Une interview d'Alain Grousset

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Une interview d'Alain Grousset

Message par jerome » lun. sept. 20, 2010 9:08 am

Alain Grousset a été interviewé sur le site Uchronies.com en juillet dernier. Il évoque son roman Sens Interdit écrit avec Danielle Martinigol.
BC: Alain Grousset, bonjour, peux-tu nous parler de ta passion pour l'uchronie, d'où t'es venu l'envie, et la volonté, de concrétiser celle-ci en créant une collection jeunesse dédiée à ce genre peu commun ? Pourquoi Ukronie et non Uchronie? La collection marche-t-elle, peux-tu nous donner le nom des livres qui ont le plus marché ? Quel tranche d'âge ciblez vous ?
Alain Grousset : L'uchronie a toujours été pour moi l'une des branches de la SF que j'affectionnais. Je la préfère de loin au voyage dans le Temps, d'où ma passion pour les uchronies pures, sans monde parallèle, ni paradoxe temporel. Lorsque Flammarion m'a proposé de créer une collection de science-fiction jeunesse, j'ai refusé, arguant du fait qu'il en existait déjà d'autres. Par contre créer une collection uchronique m'a paru évident, car Flammarion poche (ex Castor Poche) faisait la part belle à l'Histoire. Relier la SF à l'Histoire, seule l'uchronie est de taille face à ce défi. Ensuite, une fois ma proposition acceptée, il a bien fallu donner un nom à cette collection. D'où Ukronie. Je voulais promouvoir ce mot si compliqué en lui donnant un coup de jeune. La collection trouve sa vitesse de croisière qui se situe entre 18 000 pour Ceux qui sauront de Pierre Bordage et 7 000 pour l'Anthologie, (normal en France). Les autres titres fluctuent entre ces deux chiffres, mais leur exploitation est récente. La cible est le young/adult, soit 15-25 ans
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »