La B.O de nos lectures !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » sam. mars 25, 2006 6:26 pm

Evidémment je ne te suivrais jamais sur Scorpion, même sous la mencace, mais pour le funk je te trouve excessivement dur.

Autant les merdes années 80 la Kool & The Gang periode "on fait du fric", et les bouzes genre Shalamar, nous sommes d'accord, mais sinon...

Les premiers Kool & The Gang en 68/69 sont géniaux (riffs de cuivres démoniaques), je ne parle même pas des Temptations version 73/75, ni des albums psyché de Gladys Knight & The Pips. Ecoute Fire On The Bayou des Meters, je suis sûr que ça te plaira.

Quant à Mylène Farmer, attends-tu vraiment un commentaire ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Jean

Message par Jean » sam. mars 25, 2006 6:43 pm

Sur Mylène, non, je préfère ne pas avoir de commentaires...

Mais sur Uriah Heep, j'aimerais. J'ai parfois l'impression d'être le seul à connaître ce groupe.
Pourtant certains morceaux sont magnifiques et orienté S.F. (Melinda) ou Fantasy (Magician's Birthday).
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. mars 25, 2006 7:04 pm

Mais sur Uriah Heep, j'aimerais. J'ai parfois l'impression d'être le seul à connaître ce groupe.
Mais non.

Tiens, du coup, je viens de me mettre « Gypsy », version studio. Bon, ça ressemble encore beaucoup à Vanilla Fudge, mais en plus léger quand même.

L'enchaînement Easy livin'/Traveller in time, sur le double live, est un grand moment également.

Il doit aussi y avoir un genre de ballade intitulée « Tales » sur The magician's birthday. Sympa comme tout.

jlavadou

Message par jlavadou » sam. mars 25, 2006 11:20 pm

Eric a écrit :OK ! En résumé. (...)
Ok mais qu'est-ce c'est comme style de musique ? En quoi ça se différencie du rock ? Au niveau de la musique, des paroles, des comportements ? Parce que je dois t'avouer que tous les noms que tu as cités... à part les Clash, j'en connais aucun :)

Eric

Message par Eric » dim. mars 26, 2006 1:14 am

Pour schématiser le punk c'est le retour à un rock simple. A la fin des années 70, le rock qui marche est devenu un barnum grotesque qui se joue dans des stades. C'est l'ère du prog rock, avec des musiciens virtuoses qui ont des backlines de 40 guitares (Steve Howe de Yes par exemple), et qui tournent avec des budgets pharaoniques, dans le but de faire les profits qui vont avec ce genre d'investissement.

Le punk c'est la réaction à ce bizness. C'est les petits artisans qui reprennent le pouvoir. 4 gars crasseux qui jouent comme ils peuvent sur du matos pourri et dans des clubs délattés, mais avec un vrai enthousiasme. Le punk c'est le pouvoir au peuple.

Musicalement, c'est finalement assez divers. C'est de la musique de fans donc tout dépend de ce dont les gars étaient fans.

Les Ramones jouent de la pop bubble gum, les Dead Boys un rock violent, les Buzzcocks eux jouent un rock artisanal, mais Blondie qui est rattaché à la mouvance punk est très influencé par la pop FM alors que les Talking Heads jouent une musique froide et cérébrale, les Cramps jouent du rockabilly et les Dead Kennedys se rapprochent de la démarche des Dead Boys, mais avec des influences Côte Ouest. Dès leur premier album les Clash s'ssaient même au reggae. La seule constante, est l'économie de moyen, la production plutôt Lo Fi, une technique instrumentale souvent approximative (même si quelques virtuoses émergent de la scène punk), et surtout une vraie rage à s'imposer. Musicalement ça se traduit souvent par un son assez rapeux, un tempo plutôt rapide et des thématiques très ancrées dans la réalité. Plus de chansons crétines sur des histoires d'amour idiotes, plus d'histoires de chevaliers arpentant les landes d'Ecosse, mais des histoires de mecs qui s'emmerdent et qui sniffent de la colle à rustine, des récits de ratonnades ou d'émeutes dans les quartiers jamaïcains, voire parfois même des appels à la révolte, ou simplement l'envie de dégueuler sa haine du système.

Le punk, tu sais ce que c'est parce que c'est vite passé dans le mainstream. La New Wave en découle directement, dans les années 90 des groupes Nirvana sont des enfants du punk, sans parler de groupes comme Green Day ou Offspring.

Je pense qu'il n'est pas exagéré de dire qu'en 76/77 le punk a sauvé le rock.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Herbefol

Message par Herbefol » dim. mars 26, 2006 2:15 am

jlavadou a écrit :Parce que je dois t'avouer que tous les noms que tu as cités... à part les Clash, j'en connais aucun :)
Presque pareil. :)
En même temps les noms cités par un type qui dit du mal de Mike Oldfield... :P

Sinon, histoire d'en revenir au sujet de départ, je n'ai pas de choix de musique particulier pour tel ou tel type de bouquin, j'écoute simplement la musique que j'ai programmé à ce moment, donc cela peut être n'importe quoi de ma cdthèque. :D

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 26, 2006 8:18 am

Nirvana sont des enfants du punk
Plutôt du garage, comme la plupart des groupes grunge — dont certains venaient d'ailleurs du néo-garage des années 80. Écoute les lignes de basse.

Eric

Message par Eric » dim. mars 26, 2006 10:23 am

Oui mais on faisait dans le schématique.

Expliquer ce qu'est le punk sur un forum, ce n'est pas un exercice que je m'attendais à devoir faire.

D'ailleurs à propos de Nirvana, c'est l'occase de vous recommander Un Amour d'outre-monde, le très joli, et très étrange roman de Tomasso Pincio, qui est un hommage très intellignent à Kurt Cobain.

jlavadou

Message par jlavadou » dim. mars 26, 2006 1:15 pm

Eric a écrit :Expliquer ce qu'est le punk sur un forum, ce n'est pas un exercice que je m'attendais à devoir faire.
Ben en tout cas exercice réussi, car je pense avoir saisi le truc, donc merci.

Bon je sais pas non plus ce que sont le "garage" et le "grunge", mais je vais vous laisser tranquilles :)

Sinon pour tenter de rester dans le sujet, je n'écoute pas de musique pendant que je lis, mon cerveau n'est pas multitache et j'ai du mal à me concentrer sur ma lecture lorsqu'il y a du bruit ou de la musique autour. Par contre certaines musiques ou chansons m'évoquent des univers SF ou fantastique, comme Mike Oldifeld bien sûr, mais aussi Andrew Bird, Emilie Simon et un peu de -M-.
Et je me suis toujours dit que les Dire Straits devaient être un peu extraterrestres pour avoir fait un live comme Alchemy :)

Eric

Message par Eric » dim. mars 26, 2006 3:32 pm

jlavadou a écrit : Et je me suis toujours dit que les Dire Straits devaient être un peu extraterrestres pour avoir fait un live comme Alchemy :)
Ils devaient surtout avoir pas mal fumé ; )

Sinon, tant qu'on y est, et en speed.

Garage : Rock'n'Roll hâtif et enthousiaste, généralement assez râpeux et avec un son plutôt brut de décoffrage. Globalement sonnant comme joué dans son garage, d'où le nom. Origine dans les 60's avec des groupes comme les Sonics ou les Seeds, et qui connaît un renouveau avec des groupes comme les Hives.

Grunge : Etiquette vaguement commerciale qui a été collée dans la foulée de Nirvana sur tous les groupes de Seattle à la fin des années 90. Certains groupes furent (et sont encore parfois) excellent : Pearljam, Soundgarden, Alice In Chains, etc...

rmd

Message par rmd » dim. mars 26, 2006 5:43 pm

Jean a écrit :Mais sur Uriah Heep, j'aimerais. J'ai parfois l'impression d'être le seul à connaître ce groupe.
Non, non, mais j'en ai pas grand souvenir.

Je me souviens d'un bouquin de SF qui parlaient de "hurlements à la Uriah Heep".
Ca devait être dans "l'autre moitié de l'homme" ou un truc de ce genre.

Fred Combo

Message par Fred Combo » lun. mars 27, 2006 10:17 am

les Cramps jouent du rockabilly
Bon, je reviens à la charge, parce que dire que les Cramps jouent du rockabilly, c'est un peu réducteur, malgré des reprises de Johnny Burnette et autres. Dans ce cas, on pourrait aussi dire, les Cramps jouent de la country, si on se base sur leur (excellente et désopillante) reprise de "Mule Skinner Blues"... Mais du côté reprises, à mon avis, ils visent autant, sinon plus, le garage sixties que le rockab'. Il n'y a qu'à jeter une oreille sur leur second album pour en avoir confirmation. Rien que le titre annonce la couleur : "psychedelic jungle" !
Le Cramps, voilà un groupe qui entretien un rapport direct avec les littératures de l'imaginaire ! Rien que quelques titres : Creature of the black leather lagoon; voodoo doll; Rock on the moon; Teenage werewolf; Mojo men from Mars; Bop pills (pourquoi pas ?); etc...
Et franchement, écouter The Crusher tout en relisant un des combats de Conan le barbare, c'est quand même jouissif (j'vous avais prévenu, j'suis un peu bourrin !)
Bon, ceci dit, il me semble que les goûts musicaux, sur ce forum, sont pas mal orientés (du bon et du mauvais côté) 60-70's (tiens, personne n'a encore cité Alice Cooper ? Bon, j'me lance, avec School's out). Est-ce à dire que les fans de SF sont, comme moi, tous atteints de calvities précoces et radotent en racontant qu'ils ont vu 4 fois les Clash, ou alors veut-ce dire qu'il n'y a RIEN eu (ou pas grand chose) de bien enthousiasmant en musique depuis la fin des 80's ?
En ce qui me concerne, c'est vrai qu'à part des groupes japonais comme Guitar Wolf, ou Michele gun elephant, ou encore Hives et White Stripes, il ne se passe pas grand chose. Et ces groupes ne sont que la continuation de ce qui se passait à l'époque (la mienne, début 80), rien de NEUF !

Magda Dorner

Message par Magda Dorner » lun. mars 27, 2006 10:37 am

Moi j'aime bien Leonard Cohen en fond sonore quand je lis. Et ca va avec la fantasy comme avec la SF.
Sinon, n'importe quoi. The Clash. Bobby Lapointe. Les Pogues. La Tordue.

Eric

Message par Eric » lun. mars 27, 2006 11:03 am

Fred Combo a écrit :Est-ce à dire que les fans de SF sont, comme moi, tous atteints de calvities précoces et radotent en racontant qu'ils ont vu 4 fois les Clash, ou alors veut-ce dire qu'il n'y a RIEN eu (ou pas grand chose) de bien enthousiasmant en musique depuis la fin des 80's ?
Que nenni ! J'ai un gros faible pour le rock à guitares (comme si il y en avait eu un autre ?), et pour ce qu'on appelle généralement le "classic rock", mais j'écoute beaucoup d'autres trucs plus récent, et dans des genres assez divers. J'aime beaucoup Asian Dub Foundation par exemple, certains morceaux des Chemical Brothers, des groupes comme Basement Jaxx ont des sonorités tout à fait intéressantes, de même que Prodigy. La musique éléctronique a développé des sonorités très intéressantes, et une approche vachement ludique de la musique, sans nécessairement se départir d'un esprit fouteur de merde.

Dernier coup de coeur en date, The Presets - Are You The One*.

Niveau rock, il s'est, heureusement passé des choses intéressantes depuis les années 80 : Nirvana, Soundgarden, Pearljam, System Of A Down, Senser, Dubwar, Rollins Band, Slayer, Slipknot, Korn, Queens Of The Stone Age, Monster Magnet, The Hives, Hellacopters, International Noise Conspiracy, Sepultura, The Coral, The Zutons, Rammstein, Beastie Boys, White Zombie, etc... et j'en passe et des myriades de bons.

Herbefol

Message par Herbefol » lun. mars 27, 2006 7:33 pm

Fred Combo a écrit :Est-ce à dire que les fans de SF sont, comme moi, tous atteints de calvities précoces et radotent en racontant qu'ils ont vu 4 fois les Clash, ou alors veut-ce dire qu'il n'y a RIEN eu (ou pas grand chose) de bien enthousiasmant en musique depuis la fin des 80's ?
Ah ben non, moi je ne suis pas atteint de calvitie précoce. :P

Quand aux Clash... euh, qui ça ? :lol:

Enfin, je vois pas ce que l'on a à bramer avec les années 80 alors que rien n'a été fait en musique depuis messieurs Bach et Mozart. :P

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »