Houellebecq et van Vogt

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Transhumain

Message par Transhumain » mar. sept. 14, 2010 12:48 pm

Fabien Lyraud a écrit :Houellebecq se présente comme une individu prisonnier d'une réalité misérable qu'il a lui même contribué à construire. Il cherche la sortie et comprends que pour s'en rapprocher il doit accepter sa part d'enfance. L'enfance c'est l'aventure et le temps où l'on construit des choses. L'adulte qui se complet dans la noirceur veut à nouveau vivre le frisson de l'aventure. Mais le problème c'est que la "construction des cabanes" s'oppose à "la chasse aux ragondins". L'enfant créateur est prêt à devenir un prédateur pour retrouver et à nouveau éprouver ce qu'il éprouvait durant son enfance. Le créateur a fini par se détruire lui même.

Finalement si c'est emblématique de son oeuvre, il y a la déclaration d'un créateur qui ne sait plus créer et qui cherche à nouveau à devenir un créateur. Il a fini par chercher toutes les compensations que lui offrait la société. Et ce faisant il s'est détruit dans une longue dérive, tournant de plus en plus le dos à la création. Si il a construit toute son oeuvre sur son incapacité à créer, c'est vraiment comme le dit Héléne un auteur qui privilégie la posture et l'écriture thérapeutique.
Et maintenant, la portnawakisation de la critique.

marypop

Message par marypop » mar. sept. 14, 2010 12:53 pm

Poum Poum Pouloum a écrit :
Sand a écrit :presque vous me donneriez envie d'avoir lu du Houellebecq pour participer.

Presque seulement : y'a eu des extraits de postés.
J'allais le dire... :D

Et sinon, quand est-ce qu'on en revient à Van Vogt (histoire qu'il y ait quelques viscères qui volent, sinon c'est pas drôle) ?
Moi j'ai lu extension et j'en ai un souvenir pire que tout ce qui est écrit ici : fade, pas de souvenir particulier quoi.
Houellebecq je ne vais pas dire que c'est nul réac ou je ne sais quoi, simplement ça n'a pour moi absolument aucun intérêt.
Bon je n'en ai lu qu'un certes ... mais si peu de temps et tant de livres.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 14, 2010 12:54 pm

Poum Poum Pouloum a écrit :
Sand a écrit :presque vous me donneriez envie d'avoir lu du Houellebecq pour participer.

Presque seulement : y'a eu des extraits de postés.
J'allais le dire... :D

Et sinon, quand est-ce qu'on en revient à Van Vogt (histoire qu'il y ait quelques viscères qui volent, sinon c'est pas drôle) ?
Bonne remarque.
Houellebecq est très respectueux de l'oeuvre de van Vogt, lui. Ce n'est pas comme certains...
Tenez, la preuve. Cette belle analyse trouvée sur le Net (Fabien peut en prendre de la graine...):

Comment expliquer le succès planétaire de Houellebecq ?
Il nous manque la clé pour élucider ce mystère.
Il y a fort à parier que d’ici quelques mois se passera sur la planète un évènement majeur qui marquera l’entrée dans une nouvelle ère, un changement radical de direction pour le devenir de l’humanité.
Il nous manque encore quelques éléments pour comprendre ce qui est en train de se passer.
Houellebecq a donné une piste en prononçant un nom : Alfred Van Vogt, l’écrivain prophétique, le monde des non A, le paradigme de Campbell, plus que Lovecraft, Van Vogt est le père spirituel de Houellebecq, dont le succès démontre qu’il est le nouvel élu d’une époque baroque néo-gnosticiste : l’amour est encore possible.
Il faut revenir au début des années 50, en Californie, Hubbard, la naissance de la dianétique qui donnera naissance à la scientologie.
Et tracer la ligne qui part de ce point pour aller à l’accélérateur linéaire de particules où se recréent les conditions de l’origine, le point Oméga, selon Teilhard le point de complexité maximum au delà duquel les consciences humaines se rejoignent en une commune et simple primalité.
Tous les physiciens atomistes américains provenaient du même endroit : la Hongrie, début des années 50, parmi eux Von Neumann, ce n’est pas un hasard.
C’est une question de vitesse, le choc avec le noyau de l’atome devait propager une onde sur l’ensemble de la terre, cette onde entrera en collision avec les esprits, les consciences pour leur donner un nouvel état quantique : le réel et les possibles.
L’accélérateur de particules, état quantique des conscience, Von Neumann, la Gnose, le point Omega, il faut nous recoller les morceaux mais il manque encore des éléments pour comprendre ce qui va arriver bientôt.
Il est probable que Houellebecq entre dans ce projet.

Le site est là. Du sérieux, ou je ne m'y connais pas !

http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/ ... e-claudel/

Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mar. sept. 14, 2010 1:08 pm

Le_navire a écrit :
Transhumain a écrit : Qu'il est contre l'éthique ? Contre le respect d'autrui ? Je ne crois pas. Donc ?
Moi, je crois, si.
Il suffit de lire les textes pour se rendre compte que ce n'est pas le cas (je veux dire : vraiment pas). La représentation de MH en anti-humaniste est un préjugé qui vient, entre autres, du traumatisme ressenti par les critiques à la sortie des Particules. Houellebecq examinant dans son livre une hypothétique sortie de la condition humaine par mutation génétique, il a été instantanément taxé "d'eugénisme" par les mêmes qui trouvent la sf "incompréhensible" ou "inhumaine".
Pourquoi répercuter de tels jugements erronés ? Pourquoi croire délibérément une chose fausse ?

Erion

Message par Erion » mar. sept. 14, 2010 1:11 pm

Je signale quand même une petite chose à propos de Houellebecq. Il y a eu une adaptation filmée d'Extension du Domaine de la Lutte (par Philippe Harel, je crois), et la fin a été modifiée, en accord avec MH.

Et ben, c'est une fin romantique.

Alors l'anti-humanisme de Houellebecq...
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 14, 2010 1:11 pm

Lem a écrit : Pourquoi croire délibérément une chose fausse ?
Là, si tu arrives à trouver une réponse vraiment satisfaisante à cette question, tu laisseras sans doute une trace dans l'histoire de la pensée humaine...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 14, 2010 1:13 pm

Erion a écrit :Je signale quand même une petite chose à propos de Houellebecq. Il y a eu une adaptation filmée d'Extension du Domaine de la Lutte (par Philippe Harel, je crois), et la fin a été modifiée, en accord avec MH.

Tiens, on a peu parlé de ce film (que je n'ai pas vu...)
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mar. sept. 14, 2010 1:13 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit : Pourquoi croire délibérément une chose fausse ?
Là, si tu arrives à trouver une réponse vraiment satisfaisante à cette question, tu laisseras sans doute une trace dans l'histoire de la pensée humaine...
Oncle Joe
Et résoudre le fil sur la métaphysique, par la même occasion ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. sept. 14, 2010 1:15 pm

MF a écrit :Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des grands-parents communistes ?
Si je peux m'autoriser un témoignage, mon grand-père maternel lisait L'Action française et mon grand-père paternel a disparu sur le front de l'Est en 1945.

Sara Doke m'a dit que j'avais eu de la chance.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Erion

Message par Erion » mar. sept. 14, 2010 1:15 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit :Je signale quand même une petite chose à propos de Houellebecq. Il y a eu une adaptation filmée d'Extension du Domaine de la Lutte (par Philippe Harel, je crois), et la fin a été modifiée, en accord avec MH.

Tiens, on a peu parlé de ce film (que je n'ai pas vu...)
Oncle Joe
A la fin, pour sortir de sa dépression, le personnage-double de MH décide de prendre des cours de danse de salon. Lors du plan final, alors qu'il danse avec une grande bringue d'1m95, on sent dans le regard à l'un et à l'autre, l'ébauche d'un sentiment amoureux.

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 14, 2010 1:31 pm

Erion a écrit : A la fin, pour sortir de sa dépression, le personnage-double de MH décide de prendre des cours de danse de salon. Lors du plan final, alors qu'il danse avec une grande bringue d'1m95, on sent dans le regard à l'un et à l'autre, l'ébauche d'un sentiment amoureux.
Comme dans "Le bourgeois gentilhomme" ? (j'essaie de me raccrocher à mon peu de culture classique, car je sens que ça vole haut, sur le fil, aujourd'hui...)
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 14, 2010 1:34 pm

Roland C. Wagner a écrit :
MF a écrit :Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des grands-parents communistes ?
Si je peux m'autoriser un témoignage, mon grand-père maternel lisait L'Action française et mon grand-père paternel a disparu sur le front de l'Est en 1945.

Sara Doke m'a dit que j'avais eu de la chance.
Il faut prendre tout cela avec philosophie: le front de l'Est des uns, c'est celui de l'Ouest pour les autres, alors..
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » mar. sept. 14, 2010 1:39 pm

Lem a écrit :
Le_navire a écrit :
Transhumain a écrit : Qu'il est contre l'éthique ? Contre le respect d'autrui ? Je ne crois pas. Donc ?
Moi, je crois, si.
Il suffit de lire les textes pour se rendre compte que ce n'est pas le cas (je veux dire : vraiment pas). La représentation de MH en anti-humaniste est un préjugé qui vient, entre autres, du traumatisme ressenti par les critiques à la sortie des Particules. Houellebecq examinant dans son livre une hypothétique sortie de la condition humaine par mutation génétique, il a été instantanément taxé "d'eugénisme" par les mêmes qui trouvent la sf "incompréhensible" ou "inhumaine".
Pourquoi répercuter de tels jugements erronés ? Pourquoi croire délibérément une chose fausse ?
Mais je ne répercute pas, je ressens. Ce n'est ni délibéré ni une répercussion du sentiment d'autrui, c'est ce que je ne cesse d'entendre dans son discours. En tant que femme, qui plus est, je me sens constamment agressée par le regard qu'il porte sur la gent féminine. Lorsqu'elles ne sont ni des salopes, ni des hystériques, ni des frustrées, elles sont des femmes idéales, douces et attentives aux besoins de l'homme et de leurs enfants. Où est le respect ? Bon, j'ai tergiversé des heures avant d'oser placer le sujet sur la table, parce que le féminisme, y a pas mieux pour s'étriper. Mais je ne vois pas comment y échapper quand on en arrive à ce point d'incompréhension.

Et ne me sortez pas que les hommes n'échappent pas à la critique. C'est vrai, mais pour arriver à la conclusion que chacun a perdu sa place. L'homme est frustré parce qu'il ne s'assume plus en chasseur (oui, je caricature, mais comment faire autrement dans un débat ?) la femme parce qu'elle ne s'assume plus en mère. Merde quoi, même chez les zoologues, ça fait longtemps qu'on travaille sur les stratégies d'évitement des rigidités sociales, y comprit sexuées, et on en revient à ça... Si c'est pas réac, je sais pas ce que c'est.

Et le romantisme, né dans une période qui a connu la plus grande offensive contre la liberté des femmes depuis l'Espagne de Charles Quint en Europe, je vois pas ce que ça a à faire avec l'humanisme.

Bon. Je sens que ça va chier, là.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 14, 2010 1:42 pm

Le_navire a écrit :. L'homme est frustré parce qu'il ne s'assume plus en chasseur .
Toi, tu ne m'as jamais vu sur une brocante, au petit matin !
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » mar. sept. 14, 2010 1:49 pm

Lensman a écrit :
Le_navire a écrit :. L'homme est frustré parce qu'il ne s'assume plus en chasseur .
Toi, tu ne m'as jamais vu sur une brocante, au petit matin !
Oncle Joe
Si, si, j'imagine très bien...

(A vrai dire, c'est surtout l'image de Charles Ruggles en train d'imiter le cri du léopard qui m'est tout de suite venue à l'esprit, mais j'ai pas trouvé de photo...^^)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »