C'est sûr qu'on en manque...Pete Bondurant a écrit :Je le lis plutôt comme un moraliste, qui expose au grand jour les ressorts de l'action humaine.MF a écrit :en lisant MH, tu apprends des choses sur quoi ou qui ?
Oncle Joe
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Exact, là je plussoie.Nébal a écrit :C'est du pur jeu de mots de journaliste, ça. C'est trop tentant, ça remplace une vraie critique, et ça fait pouffer dans les cercles.Lensman a écrit :Ah non, ça, c'est très bon !!!Nébal a écrit :de jeu de mots facile genre "possibilité du nul"
Oncle Joe
Et que ce n'est pas la mauvaise imitation MH qui va remplir ce manque.Lensman a écrit :C'est sûr qu'on en manque...Pete Bondurant a écrit :Je le lis plutôt comme un moraliste, qui expose au grand jour les ressorts de l'action humaine.MF a écrit :en lisant MH, tu apprends des choses sur quoi ou qui ?
Oncle Joe
Mais j'adore ça!Nébal a écrit :C'est du pur jeu de mots de journaliste, ça. C'est trop tentant, ça remplace une vraie critique, et ça fait pouffer dans les cercles.Lensman a écrit :Ah non, ça, c'est très bon !!!Nébal a écrit :de jeu de mots facile genre "possibilité du nul"
Oncle Joe
Lem a écrit : Et aussi, parce que MH a écrit dans Extension une phrase mémorable ("mon but, dans la vie, c'est de fumer des cigarettes") :
"La possibilité Dunhill".
Pas mal! Au moins, c'est drôle, même si la critique sensée accompagner est inexistante ou sans intérêt. C'est déjà ça de pris!Lem a écrit :Si je me souviens bien, j'avais proposé une interprétation philosophique de ce titre chez Jules-de-chez :
"La possibilité du nihil".
Et aussi, parce que MH a écrit dans Extension une phrase mémorable ("mon but, dans la vie, c'est de fumer des cigarettes") :
"La possibilité Dunhill".
Sur La Carte, effectivement, ce genre de conneries est moins facile.
Dans une revue, ou une émission de radio, c'est ce qui se passe (ex.cité par Nébal). Dans notre forum, ça ne prête pas à conséquence.Lensman a écrit :Mais j'adore ça!Nébal a écrit :C'est du pur jeu de mots de journaliste, ça. C'est trop tentant, ça remplace une vraie critique, et ça fait pouffer dans les cercles.Lensman a écrit :Ah non, ça, c'est très bon !!!Nébal a écrit :de jeu de mots facile genre "possibilité du nul"
Oncle Joe
Par contre, je ne vois pas bien en quoi ça remplace une vraie critique.
Oncle Joe
Et alors? Là, ce n'est pas une critique, puisqu'on ne sait pas pas pourquoi le livre est nul, d'après le commentateur. Cela n'enlève rien au jeu de mots. On peut d'ailleurs faire le même jeu de mot,s et rebondir en faisant une critique qui sera intelligente et positive. Cela n'a rien à voir, le jeu de mot reste le jeu de mot, et peut être apprécié autant par ceux qui aiment le livre, que par ce qui ne l'aiment pas, ou que par ceux qui s'en fichent.Nébal a écrit :"La possibilité du nul", je l'avais entendu sur Canal +, à l'époque ; le bouquin avait été expédié en 20 secondes, et le "critique" avait conclu sur ça, avec un grand sourire ; cut, jingle, on passe à autre chose.
C'est bien le problème !Lensman a écrit : Et alors? Là, ce n'est pas une critique, puisqu'on ne sait pas pas pourquoi le livre est nul, d'après le commentateur.