Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Lensman
par Lensman » lun. sept. 13, 2010 10:37 am
bormandg a écrit :Perso, je suis quand même inquiet. Parce que quand on propose une possibilité jugée rebutante et traitée au second degré avec un humour corrosif, il y a des gens, et pas toujours en nombre restreint, qui prennent l'idée au premier degré et oublient cet humour. Y'a qu'à voir le succès de certain roman de Spinrad chez les lecteurs néonazis.

Mais à ce compte là, on peut être inquiet à propos de strictement n'importe quoi, y compris (surtout?) les bonnes intentions. On pourrait aussi faire la liste lamentables des bonnes intentions prises au premier degré et qui finissent en catastrpohes... On ne voit pas trop à quoi sert ce type d'inquiétude, sauf à dire que le monde en général est inquiétant... ce qui ne mène à rien non plus d'ailleurs...
Oncle Joe
-
bormandg
-
par bormandg » lun. sept. 13, 2010 11:04 am
Lensman a écrit :bormandg a écrit :Perso, je suis quand même inquiet. Parce que quand on propose une possibilité jugée rebutante et traitée au second degré avec un humour corrosif, il y a des gens, et pas toujours en nombre restreint, qui prennent l'idée au premier degré et oublient cet humour. Y'a qu'à voir le succès de certain roman de Spinrad chez les lecteurs néonazis.

Mais à ce compte là, on peut être inquiet à propos de strictement n'importe quoi, y compris (surtout?) les bonnes intentions. On pourrait aussi faire la liste lamentables des bonnes intentions prises au premier degré et qui finissent en catastrpohes... On ne voit pas trop à quoi sert ce type d'inquiétude, sauf à dire que le monde en général est inquiétant... ce qui ne mène à rien non plus d'ailleurs...
Oncle Joe
Sauf, parfois, à faire attention.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
bormandg
-
par bormandg » lun. sept. 13, 2010 11:07 am
Chaos Prayer a écrit :Moi ce qui m'inquiète, c'est de voir des gamins de 8-12 ans jouer à warhammer 40k (ou confrères), je ne suis pas convaincu que le môme ait le recul nécessaire pour apprécier l'univers, ni le second degré et l'esprit critique assez développé. Sans parler de la capacité à s'en tirer en peinture ou en modélisme, mais allez expliquer ça aux parents qui ne veulent pas frustrer le "génie exceptionnel" de leur progéniture... Enfin pour éviter le massacre je ne fréquente que des groupes de joueurs de mon âge.
Pour le reste, c'est comme en jeu vidéo, jeu de rôles, musique goth/metal ou autres, il y a toujours une ultra-minorité limite. Mais bon. Comme pour Spinrad, on va pas interdire
Rêve de Fer parce que des neonazis prennent leur pied à le lire, les pauvres pas de leur faute s'ils n'ont pas de cerveau

