Merci pour le coup de pub Jérôme!
Dans les griffes de la Hammer est bel et bien de retour! Le livre n'était resté en tout et pour tout que trois mois en librairie en 2008, pour devenir ensuite indisponible les deux années qui ont suivi en raison de la faillite de son premier éditeur, Scali. Ce sont les
éditions du Bord de l'eau qui le ressortent, mais attention, il ne s'agit pas d'une simple réédition mais bien d'une
nouvelle édition enrichie et augmentée. Pour faire vite, on retrouvera tout ce qu'on avait déjà dans la première édition, mais également beaucoup de nouveautés substantielles :
- une préface signée Jimmy Sangster, très réjouissante pour son humour typiquement britannique "à froid"
- un cahier photo de 24 pages couleurs
- deux nouveaux entretiens: Jean-Pierre Bouyxou et Bernard Charnacé
- de nouveaux développements ajoutés à la partie essai (Hammer et Pop culture, Hammer et Polanski, analyses critiques...)
- une filmographie détaillée de la Hammer (real, prod, chef op, casting...)
- un index des noms
Pour vous donner une idée de la taille des ajouts, et en comparant ce qui est comparable, le fichier word du texte (c'est à dire avant d'être maquetté par l'éditeur) est passé de 350 pages à 450 pages. Dans sa maquette finale, il fait 514 page (cahier photo compris).
La couv est grosso modo la même que la dernière fois, avec les rabats, mais le format sera un peu plus grand : 15x23cm. Le principe d'une photo noir et blanc par en-tête de chapitre a été gardé, à ceci près qu'elles sont pleine page cette fois et qu'il y en a plus (35 pages).
Le livre inaugure la collection Ciné-Mythologies qui devrait bientôt être enrichie du Frankenstein de Jean-Pierre Bouyxou, du Jean Boullet de Denis Chollet et de bien d'autres projets... Le lien vers le site de l'éditeur :
http://www.editionsbdl.com/dans-les-gri ... ammer.html
Voilà le teaser officiel :
Et voilà la 4ème de couverture :
"Terence Fisher, Christopher Lee, Peter Cushing. Plus qu'une date de l'histoire du cinéma qui vit l'épouvante assumer enfin sa dimension érotique et violente, le cycle gothique produit par la firme britannique Hammer Films fut en France un véritable emblème subversif. Le déferlement sur les écrans à partir de 1957 de Frankenstein s'est échappé, La Nuit du loup-garou ou encore Dracula prince des ténèbres offre l'histoire d'une étonnante bataille d'Hernani faite de luttes esthétiques, de passions cinéphiles sur fond de révolution pop et de bouleversements politico-culturels.
En retraçant ces événements sous la forme d'un passionnant récit agrémenté d'entretiens fleuves, Nicolas Stanzick livre non seulement le premier ouvrage consacré en France à la maison Hammer, mais il apporte du sang neuf à l'abondante littérature anglo-saxonne déjà parue sur le sujet. Voici le récit de la condamnation morale unanime d'un genre et de la naissance conjointe de la cinéphilie fantastique française, petite communauté joyeusement libertaire et populaire, adepte fièrement revendiquée d'un cinéma du sexe et du sang. Voici la chronique de ces francs-tireurs qui nous ont légué une mythologie Hammer intacte, plus de cinquante ans après Le Cauchemar de Dracula, au moment où tel le comte sanguinaire, le célèbre studio anglais renaît enfin de ses cendres."