Un nouvel illustrateur pour Terry Pratchett
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le texte :
Et oui, apparement, Pocket c'est Rendez-Vous ailleurs.Si un sujet a fait souvent parler ces derniers mois, c'est bien l'annonce d'un changement d'illustrateur pour les couvertures des Annales du Disque-Monde chez Pocket.
Evidemment, nous n'avons pas manqué de remarquer cette agitation, ici-même ou ailleurs sur la toile. Aujourd'hui, nous annonçons donc, tout de go, que c'est finalement Marc Simonetti, illustre artiste bien connu notamment des fans de fantasy, et qui plus est lui-même grand fan du Disque-Monde devant l'Eternel (et devant les contrôleurs de la réalité...), qui a été choisi pour cette lourde tâche, toujours avec l'objectif d'un changement qui ne renie pas le passé.
Ci-contre, vous pouvez donc découvrir dès maintenant son travail pour la réédition à venir de Mortimer ! En exclusivité sur cette page facebook. L'ambiance colorée est toujours là, de même que le souci du détail. Marc Simonetti se chargera donc des rééditions des Annales, tout comme des tomes inédits à venir en poche, y compris Procrastination. Et, attention, dans la foulée de ce billet, une petite surprise devrait vous attendre sous peu sur le blog de l'artiste, avec une vidéo making of concernant la création de cette couverture ! 
Comme tu dis... Heureusement qu'il s'agit de professionnels, imagine un peu si cette maison d'édtion était entre les mains d'amateurs, le bordel que ce serait...Kettch a écrit :La vache le coup de pute que vient de faire Rendez-Vous Ailleurs...
http://www.facebook.com/?ref=logo#!/not ... 1564610508
Ce n'est plus Sebastien Mourrain qui va faire les couvertures mais Marc Simonetti...
![]()
Avoir donner Mourrain aux fauves pour finalement lui préférer quelqu'un d'autre, c'est...
Ce cafouillage lamentable (pour être gentil) est sans doute typique de cette manie actuelle de vouloir tout annoncer extrêmement en avance, avant que le boulot soit bouclé (envoi chez l'imprimeur).
Oncle Joe
En tant qu'autre principal intéressé je suis sincèrement désolé pour Sébastien Mourrain, cela m'est déjà arrivé très souvent avec la plupart des éditeurs. Je comprends donc tout à fait la situation où il se trouve. D'un autre côté en tant que fan absolu de Pratchett, je suis vraiment heureux de pouvoir faire ces couvertures, mais vraiment.
Ils auraient dû prendre dès le départ quelqu'un qui connaît l'univers ; on voit bien que la nouvelle couverture est déjà beaucoup plus dans le ton.
...
Et c'est un euphémisme (ahaime beaucoup ^^)
...
Et c'est un euphémisme (ahaime beaucoup ^^)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
Que les éditeurs annoncent publiquement le choix d'un de tes dessins, pour ensuite changer d'avis? Eh bien, la profession baisse de plus en plus...kemar a écrit :En tant qu'autre principal intéressé je suis sincèrement désolé pour Sébastien Mourrain, cela m'est déjà arrivé très souvent avec la plupart des éditeurs. Je comprends donc tout à fait la situation où il se trouve. D'un autre côté en tant que fan absolu de Pratchett, je suis vraiment heureux de pouvoir faire ces couvertures, mais vraiment.
Oncle Joe
- Aurélien Police
J'apprécie aussi le travail de Marc, de ce côté-là, rien à dire, sinon bravo...Aurélien Police a écrit :Le procédé est déplorable... J'ose espérer que Sébastien Mourrain a eu compensation bien que moralement ce doit être assez (très) dur à avaler.
Sinon félicitations à Marc pour sa couverture, elle est très réussie et nous offre à voir une autre facette de son talent.
Mais pour ce qui est de Sébastien Mourrain, le minimum est que l'éditeur ait payé, et se soit fendu d'une lettre d'excuses.
Oncle Joe
-
Cher Joseph,Lensman a écrit :Que les éditeurs annoncent publiquement le choix d'un de tes dessins, pour ensuite changer d'avis? Eh bien, la profession baisse de plus en plus...kemar a écrit :En tant qu'autre principal intéressé je suis sincèrement désolé pour Sébastien Mourrain, cela m'est déjà arrivé très souvent avec la plupart des éditeurs. Je comprends donc tout à fait la situation où il se trouve. D'un autre côté en tant que fan absolu de Pratchett, je suis vraiment heureux de pouvoir faire ces couvertures, mais vraiment.
Oncle Joe
Je ne sais pas ce qui s'est passé dans le cas présent, mais pour avoir eu des couvertures refusées / changées au dernière moment par ma direction ou les services commerciaux, je m'abstiendrais d'un commentaire tel que le tien, parce que si ce n'est pas toujours "simple" chez Denoël, ça doit être aussi le cas chez Pocket.
Là où tu vois une baisse de professionnalisme, je vois plutôt son augmentation ; les gens réfléchissent et décident qu'il faut changer, que c'est la meilleure chose à faire, malgré tous les problèmes que ça va causer. Ce sont des décisions souvent douloureuses, mais qui vont bien souvent dans l'intérêt de l'auteur.
GD
Ma réaction concernait l'annonce publique, pas le fait de refuser une couverture après réflexion, ce qui est désagréable, mais fort compréhensible. Faire une annonce publique, et ensuite revenir dessus, ce n'est pas professionnel (enfin, selon mes critères...)GillesDumay a écrit : Là où tu vois une baisse de professionnalisme, je vois plutôt son augmentation ; les gens réfléchissent et décident qu'il faut changer, que c'est la meilleure chose à faire, malgré tous les problèmes que ça va causer. Ce sont des décisions souvent douloureuses, mais qui vont bien souvent dans l'intérêt de l'auteur.
GD
Oncle Joe
-
Tu avais l'air de dire que la profession était moins professionnelle qu'avant, alors que des histoires de ce genre il y en a toujours eu. Et des fois, ce qui est pire, les livres sont imprimés avec la mauvaise couverture, le mauvais fichier, etc, etc. Ce qui fait parfois le bonheur des collectionneurs.Lensman a écrit :Ma réaction concernait l'annonce publique, pas le fait de refuser une couverture après réflexion, ce qui est désagréable, mais fort compréhensible. Faire une annonce publique, et ensuite revenir dessus, ce n'est pas professionnel (enfin, selon mes critères...)GillesDumay a écrit : Là où tu vois une baisse de professionnalisme, je vois plutôt son augmentation ; les gens réfléchissent et décident qu'il faut changer, que c'est la meilleure chose à faire, malgré tous les problèmes que ça va causer. Ce sont des décisions souvent douloureuses, mais qui vont bien souvent dans l'intérêt de l'auteur.
GD
Oncle Joe
G "je ne sais plus où j'ai rangé mon Lovercraft" D
Hé hé ! Mais ça, c'est encore un autre type d'erreur... rien n'est perdu, cela arrivera peut-être à cette nouvelle édition, c'est très jouable! (Par exemple, laisser le nom de l'illustrateur recalé...)GillesDumay a écrit :
Tu avais l'air de dire que la profession était moins professionnelle qu'avant, alors que des histoires de ce genre il y en a toujours eu. Et des fois, ce qui est pire, les livres sont imprimés avec la mauvaise couverture, le mauvais fichier, etc, etc. Ce qui fait parfois le bonheur des collectionneurs.
G "je ne sais plus où j'ai rangé mon Lovercraft" D
Oncle Joe