Gilles Dumay parle de la situation de Lunes d'Encre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 01, 2010 8:30 pm

Sybille a écrit :
Je me trompe peut-être, mais je ne doute pas que des livres puissent bien marcher à un tel prix. Par contre, je pense que c'est rédhibitoire pour des titres qu'on aurait pu découvrir par "curiosité".
Grosso modo, le lecteur va sans doute sacrifier 30 € pour un titre qu'il veut "vraiment", mais pas pour un "pourquoi pas".
C'est là un point important, hélas.
Visiblement, une collection comme Lune d'Encre, malgré sa grande qualité, n'a pas suffisamment de lecteurs "fidèles" pour acheter "de confiance" ce qu'elle publie, même si l'auteur est nouveau ou inhabituel à la collection.
Il faut croire que ce type de lecteur curieux, qui s'attache fortement à un "genre" (ou au moins à une collection) et se fait un point d'honneur de "découvrir" de nouveaux auteurs, se raréfie fortement, même s'il en restera toujours un noyau. Insuffisant...
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. sept. 01, 2010 8:39 pm

Lensman a écrit :
Sybille a écrit :
Je me trompe peut-être, mais je ne doute pas que des livres puissent bien marcher à un tel prix. Par contre, je pense que c'est rédhibitoire pour des titres qu'on aurait pu découvrir par "curiosité".
Grosso modo, le lecteur va sans doute sacrifier 30 € pour un titre qu'il veut "vraiment", mais pas pour un "pourquoi pas".
C'est là un point important, hélas.
Visiblement, une collection comme Lune d'Encre, malgré sa grande qualité, n'a pas suffisamment de lecteurs "fidèles" pour acheter "de confiance" ce qu'elle publie, même si l'auteur est nouveau ou inhabituel à la collection.
Il faut croire que ce type de lecteur curieux, qui s'attache fortement à un "genre" (ou au moins à une collection) et se fait un point d'honneur de "découvrir" de nouveaux auteurs, se raréfie fortement, même s'il en restera toujours un noyau. Insuffisant...
Oncle Joe
Bon ,OK , c'est la première fois que je me fais qualifier de "noyau" , mais j'assume , et j'espère n'être pas trop seul ici...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 01, 2010 8:42 pm

Hoêl a écrit :
Bon ,OK , c'est la première fois que je me fais qualifier de "noyau" , mais j'assume , et j'espère n'être pas trop seul ici...
Je crois que tu es au milieu d'une pépinière de noyaux...
Oncle Joe

jeandive

Message par jeandive » jeu. sept. 02, 2010 1:46 pm

y a-t-il vraiment des règles en éditions ? DLE n'a-t-elle pas eu de bonne et mauvaise surprise sur tel ou tel titre ? idem pour la concurrence
la couv est une accroche mais ne suffit largement pas : les potter sont d'une laideur , meme si d'un style bien reconnaissable , et ça n'a aucune importance ( et bien des romans sf ont de la gueule en couv mais pas en vente )
et aujourd'hui le lecteur nouveau -régulier en sf f- est-il aussi fidel a un auteur qu'il y a 20 ou 30 ans ?

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 02, 2010 1:51 pm

jeandive a écrit :et aujourd'hui le lecteur nouveau -régulier en sf f- est-il aussi fidel a un auteur qu'il y a 20 ou 30 ans ?
Il ne l'est plus guère à la collection (Lune d'Encre en l'occurence), et c'est bien, en effet, ce qui pose un gros problème à son directeur, qui ne peut pas suffisamment compter sur une base stable de lecteurs suffisante.
Oncle Joe

Sybille

Message par Sybille » jeu. sept. 02, 2010 5:44 pm

Lensman a écrit :Il faut croire que ce type de lecteur curieux, qui s'attache fortement à un "genre" (ou au moins à une collection) et se fait un point d'honneur de "découvrir" de nouveaux auteurs, se raréfie fortement, même s'il en restera toujours un noyau. Insuffisant...
Le pouvoir d'achat a diminué et le nombre de loisirs disponibles a augmenté.
*ne fait pas partie du noyau en question*

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 02, 2010 6:32 pm

Sybille a écrit :
Lensman a écrit :Il faut croire que ce type de lecteur curieux, qui s'attache fortement à un "genre" (ou au moins à une collection) et se fait un point d'honneur de "découvrir" de nouveaux auteurs, se raréfie fortement, même s'il en restera toujours un noyau. Insuffisant...
Le pouvoir d'achat a diminué et le nombre de loisirs disponibles a augmenté.
*ne fait pas partie du noyau en question*
C'est sûr, l'offre est devenue gigantesque, au niveau distractions, avec les jeux, la télé, etc. La lecture a forcément perdu du terrain.
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » jeu. sept. 02, 2010 6:37 pm

Salut,

Pourtant, face aux consoles de jeux, aux multiples abonnements à des trucs multimédias, bref à tous les mirages de l'image, le livre reste encore ce qu'il y a de moins cher, rapport dépense / temps de plaisir.

A+

Patrice

Sand

Message par Sand » jeu. sept. 02, 2010 6:40 pm

un livre ne m'a jamais fait 100 heures...

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 02, 2010 6:57 pm

Patrice a écrit :Salut,

Pourtant, face aux consoles de jeux, aux multiples abonnements à des trucs multimédias, bref à tous les mirages de l'image, le livre reste encore ce qu'il y a de moins cher, rapport dépense / temps de plaisir.

A+

Patrice
Il ne disparaît pas, évidemment, la lecture est un plaisir spécifique, mais il y a d'autres choix, très nombreux. "Avant", il n'y avait pas ce choix colossal pour passer le temps... (Tiens, là, je pourrais lire un livre au lieu de discuter avec les copains...)
Oncle Joe

Sybille

Message par Sybille » jeu. sept. 02, 2010 7:12 pm

Sand a écrit :un livre ne m'a jamais fait 100 heures...
+1
Et une place de ciné, même chère, n'est pas à 25 €.
Un roman, c'est UNE histoire. Donc à comparer avec une BD, une place de ciné...
Un jeu vidéo ou le coffret d'une série télé, c'est DES histoires.

Patrice

Message par Patrice » jeu. sept. 02, 2010 7:59 pm

Salut,
Avec un raisonnement comme celui-là, on devrait mettre de nouvelles de Brown au même tarif que le Seigneur des Anneaux, non?

A+

Patrice

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. sept. 02, 2010 8:23 pm

Patrice a écrit :Salut,
Avec un raisonnement comme celui-là, on devrait mettre de nouvelles de Brown au même tarif que le Seigneur des Anneaux, non?

A+

Patrice
D'une part , et , d'autre part , il ne faut jamais avoir lu Monte Cristo ou La recherche pour édrire des conneries pareilles (mesdames et messieurs les modérateurs , je suis désolé , mais il y a des moments où il faut appeler un chat un chat et un "coquin un coquin" - tous ceux qui savent enlèveront les trois lettres surnuméraires) .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. sept. 02, 2010 9:56 pm

Clair que si on choisit bien son jeu vidéo on peut y passer un sacré moment. :D
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Eons

Message par Eons » ven. sept. 03, 2010 6:38 am

Herbefol a écrit :
Clair que si on choisit bien son jeu vidéo on peut y passer un sacré moment. :D
Mais on n'en retire pas le même enrichissement qu'à la lecture d'un bon bouquin.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »