Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil technique

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos questions sur l'écriture et l'édition en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soslan

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 7:51 pm    Poster un sujet: Conseil technique Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite auto-publier des nouvelles, mais pour dire à quel point je suis bleu, je ne sais pas avec quel logiciel on convertit un traitement de texte en pdf. Si quelqu'un voulait bien éclairer ma lanterne sur le sujet.
Merci d'avance Wink

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Jean-Claude Dunyach

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 8:52 pm    Poster un sujet: Re: Conseil technique Répondre en citant

Soslan a écrit:
Bonjour,

Je souhaite auto-publier des nouvelles, mais pour dire à quel point je suis bleu, je ne sais pas avec quel logiciel on convertit un traitement de texte en pdf. Si quelqu'un voulait bien éclairer ma lanterne sur le sujet.
Merci d'avance Wink

Sur PC: En principe, avec PDF writer (qui fait partie de Adobe Acrobat). Mais il existe plein de logiciels qui font ça, dont certains gratuits (DeskPDF, etc.).
Sur Mac: c'est déjà intégré dans le système OSX. Tu fais "imprimer" depuis ton traitement de textes et tu as l'option "sauver en PDF".
Quant à l'auto-publication, si c'est pour mettre tes textes en téléchargement, tu peux aussi envisager les formats spéciaux pour liseuses numériques (format epub, mobipocket, etc.). Là aussi, il existe diverses solutions, assez souvent gratuites.

Et dernière remarque: quand tu poses une question comme celle-là, soit le plus précis possible, genre "comment on convertit un fichier Word 2003 sur un PC sous Window XP en PDF" (indique quel est ton traitement de texte, ton type d'ordinateur, ton système). Ca permet de préciser les réponses...
Bonne chance,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sand

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 8:57 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Avec Word : pdf creator, l'imprimante virtuelle (tu l'installes, tu fais "imprimer" en sélectionnant l'imprimante virtuelle PDF creator, et ça te fait un pdf. Marche aussi pour faire un "extrait de pdf" en n'imprimant que les pages sélectionnées - super utile pour "découper" un pdf qui ne passe par mail, par exemple)
Ca se télécharge gratuitement évidemment.

Avec Open Office : c'est un format d'enregistrement proposé dans la liste.

Eons

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 6:23 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Avec OpenOffice, la conversion en PDF est une fonction intégrée. Et qui fonctionne mieux que les "add-on' et consorts nécessaires aux utilisateurs de Word. Wink
marc

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 6:43 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Avec Word 2007 c'est très facile. Il suffit de choisir "Sauver sous", et dans les formats proposés il y a le format PDF.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Soslan

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 8:51 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Ok, merci poru tous ses conseils Wink

Du coup j'avais pas pensé à un format pour liseuse. Quelqu'un en sait plus sur les logiciels pour epub et mobipocket ?

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Eons

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 10:12 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Pour Mobipocket, le générateur est librement téléchargeable sur leur site.

Por ePub, il en existe un certain nombre, mais perso je cherche toujours celui qui donnera satisfaction.
Sybille

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 5:04 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

L'idéal, juste pour t'auto-publier comme ça, je pense que c'est Feedbooks.
La visibilité m'a l'air fort satisfaisante et il n'y a pas de souci technique puisque, sur le site, tu as un éditeur de textes. Il met à disposition le texte aussi bien en PDF qu'en ePub et, a priori, les lecteurs recherchent surtout des ePubs maintenant...

Simon

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 6:07 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Pour faire des ePubs utilisables sur ma liseuse j'utilise Calibre.

Jean-Claude Dunyach

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 6:58 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Pour info, j'ai installé DoPDF sur mon miniPC, c'est gratuit (voir ici:)
http://www.toocharger.com/fiches/windows/dopdf-free-pdf-converter/21891.htm

Et ça fabrique des PDFs à partir de n'importe quelle application - avec des résultats très corrects. Ca s'utilise comme une imprimante, en fait.

Pour la fabrication d'EPUB, j'utilise le traitement de texte Atlantis (payant mais pas trop cher, et on peut le tester gratuitement pendant un mois). Ca donne des résultats corrects, d'après les deux liseuses que j'ai eues en main.
Florent

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 7:15 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

PDF Creator c'est le plus simple. Tu imprimes, mais à la place de ton imprimante tu choisis PDF Creator.

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos questions sur l'écriture et l'édition en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 de 1

Sauter vers: