Arf, c'est méchant, mais joli lapsus...GillesDumay a écrit :son poids mort
Le Fleuve des dieux, Ian McDonald
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Bon , je l'avoue , les polémiques sur le déni de l'imaginaire me gonflent tout autant que les tentatives de nomenclature sur les genres un peu plus qparticuliers qui font notre substance sur ce forum .
Pour moi , toute littérature (au sens LITTERAIRE) relève de l'imaginaire et c'est bien pour ça que je lis TOUTES les littératures , de la poésie en passant par le théêtre , le roman , le conte , la fable , le roman épistolaire , etc...
Le problème de Lune d'encre , pour autant que je puisse en juger de mon tout petit point-de-vue de lecteur assidu , c'est , qu'à part quelques très raresexemples , il y a dans cette collection une exigeance constante sur le plan littéraire , ce qui , commercialement , ne doit pas être le choix le plus évident .
Maintenant , M. Dumay , je crois que , sans renoncer à vos objectifs majeurs , il se pourrait que publier des ouvrages plus "grand public" puisse vous permettre davantage vous permettre de poursuivre dans la voie qui vous intéresse , étant entendu que , même dans notre société de consommation immédiate , des ouvrages peuvent plus lentement trouver leur place et un public plus élargi .
@Patrice : J'ai cru comprendre que toi aussi tu étais intéressé par l'évocation d'autres civilisations , Le fleuve des dieux ne peut décevoir dans cette optique .
Pour moi , toute littérature (au sens LITTERAIRE) relève de l'imaginaire et c'est bien pour ça que je lis TOUTES les littératures , de la poésie en passant par le théêtre , le roman , le conte , la fable , le roman épistolaire , etc...
Le problème de Lune d'encre , pour autant que je puisse en juger de mon tout petit point-de-vue de lecteur assidu , c'est , qu'à part quelques très raresexemples , il y a dans cette collection une exigeance constante sur le plan littéraire , ce qui , commercialement , ne doit pas être le choix le plus évident .
Maintenant , M. Dumay , je crois que , sans renoncer à vos objectifs majeurs , il se pourrait que publier des ouvrages plus "grand public" puisse vous permettre davantage vous permettre de poursuivre dans la voie qui vous intéresse , étant entendu que , même dans notre société de consommation immédiate , des ouvrages peuvent plus lentement trouver leur place et un public plus élargi .
@Patrice : J'ai cru comprendre que toi aussi tu étais intéressé par l'évocation d'autres civilisations , Le fleuve des dieux ne peut décevoir dans cette optique .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
-
Toutes les tentatives de ce genre se sont soldées par des échecs économiques (c'est les lecteurs qui décident, pas moi).Hoêl a écrit :Maintenant , M. Dumay , je crois que , sans renoncer à vos objectifs majeurs , il se pourrait que publier des ouvrages plus "grand public" puisse vous permettre davantage vous permettre de poursuivre dans la voie qui vous intéresse , étant entendu que , même dans notre société de consommation immédiate , des ouvrages peuvent plus lentement trouver leur place et un public plus élargi .
Le grand public c'est une chose.
Lunes d'encre une autre.
Je reste sur mes positions ; où il y a un lectorat suffisant pour de la SF littéraire (YES, on continue !) ; ou il n'y en a plus...
GD
Pour en revenir au "Fleuve des dieux", je ne suis pas encore décidé pour le lire.
Ce qui m'embête dans toutes les critiques que j'ai lues, c'est qu'au final, je suis incapable de dire ce qui est l'enjeu du bouquin. Ok, ça se passe en Inde, ok y'a neuf persos principaux, ok, c'est foisonnant, mais de quoi ça cause au final ?
Pourtant, à titre personnel, il y a tout ce qui peut m'intéresser en SF, aussi bien en tant que lecteur qu'auteur : un cadre culturel précis, des intelligences artificielles. C'est plutôt un domaine que je pratique, pour faire simple, mais les critiques que j'ai lues ne me donnent aucune idée de l'angle choisi par l'auteur, la raison d'être du bouquin.
"Vision aveugle" était aussi un livre foisonnant, mais l'enjeu fondamental était clair : au-delà de l'histoire de rencontre ET, c'était un roman sur la conscience. Quand j'ai lu "May le monde" de Jeury, je me suis battu avec le début, mais les chapitres courts et l'indéniable charme du roman ont fait le reste.
Là, c'est pas tellement les 29 euros qui me rebutent, mais l'idée de devoir rentrer dans 600 pages de roman, sans savoir de quoi ça cause vraiment. Bref, pas encore trouvé la critique qui me donnera envie de lire ce livre.
Ce qui m'embête dans toutes les critiques que j'ai lues, c'est qu'au final, je suis incapable de dire ce qui est l'enjeu du bouquin. Ok, ça se passe en Inde, ok y'a neuf persos principaux, ok, c'est foisonnant, mais de quoi ça cause au final ?
Pourtant, à titre personnel, il y a tout ce qui peut m'intéresser en SF, aussi bien en tant que lecteur qu'auteur : un cadre culturel précis, des intelligences artificielles. C'est plutôt un domaine que je pratique, pour faire simple, mais les critiques que j'ai lues ne me donnent aucune idée de l'angle choisi par l'auteur, la raison d'être du bouquin.
"Vision aveugle" était aussi un livre foisonnant, mais l'enjeu fondamental était clair : au-delà de l'histoire de rencontre ET, c'était un roman sur la conscience. Quand j'ai lu "May le monde" de Jeury, je me suis battu avec le début, mais les chapitres courts et l'indéniable charme du roman ont fait le reste.
Là, c'est pas tellement les 29 euros qui me rebutent, mais l'idée de devoir rentrer dans 600 pages de roman, sans savoir de quoi ça cause vraiment. Bref, pas encore trouvé la critique qui me donnera envie de lire ce livre.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
-
Les critiques ont à mon sens fait exprès de contourner le coeur du livre pour ne pas fusiller ce qui fait son suspens. Disons qu'il y a (au moins) deux mystères (un autour d'un artefact trouvé dans le Système solaire sur lequel apparaissent des visages humains ; l'autre autour d'un soap bollywood) et que chacun d'eux est résolu dans les trente dernières pages.Erion a écrit :Là, c'est pas tellement les 29 euros qui me rebutent, mais l'idée de devoir rentrer dans 600 pages de roman, sans savoir de quoi ça cause vraiment. Bref, pas encore trouvé la critique qui me donnera envie de lire ce livre.
C'est le Blade Runner de notre époque ; voilà, en espérant ne pas en avoir dit trop.
GD
Je ne parlais pas de l'intrigue. Je parlais du sujet. Pas la même chose.GillesDumay a écrit :Les critiques ont à mon sens fait exprès de contourner le coeur du livre pour ne pas fusiller ce qui fait son suspens. Disons qu'il y a (au moins) deux mystères (un autour d'un artefact trouvé dans le Système solaire sur lequel apparaissent des visages humains ; l'autre autour d'un soap bollywood) et que chacun d'eux est résolu dans les trente dernières pages.Erion a écrit :Là, c'est pas tellement les 29 euros qui me rebutent, mais l'idée de devoir rentrer dans 600 pages de roman, sans savoir de quoi ça cause vraiment. Bref, pas encore trouvé la critique qui me donnera envie de lire ce livre.
C'est le Blade Runner de notre époque ; voilà, en espérant ne pas en avoir dit trop.
GD
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
J'ai cité "May le monde" de Jeury. C'est un roman d'ambiance, mais il y a un sujet. C'est pas juste une visite touristique.Patrice a écrit :Salut Erion,
Tu n'aimes pas les livres d'ambiance? Ceux qui n'ont pas vraiment de sujet mais se contentent de faire un panorama de l'univers qu'ils veulent décrire? Ou plus exactement ceux dont le sujet est simplement le contexte?
-
- Virprudens
Pour une fois, je suis d'accord avec Erion. Le bouquin est peut-être très bon (nombre de critiques semblent le confirmer - mais entre les suceurs de boules et les enthousiastes à tour crin, je me méfie), mais rien, dans le 4ème de couv' en tout cas, ne me donne ce petit frisson d'anticipation qui me fait dire 'je veux le lire, absolument, il le faut'.
Il a rejoint ma PAL (avec Starfish), petite contribution à Notre Club, mais je ne suis pas certain de le lire avant plusieurs mois.
Gilles, je ne comprends pas la référence à Blade Runner : que le film ait été un choc à sa sortie, ok, mais le bouquin ? Ce n'était qu'un roman plutôt mineur de Dick, une sorte de série B, non ?
Il a rejoint ma PAL (avec Starfish), petite contribution à Notre Club, mais je ne suis pas certain de le lire avant plusieurs mois.
Gilles, je ne comprends pas la référence à Blade Runner : que le film ait été un choc à sa sortie, ok, mais le bouquin ? Ce n'était qu'un roman plutôt mineur de Dick, une sorte de série B, non ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.
Salut Gilles,
A+
Patrice
Ma question à Erion ne concernait pas explicitement Le Fleuve des dieux, que je n'ai pas encore lu, mais était plus générale.GillesDumay a écrit :Là c'est facile : le sujet ce sont les intelligences artificielles et ce qui les "différencie" (ou pas) des dieux.
Je ne pense pas que Le Fleuve des dieux soit un livre d'ambiance.
GD
A+
Patrice
-
Le plaisir que me procure le film est "littéraire".Virprudens a écrit :Gilles, je ne comprends pas la référence à Blade Runner : que le film ait été un choc à sa sortie, ok, mais le bouquin ? Ce n'était qu'un roman plutôt mineur de Dick, une sorte de série B, non ?
Pas lu plus de vingt pages du livre.
GD
-
Il y a bien longtemps que plus aucune 4e me fait cet effet : "je veux le lire, absolument, il le faut" ; sans doute parce que j'en ai écrit des centaines (et raté un bon nombre dans le lot).Virprudens a écrit :... mais rien, dans le 4ème de couv' en tout cas, ne me donne ce petit frisson d'anticipation qui me fait dire 'je veux le lire, absolument, il le faut'.
GD
Bon , comme je l'ai dit , je n'aime pas gâter le plaisir de la découverte d'un livre donc Attention ,Spoiler ! , alors , en dehors de la trajectoire de chaque personnage , le thème principal , c'est la Singularité et le façon dont cette chère humanité y réagirait (ra ?) .
P.S; : j'ai mis le sujet en bleu cyan .
P.S; : j'ai mis le sujet en bleu cyan .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"