C'est effectivement ce que je signalais. Avant-her, la conversation de gamins dans le bus (parlant, je le suppose, d'un jeu de ce type) avait de quoi effarer un auditeur, parce qu'il suffirait qu'un seul soit assez dérangé pour passer à l'acte quand il en aura la possibilité...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
manu
la conversation de gamins dans le bus (parlant, je le suppose, d'un jeu de ce type) avait de quoi effarer un auditeur
bah en meme temps , ça permettra à M dumas de faire une emission sur les mefaits du wargames ,elle pourra copier/coller celle sur les jdr.
et puis j'ai un peu la meme reaction quand j'entend mon fils parler de pokemons avec ses potes.
l'esthetique "dark" , il faut chercher l'explication du coté de john Blanche (
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Blanche ) ,je pense : le style du jeu à quand meme pas mal suivi son evolution à lui.
-
Chaos Prayer
par Chaos Prayer » lun. sept. 13, 2010 7:39 pm
C'est sûr que lorsqu'on entend des mômes deviser Pokemon, Dofus et autres Magic's avec autant de savoir, on peut regretter que ce ne soit pas de la culture générale.
-
Lensman
par Lensman » lun. sept. 13, 2010 7:57 pm
bormandg a écrit :
C'est effectivement ce que je signalais. Avant-her, la conversation de gamins dans le bus (parlant, je le suppose, d'un jeu de ce type) avait de quoi effarer un auditeur, parce qu'il suffirait qu'un seul soit assez dérangé pour passer à l'acte quand il en aura la possibilité...
Sans compter ceux qui ne disent rien, mais qui pourraient aussi passer aux actes... brrr... à qui se fier? Ils sont beaucoup plus dangereux ceux-là, puisque personne ne s'en méfie...
Oncle Joe
-
Chaos Prayer
par Chaos Prayer » lun. sept. 13, 2010 8:10 pm
Après, on peut avoir l'a-priori facile; regarde pour les festivals de musique, l'un des plus exemplaires en bonne organisation et bon déroulement est le fameux "Hellfest", consacré à la musique metal !
-
Lensman
par Lensman » lun. sept. 13, 2010 8:14 pm
Chaos Prayer a écrit :Après, on peut avoir l'a-priori facile; regarde pour les festivals de musique, l'un des plus exemplaires en bonne organisation et bon déroulement est le fameux "Hellfest", consacré à la musique metal !
Là, c'est vrai que c'est troublant... on est sûr qu'ils ne font pas semblant d'être gentils, pour mieux nous étrangler par derrière ensuite? Salauds de jeunes!
Il leur faudrait une bonne guerre, ça leur remettrait les idées en place !
Oncle Joe
-
Soslan
-
Chaos Prayer a écrit :Après, on peut avoir l'a-priori facile; regarde pour les festivals de musique, l'un des plus exemplaires en bonne organisation et bon déroulement est le fameux "Hellfest", consacré à la musique metal !
D'ailleurs même TF1 a reconnu qu'il n'y a jamais eu d'incident de toute l'histoire du festival.
On a beaucoup parlé entre potes de ce reportage étonnement correct qui ne parlait même pas de satanisme (remboursez !). Peut-être qu'il n'est pas de bon ton en ces temps troublés de se faire l'avocat d'un personnage du genre de Boutin.
Modifié en dernier par
Soslan le lun. sept. 13, 2010 8:57 pm, modifié 2 fois.
-
Lensman
par Lensman » lun. sept. 13, 2010 8:54 pm
Soslan a écrit :Chaos Prayer a écrit :Après, on peut avoir l'a-priori facile; regarde pour les festivals de musique, l'un des plus exemplaires en bonne organisation et bon déroulement est le fameux "Hellfest", consacré à la musique metal !
D'ailleurs même TF1 a reconnu qu'il n'y a jamais eu d'incident de toute l'histoire du festival.
On a beaucoup parlé entre potes de ce reportage étonnement correct qui ne parlait même pas de satanisme (remboursez !).
Moins d'incident qu'avec le sport... ou la conduite automobile... ça donne le vertige quant à la notion de "danger" telle qu'elle est généralement présentée aujourd'hui...
Oncle Joe
-
marypop
par marypop » mar. sept. 14, 2010 7:53 am
mouais ...
souvenez vous à votre époque vous connaissiez aussi bien d'autres choses par coeur qui ne servent pas trop non plus en "culture générale" (du football par exemple).
Quand aux gamins influencables je n'y crois pas une seconde, les gamins font très bien, dès jeune âge la différence entre fiction et réalité.
Ils sont naturellement RP c'est tout.
On peut sinon tout aussi bien discuter des ravages de tout ces gosses qui ont joué à la guerre, aux cowboys et aux indiens, etc etc
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
-
Lensman
par Lensman » mar. sept. 14, 2010 8:06 am
bormandg a écrit :Perso, je suis quand même inquiet. Parce que quand on propose une possibilité jugée rebutante et traitée au second degré avec un humour corrosif, il y a des gens, et pas toujours en nombre restreint, qui prennent l'idée au premier degré et oublient cet humour. Y'a qu'à voir le succès de certain roman de Spinrad chez les lecteurs néonazis.

Mais il y a des gens, nombreux, qui prennent au premier degré les idées désagréables (cf. l'ambiance actuelle en France), et pas du tout pour rire, et ceux qui en font la promotion actuellement ne le font PAS au second degré, histoire de rigoler. C'est ça qui est inquiétant. Si des gens sont devenus nazis dans le monde réel, et trouvaient ça "normal", ce n'est pas parce qu'ils jouaient à des jeux vidéo dans leur enfance...
Oncle Joe
Modifié en dernier par
Lensman le mar. sept. 14, 2010 10:58 am, modifié 1 fois.
-
Vinze
-
Chaos Prayer a écrit :C'est sûr que lorsqu'on entend des mômes deviser Pokemon, Dofus et autres Magic's avec autant de savoir, on peut regretter que ce ne soit pas de la culture générale.
J'avais vu une question sur les Pokémon dans un jeu genre "qui veut gagner des millions ?" donc c'est bien de la culture générale

Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.
-
Mors Ultima Ratio
par Mors Ultima Ratio » mar. sept. 14, 2010 11:09 am
Lensman a écrit :Si des gens sont devenus nazis dans le monde réel, et trouvaient ça "normal", ce n'est pas parce qu'ils jouaient à des jeux vidéo dans leur enfance...
Oncle Joe
c'est peut-être justement parce qu'ils n'y jouaient pas (assez). Certains défouloirs salutaires peuvent nous sauver de bien des maux.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki
-
Poum Poum Pouloum
par Poum Poum Pouloum » mar. sept. 14, 2010 12:25 pm
Vinze a écrit :Chaos Prayer a écrit :C'est sûr que lorsqu'on entend des mômes deviser Pokemon, Dofus et autres Magic's avec autant de savoir, on peut regretter que ce ne soit pas de la culture générale.
J'avais vu une question sur les Pokémon dans un jeu genre "qui veut gagner des millions ?" donc c'est bien de la culture générale

encore faudrait-il voir ce que l'on appelle culture générale,là...
Sinon, pour ce qui est de Magic, si on parle bien du jeu de cartes Magic : the Gathering, il est assez élaboré sur le plan stratégique, et la plupart des mômes joueurs que j'ai rencontré (à l'époque où j'y jouais moi-même)...hé bien, rencontrait des difficultés certaines à bien le maîtriser. C'est un jeu véritablement intéressant, en fait (même si ça fait un bon moment que je n'y ai plus joué)...intellectuellement plus gratifiant que de regarder qui veut gagner des millions, à mon humble avis