les chiffres des ventes/mise en place
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
les chiffres des ventes/mise en place
En discutant avec d'autres lecteurs, on se rendait compte qu'en fait, on a assez peu les chiffres de vente des éditeurs. Comme si le secret se gardait encore jalousement. Résultat il est toujours difficile de savoir ce qui a fait un carton ou ce qui a fait un flop, quels auteurs vendent, quels autres non, et dans quelles proportions...
J'ai repéré quelques chiffres ici et là.
Ca vaut ce que ça vaut, mais ça donne une petite, toute petite, idée...
Le Diable Amoureux, Cazotte 90 000 ventes (Librio) - février 2006, Mémoires de Jacques Sadoul
Fahrenheit 451 : 150 000 ventes (Folio SF) - Janvier 2005 Interview Thibault Eliroff Actusf
Fondation et ses suites : 210 000 ventes (Folio SF) - Janvier 2005 Interview Thibault Eliroff Actusf
Lord of the Ringards, Beard & Kenney 45 315 (Bragelonne) - 30 Juil 2005, forum Bragelonne Alain Nevant
Légende, David Gemmell 28 410 (Bragelonne) -30 Juil 2005 forum Bragelonne Alain Nevant
La 1er leçon du Sorcier, Terry Goodkind 27 374 (Bragelonne) -30 Juil 2005 forum Bragelonne Alain Nevant
Princess Bride, William Goldman 4 163 (Bragelonne) -30 Juil 2005 forum Bragelonne Alain Nevant
Days, James Lovegrove 4 003 (Bragelonne) -30 Juil 2005 forum Bragelonne Alain Nevant
Qui en a d'autres ?
J'ai repéré quelques chiffres ici et là.
Ca vaut ce que ça vaut, mais ça donne une petite, toute petite, idée...
Le Diable Amoureux, Cazotte 90 000 ventes (Librio) - février 2006, Mémoires de Jacques Sadoul
Fahrenheit 451 : 150 000 ventes (Folio SF) - Janvier 2005 Interview Thibault Eliroff Actusf
Fondation et ses suites : 210 000 ventes (Folio SF) - Janvier 2005 Interview Thibault Eliroff Actusf
Lord of the Ringards, Beard & Kenney 45 315 (Bragelonne) - 30 Juil 2005, forum Bragelonne Alain Nevant
Légende, David Gemmell 28 410 (Bragelonne) -30 Juil 2005 forum Bragelonne Alain Nevant
La 1er leçon du Sorcier, Terry Goodkind 27 374 (Bragelonne) -30 Juil 2005 forum Bragelonne Alain Nevant
Princess Bride, William Goldman 4 163 (Bragelonne) -30 Juil 2005 forum Bragelonne Alain Nevant
Days, James Lovegrove 4 003 (Bragelonne) -30 Juil 2005 forum Bragelonne Alain Nevant
Qui en a d'autres ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- Eric
En discutant comme ça avec Xavier chez Scylla, il semblerait qu'un bon Priest genre La Séparation, fasse entre 6 et 8 000 ventes (ce qui, selon les chiffres du CNL, correspond au tirage moyen d'une ouvrage en France).
Pour vous donner un ordre d'idées, le Da Vinci Code s'est vendu à 500 000 exemplaires en France.
Pour vous donner un ordre d'idées, le Da Vinci Code s'est vendu à 500 000 exemplaires en France.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Re: les chiffres des ventes/mise en place
Moi, m'sieur !!jerome a écrit :Qui en a d'autres ?
Holdstock, La Forêt des Mythagos, vol. 1 : 7000 ventes
Wilson, Les Chronolites : 2200 ventes
Bisson, Hank shapiro au pays de la récup' : 577 ventes
Valéry, Le Talent assassiné : 600 ventes
Pincio, Un amour d'Outremonde : 600 ventes
Moorcock, Déjeuners d'affaires avec l'antéchrist : 600 ventes
Pagel, Les Flammes de la nuit : 2000 ventes
Heliot, Obsidio : 970 ventes
Le tout donné par Gilles Dumay dans un interview à Bifrost, publiée dans le n°36 d'octobre 2004.
Une question en passant.
En observant les chiffres de vente de certains auteurs, je me doute que la villa à Dubaï n'est pas pour demain.
Cependant, c'est à partir de combien d'exemplaires qu'un titre est "rentable"?
PS 1 : Variante. Pour être "bankable" (comme on dit), il faut vendre combien de titre ?
PS 2 : J'ai l'impression qu'écrire de la SF quand on est français, c'est surtout pour l'amour de l'art.
En observant les chiffres de vente de certains auteurs, je me doute que la villa à Dubaï n'est pas pour demain.
Cependant, c'est à partir de combien d'exemplaires qu'un titre est "rentable"?
PS 1 : Variante. Pour être "bankable" (comme on dit), il faut vendre combien de titre ?
PS 2 : J'ai l'impression qu'écrire de la SF quand on est français, c'est surtout pour l'amour de l'art.
A Kibu,
rentable pour qui ?
<<<<<L'auteur ou l'éditeur ?
En tant qu'auteur, si je devais évaluer une nouvelle payée en terme d'heures passées en argent, cela reviendrait à de la clopinette lyophilisée... Donc autant dire que perso, je suis comme Gilbert Cesbron, je ne suis pas près de lacher mon boulot, celui qui paye la facture edf, celle de l'internet, la bouffe et les fringues de ma famille...D'autant qu'obtenir une aide du cnl est très aléatoire...
Ensuite pour l'éditeur tout dépend de la structure, du temps qu'elle met à vendre ses exemplaires, de son catalogue qui permet de compenser les méventes etc, autant de paramètres très variables, comme tu peux le constater.
rentable pour qui ?
<<<<<L'auteur ou l'éditeur ?
En tant qu'auteur, si je devais évaluer une nouvelle payée en terme d'heures passées en argent, cela reviendrait à de la clopinette lyophilisée... Donc autant dire que perso, je suis comme Gilbert Cesbron, je ne suis pas près de lacher mon boulot, celui qui paye la facture edf, celle de l'internet, la bouffe et les fringues de ma famille...D'autant qu'obtenir une aide du cnl est très aléatoire...
Ensuite pour l'éditeur tout dépend de la structure, du temps qu'elle met à vendre ses exemplaires, de son catalogue qui permet de compenser les méventes etc, autant de paramètres très variables, comme tu peux le constater.
-
Disons qu'en SF, on avait l'habitude de dire il y a quelques années que seule une petite dizaine d'auteurs parviennent à vivre pleinement de leur plume. Je ne sais pas si c'est encore exact dans les chiffres aujourd'hui mais on ne doit pas en être loin.
Jérôme
-
-
J'ai d'autres chiffres.
Les Crépusculaires de Gaborit : 50 000 exemplaires toutes éditions confondues (Mnémos en poche puis Mnémos en grand format puis J'ai lu).
Et Bifrost tire chaque numéro à 2000 exemplaires (3000 pour les numéros spéciaux)...
Les Crépusculaires de Gaborit : 50 000 exemplaires toutes éditions confondues (Mnémos en poche puis Mnémos en grand format puis J'ai lu).
Et Bifrost tire chaque numéro à 2000 exemplaires (3000 pour les numéros spéciaux)...
Jérôme
http://www.unseelie.net/faqc.html
La seve et le givre 15 000 exemplaires chez France Loisirs + version grand format chez l'oxymore.
La seve et le givre 15 000 exemplaires chez France Loisirs + version grand format chez l'oxymore.