La science-fiction contre Hadopi

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 24, 2010 11:43 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Cette impossibilité n'est effective que pour une certaine population. J'en connais un certain nombre, meme à Paris, qui ne s'en sont pas rendu compte, qui croient que l'impossibilité c'est pour eux de se connecter. :twisted:
Ouais, mais ptet que pour ces personnes, Hadopi est sans doute le cadet de leurs soucis.
Je pense à ceux qui sont à la limite, qui voudraient apprendre et pour qui Hadopi va jouer le rôle de croquemitaine; et à ceux qui ont commencé à se connecter, style Bidochon, et qui vont repartir vite fait au premier avertissement. AMA, il y en a (ou aura) un certain nombre, éventuellement suffisant pour transformer la "fracture numérique" en gouffre séparant hackers de gens honnetes privés d'Internet.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » ven. sept. 24, 2010 11:49 am

bormandg a écrit :
Erion a écrit :
bormandg a écrit : Cette impossibilité n'est effective que pour une certaine population. J'en connais un certain nombre, meme à Paris, qui ne s'en sont pas rendu compte, qui croient que l'impossibilité c'est pour eux de se connecter. :twisted:
Ouais, mais ptet que pour ces personnes, Hadopi est sans doute le cadet de leurs soucis.
Je pense à ceux qui sont à la limite, qui voudraient apprendre et pour qui Hadopi va jouer le rôle de croquemitaine; et à ceux qui ont commencé à se connecter, style Bidochon, et qui vont repartir vite fait au premier avertissement.
Que je sache, le piratage n'est pas un droit garanti par la Constitution.

Hadopi n'empêche pas de se connecter, n'empêche pas de regarder les sites d'infos, de regarder youtube, les recettes de cuisine, etc... Bref 90% de l'activité de l'internaute moyen qui n'a pas une grande passion pour la technologie.

Pour ces personnes, Hadopi n'est pas un croquemitaine.

Et si ils ont peur de ça, ben ils n'ont rien à faire sur le net, parce qu'il y a bien plus subtil, bien plus intrusif, et bien plus dangereux sans ça (donner son numéro de carte bancaire, chatter, échanger des fichiers joints par mail, télécharger un logiciel légalement).

Je ne soutiens pas Hadopi, je pense que ca connaîtra le même sort que la DADVSI, mais si y'a bien un truc dont je suis sûr, c'est que ça ne dissuadera pas les gens de se servir d'internet s'ils en ont besoin.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 24, 2010 11:59 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit :
Erion a écrit :
Je pense à ceux qui sont à la limite, qui voudraient apprendre et pour qui Hadopi va jouer le rôle de croquemitaine; et à ceux qui ont commencé à se connecter, style Bidochon, et qui vont repartir vite fait au premier avertissement.
Que je sache, le piratage n'est pas un droit garanti par la Constitution.

Hadopi n'empêche pas de se connecter, n'empêche pas de regarder les sites d'infos, de regarder youtube, les recettes de cuisine, etc... Bref 90% de l'activité de l'internaute moyen qui n'a pas une grande passion pour la technologie.

Pour ces personnes, Hadopi n'est pas un croquemitaine.

Et si ils ont peur de ça, ben ils n'ont rien à faire sur le net, parce qu'il y a bien plus subtil, bien plus intrusif, et bien plus dangereux sans ça (donner son numéro de carte bancaire, chatter, échanger des fichiers joints par mail, télécharger un logiciel légalement).

Je ne soutiens pas Hadopi, je pense que ca connaîtra le même sort que la DADVSI, mais si y'a bien un truc dont je suis sûr, c'est que ça ne dissuadera pas les gens de se servir d'internet s'ils en ont besoin.
Hadopi n'est PAS anti-pirates, mais un outil pour effrayer les utilisateurs ordinaires qui vont se trouver recevoir des coups pour un piratage auquel ils ne participent pas. Point.
Je ne défends pas les pillards, et effectivement le piratage n'est pas un droit. Mais je crois qu'Hadopi dissuadera les gens qui ne sont pas des criminels de se risquer sur Internet pour y être victimes d'erreurs judiciaires légales.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » ven. sept. 24, 2010 12:05 pm

bormandg a écrit : Hadopi n'est PAS anti-pirates, mais un outil pour effrayer les utilisateurs ordinaires qui vont se trouver recevoir des coups pour un piratage auquel ils ne participent pas. Point.
Je ne défends pas les pillards, et effectivement le piratage n'est pas un droit. Mais je crois qu'Hadopi dissuadera les gens qui ne sont pas des criminels de se risquer sur Internet pour y prendre des erreurs judiciaires légales.
Tu mélanges tout.
Oui, Hadopi n'a aucune utilité contre les pirates, mais ça ne dissuadera pas les gens d'utiliser Internet.

Dans l'échelle des peurs, le fait de se faire voler son numéro de carte bancaire, que sa fille soit victime de pédophiles, de recevoir un virus dans un mail, est situé très largement au-dessus des problèmes de légalité.

Ce ne sont pas les radars automatiques qui dissuadent de prendre sa voiture, mais le coût de l'essence.

On peut servir des tas d'arguments contre Hadopi, sans balancer une tarte à la crème comme "la fracture numérique". Les gens ont BESOIN du net. C'est pas un loisir, c'est même pas une option, c'est devenu une obligation dans nos sociétés modernes. On peut le regretter, ok, mais Hadopi n'y fera rien contre.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 24, 2010 12:15 pm

Erion a écrit :
C'est le moins que l'on puisse dire...
Oncle Joe

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » ven. sept. 24, 2010 12:23 pm

N'oublions pas qu'il y a toujours cette histoire de logiciel de sécurisation :

http://www.numerama.com/magazine/16363- ... ation.html

Mais apparement ce n'est toujours pas au point :

http://www.generation-nt.com/hadopi-log ... 76191.html

Eons

Message par Eons » ven. sept. 24, 2010 1:36 pm

Comme le dit un commentaire :
Logique qu'une loi votée par des attardés soit constamment en retard dans son application.
:lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

rmd

Message par rmd » ven. sept. 24, 2010 1:40 pm

bormandg a écrit :Je ne défends pas les pillards, et effectivement le piratage n'est pas un droit. Mais je crois qu'Hadopi dissuadera les gens qui ne sont pas des criminels de se risquer sur Internet pour y être victimes d'erreurs judiciaires légales.
Allons allons, le risque d'erreur est incroyablement faible.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 24, 2010 4:31 pm

rmd a écrit :
bormandg a écrit :Je ne défends pas les pillards, et effectivement le piratage n'est pas un droit. Mais je crois qu'Hadopi dissuadera les gens qui ne sont pas des criminels de se risquer sur Internet pour y être victimes d'erreurs judiciaires légales.
Allons allons, le risque d'erreur est incroyablement faible.
AMA il est supérieur au risque d'attraper un vrai pillard.
Un exercice classique sur la formule de Gibbs (probas) exprime pourquoi un alcootest sûr à 99% donne 50% de non-coupables parmi les tests positifs. Compte tenu de ce que le masquage d'IP est plus facile que celui d'ivresse, je crois que le système Hadopi, tel qu'il est conçu, attrapera au moins 99% de non-pirates.

rmd

Message par rmd » ven. sept. 24, 2010 4:41 pm

Non. N'importe quoi. Il y aura très peu d'erreurs parmi les gens qui arriveront jusqu'à être sanctionné par hadopi. Le danger d'hadopi n'est pas là.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 24, 2010 4:54 pm

rmd a écrit :Non. N'importe quoi. Il y aura très peu d'erreurs parmi les gens qui arriveront jusqu'à être sanctionné par hadopi. Le danger d'hadopi n'est pas là.
Ce n'est sans doute pas le seul danger, mais il est là et bien là. le fait qu'Hadopi est la première loi qui mette la preuve d'innocence à la charge de l'accusé est certainement encore plus grave, mais assure de façon certaine une majorité d'erreurs.

Sand

Message par Sand » ven. sept. 24, 2010 5:07 pm

le renversement de la charge de la preuve, ce n'est pas Hadopi qui l'a inventé :roll:

ParanoGeorges is back :roll:

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 24, 2010 5:28 pm

bormandg a écrit :
rmd a écrit :Non. N'importe quoi. Il y aura très peu d'erreurs parmi les gens qui arriveront jusqu'à être sanctionné par hadopi. Le danger d'hadopi n'est pas là.
Ce n'est sans doute pas le seul danger, mais il est là et bien là. le fait qu'Hadopi est la première loi qui mette la preuve d'innocence à la charge de l'accusé est certainement encore plus grave, mais assure de façon certaine une majorité d'erreurs.
C'est ce qui se passe dans un domaine comme les contraventions pour excès de vitesse avec radar : le propriétaire du numéro de la plaque reçoit d'autorité la contravention... Je me trompe ?
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 24, 2010 5:36 pm

Sand a écrit :le renversement de la charge de la preuve, ce n'est pas Hadopi qui l'a inventé :roll:
Inventé, sans doute pas,, il est dans les dictons populaires (genre "pas de fumée sans feu") et dans certaines pratiques fiscales; mais où est-il exprimé dans une autre loi valide?
Et s'il n'y a pas de quoi devenir aussi paranoïaque que le concepteur de cette loi.... :twisted:

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 24, 2010 5:56 pm

bormandg a écrit :
Sand a écrit :le renversement de la charge de la preuve, ce n'est pas Hadopi qui l'a inventé :roll:
Inventé, sans doute pas,, il est dans les dictons populaires (genre "pas de fumée sans feu") et dans certaines pratiques fiscales; mais où est-il exprimé dans une autre loi valide?
Et s'il n'y a pas de quoi devenir aussi paranoïaque que le concepteur de cette loi.... :twisted:
Je ne vois toujours pas bien en quoi c'est différent du problème des contraventions par identification des plaques d'immatriculation des voitures...
Le problème PUBLIC avec Hadopi se manifestera si le pourcentage de condamnations par erreur devient visible par rapport au dizaines de millions d'utilisateurs (en France). Si ce n'est pas visible (en tout cas, pas davantage que le problème des condamnation par erreur d'excès de vitesse), il ne se passera pas grand chose, voire rien... ce qui ne signifie pas, bien sûr, qu'Hadopi est utile et qu'il faut l'accepter!!!!

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »