gardiens du temple, mais bon, admettons que je sois mal tombé). Or, qu'est-ce qu'on voit sur Numilog et autres, des simples expositions de couverture, sans aucun service supplémentaire, rien pour accompagner le lecteur (et en plus, y'a des tas de notules pour expliquer qu'on peut pas lire sur iPad, alors que le truc est disponible depuis plus de 6 mois...).

Tout l'argent est passé dans les serveurs et les moyens de sécurisation des paiements et rien dans l'ergonomie pour l'acheteur...

Alors non. Pendant ce temps, quand on possède un Kindle, aux USA, on clique sur le livre qu'on veut, et pendant le temps que la carte bancaire est débitée, le fichier se télécharge directement sur la machine, sans aucune manipulation de l'utilisateur. Sur ibookstore, on clique sur le titre et pouf, il se télécharge pareil. A aucun moment on a l'impression d'être face à de l'informatique, à un gros machin pénible et qui punit (comme Eden Reader qui réalise l'exploit de permettre à l'utilisateur d'acheter des livres numériques qu'il ne peut PAS lire avec cette application...).

Elle est passée où l'expérience incalculable des libraires ? Elle se montre où ? Numilog est aussi excitant que de se balader dans un Lidl.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »