Salon du livre = les foires aux auteurs bestiaux ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. sept. 29, 2010 9:08 am

Je ne sais pas bien qui ça vise (en tout cas, ça doit pas être moi, parce que je n'ai jamais parlé de gauche et de droite)
En fait, c'est un méli-mélo entre ma provoc' et tes trolls répétés. C'est rigolo d'ailleurs, surtout ça :
être de gauche et défendre ses intérêts ou poser la question des intérêts de sa "corporation" me semble cohérent
Je sais maintenant pourquoi la gauche est morte.

Une chanson pour adoucir l'ambiance.
Pour le reste, je reviens dès que j'ai le temps de lire en détail.
Modifié en dernier par kibu le mer. sept. 29, 2010 3:23 pm, modifié 1 fois.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. sept. 29, 2010 9:14 am

kibu a écrit :
Je ne sais pas bien qui ça vise (en tout cas, ça doit pas être moi, parce que je n'ai jamais parlé de gauche et de droite)
En fait, c'est un méli-mélo entre ma provoc' et tes trolls répétés. C'est rigolo d'ailleurs, surtout ça :
être de gauche et défendre ses intérêts ou poser la question des intérêts de sa "corporation" me semble cohérent
Je sais maintenant pourquoi la gauche est morte.
Ah bon, c'est être de gauche que de vouloir affamer les artistes ? C'est nouveau, ça ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
LDavoust
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 12:56 pm
Localisation : À la verticale d'Atlantis
Contact :

Message par LDavoust » mer. sept. 29, 2010 9:17 am

Bonjour Francis et merci de ton (on ne se connaît pas mais je suis l'usage forumesque, j'espère que tu ne t'en formaliseras pas!) intervention.

On pressentait effectivement chez moi que les deux milieux, polar et SF étaient différents (j'ignore quasiment tout du premier) - et si WP n'avait pas planté, j'aurais eu une réponse autrement plus argumentée que le minable article réducteur de trois lignes par lequel j'ai dû la remplacer. Cela génère forcément des attitudes différentes, notamment cet aspect communautaire de la SF qui implique probablement beaucoup plus que tout auteur est ou a été un fan à la base. C'est très sympa parce que tout le monde est accessible, cela peut aussi générer des copinages et un amateurisme (au sens: pas d'argent pour faire les choses) qui ne servent pas forcément la Cause. Avantages et inconvénients des petits milieux, bref, rien de neuf.

Je trouve pour ma part en revanche que les dédicaces restent particulièrement utiles en terme de promotion, d'image et surtout de rencontre. Les deux tiers des lecteurs qui repartent avec un de mes bouquins ou, à défaut, la carte de mon site pour lire les textes en accès gratuit parce qu'ils sont fauchés, sont des personnes que jamais je n'aurais pu toucher par d'autres biais. On peut penser que dix lecteurs par jour (c'est une moyenne), c'est peu, mais vingt fois dans l'année, plus le bouche à oreille et la relation qui va s'établir et, espérons-le, se pérenniser à travers les réseaux sociaux et le blog, je trouve ça au contraire d'une importance capitale en terme de communauté.

Avec cette activité online que je considère indissociable des rencontres IRL, je me suis aperçu que je me vois comme un proprio de bar qui anime un peu la conversation des habitués et accueille les nouveaux. Bien sûr, il faut que les clients commandent un verre pour que la boutique tourne (faut que je gagne ma vie), sinon je suis obligé de fermer, mais ce n'est pas le but premier du site, ni de mes déplacements (même si je suis évidemment ravi quand les ventes sont bonnes!).

Après, je suis chez de petits éditeurs sans diffusion / distribution; notre façon de faire est forcément différente, avec une collaboration réelle avec les blogueurs, etc., et je ne prétends pas comparer les échelles. De plus, là encore c'est peut-être dû à une dynamique différente des deux milieux, notamment le fait qu'à ma connaissance, l'imaginaire est largement plus ghettoisé que le polar, ce qui implique d'aller chercher les lecteurs réticents par la main et les convaincre que non, ce n'est pas sale.

Dans cette dynamique et ce milieu, les salons du livre tels qu'ils sont conçus actuellement restent encore très utiles à mon sens. Ne serait-ce qu'à travers les festivals grand public où, quasiment tous les ans, il faut reprendre une partie de "l'éducation" aux fondations: qu'est-ce que l'imaginaire, pourquoi c'est une vraie littérature, pourquoi c'est bien et intelligent. Il y a un véritable travail de fond dont on commence tout juste à voir les fruits mais qu'il faut maintenir en permanence (et contre laquelle - je vais me faire taper mais tant pis - l'attitude clanique de l'Initié Qui Sait joue hélas pas mal).

Ce qui ne signifie pas que l'imaginaire n'arrivera pas un jour à la même situation que le polar ni qu'on ne peut pas envisager d'autres façons de faire, bien sûr. Il existe assurément des salons d'imaginaire pleins de bonne volonté mais un peu improductifs, souvent à cause d'un enthousiasme qui dépasse de très loin la modestie des moyens. Mais pour moi, c'est le jeu. :)
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mer. sept. 29, 2010 9:27 am

Ce qui me gêne dans les propos de Francis, et de certains ici, ce n'est pas leur sentiment, qui est aussi le mien, que les salons et leurs signatures de masse ne sont pas d'un grand intérêt. Ce n'est pas non plus le ras-le-bol du bénévolat bonne poire. Non, ce qui me gêne, c'est que l'on ne nous dit pas : "ce temps passé à boire des coups dans les salons, ou à promouvoir le livre, ou à raconter n'importe quoi en table ronde, je préfèrerais le passer à faire ce que je sais faire, ce que j'aime faire, ce que je veux faire : écrire". Non, on nous dit : "bon, écrire, c'est bien, c'est mieux que faire le pitre pour des prunes, mais ça ne rapporte pas non plus un max, alors faites-nous faire des trucs qui justifient une rémunération, et payez-nous".

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mer. sept. 29, 2010 9:41 am

Transhumain a écrit :Ce qui me gêne dans les propos de Francis, et de certains ici, ce n'est pas leur sentiment, qui est aussi le mien, que les salons et leurs signatures de masse ne sont pas d'un grand intérêt. Ce n'est pas non plus le ras-le-bol du bénévolat bonne poire. Non, ce qui me gêne, c'est que l'on ne nous dit pas : "ce temps passé à boire des coups dans les salons, ou à promouvoir le livre, ou à raconter n'importe quoi en table ronde, je préfèrerais le passer à faire ce que je sais faire, ce que j'aime faire, ce que je veux faire : écrire". Non, on nous dit : "bon, écrire, c'est bien, c'est mieux que faire le pitre pour des prunes, mais ça ne rapporte pas non plus un max, alors faites-nous faire des trucs qui justifient une rémunération, et payez-nous".
Pourquoi ? Ecrire c'est pas un vrai boulot ? (je te provoque, là, mais c'est pas clair ton truc...)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. sept. 29, 2010 9:53 am

Ouais, enfin, tout ça ne fait que confirmer une chose : c'est qu'un bon auteur est un auteur mort.

:arrow:

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. sept. 29, 2010 9:59 am

Transhumain a écrit :Ce qui me gêne dans les propos de Francis, et de certains ici, ce n'est pas leur sentiment, qui est aussi le mien, que les salons et leurs signatures de masse ne sont pas d'un grand intérêt. Ce n'est pas non plus le ras-le-bol du bénévolat bonne poire. Non, ce qui me gêne, c'est que l'on ne nous dit pas : "ce temps passé à boire des coups dans les salons, ou à promouvoir le livre, ou à raconter n'importe quoi en table ronde, je préfèrerais le passer à faire ce que je sais faire, ce que j'aime faire, ce que je veux faire : écrire". Non, on nous dit : "bon, écrire, c'est bien, c'est mieux que faire le pitre pour des prunes, mais ça ne rapporte pas non plus un max, alors faites-nous faire des trucs qui justifient une rémunération, et payez-nous".
C'est formidable et hyper sympa, mais voilà : il faut aussi que nous gagnions notre vie et nous avions tous autre chose à faire. Ecrire par exemple.
plus loin :
On a besoin de temps pour gagner notre vie, on a besoin de loisirs pour se ressourcer... et même si on veut écrire encore, de temps pour le faire.
Apprends à lire, Olivier, tu déformeras peut-être moins les propos des uns-et-des-auteurs ;)

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. sept. 29, 2010 11:15 am

Ah bon, c'est être de gauche que de vouloir affamer les artistes ? C'est nouveau, ça ?
Essaie encore. Tu peux faire mieux.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. sept. 29, 2010 11:32 am

kibu a écrit :
Ah bon, c'est être de gauche que de vouloir affamer les artistes ? C'est nouveau, ça ?
Essaie encore. Tu peux faire mieux.
Nan, mais faudrait quand même arrêter, dès qu'un auteur prétend parler d'argent pour... VIVRE (pas pour s'acheter une Ferrari), de lui balancer qu'il est indigne, qu'il tue la gauche, que c'est un salaud. Ces minables arguments pseudo-politiques sont gerbants. Au lieu de soutenir les auteurs qui veulent juste avoir des conditions de vie et de travail correctes, vous êtes acharnés à les insulter et à les considérer comme des traitres à "la cause".

C'est clair, vaut mieux être un auteur de droite, personne vous fait chier et vous pouvez réclamer qu'on vous paie sans avoir une horde de gauchistes chevelus qui vous huent et réclament votre mort.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. sept. 29, 2010 12:02 pm

Sans compter que c'est tendance, et qu'en même temps il y a moins de concurrence.

(Mais arrête de t'en prendre aux "chevelus", on dirait un rugbyman de ma contrée natale...)

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » mer. sept. 29, 2010 12:14 pm

Erion a écrit : Nan, mais faudrait quand même arrêter, dès qu'un auteur prétend parler d'argent pour... VIVRE (pas pour s'acheter une Ferrari), de lui balancer qu'il est indigne, qu'il tue la gauche, que c'est un salaud. Ces minables arguments pseudo-politiques sont gerbants. Au lieu de soutenir les auteurs qui veulent juste avoir des conditions de vie et de travail correctes, vous êtes acharnés à les insulter et à les considérer comme des traitres à "la cause".
C'est clair, vaut mieux être un auteur de droite, personne vous fait chier et vous pouvez réclamer qu'on vous paie sans avoir une horde de gauchistes chevelus qui vous huent et réclament votre mort.
Ah ben tiens.
+1.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. sept. 29, 2010 12:17 pm

Transhumain a écrit :Ce qui me gêne dans les propos de Francis, et de certains ici, ce n'est pas leur sentiment, qui est aussi le mien, que les salons et leurs signatures de masse ne sont pas d'un grand intérêt. Ce n'est pas non plus le ras-le-bol du bénévolat bonne poire. Non, ce qui me gêne, c'est que l'on ne nous dit pas : "ce temps passé à boire des coups dans les salons, ou à promouvoir le livre, ou à raconter n'importe quoi en table ronde, je préfèrerais le passer à faire ce que je sais faire, ce que j'aime faire, ce que je veux faire : écrire". Non, on nous dit : "bon, écrire, c'est bien, c'est mieux que faire le pitre pour des prunes, mais ça ne rapporte pas non plus un max, alors faites-nous faire des trucs qui justifient une rémunération, et payez-nous".
Vu les conditions, pour vouloir écrire à temps plein, faut déjà sacrément aimer ça.
Et +1 aussi avec Erion.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. sept. 29, 2010 12:35 pm

Salut,

En même temps, personne ne se demande pourquoi les éditeurs versent maintenant des à-valoir ridicule, bref ce qui permet de rémunérer l'auteur pour ce qui fait le coeur de son métier: l'écriture.

Si j'ai bien compris, les grosses boîtes paient 5000€ d'avance ou quelque chose de ce genre. Bon. Et il faut publier combien de bouquins par an pour en vivre?

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 29, 2010 12:47 pm

Patrice a écrit : Si j'ai bien compris, les grosses boîtes paient 5000€ d'avance ou quelque chose de ce genre. Bon. Et il faut publier combien de bouquins par an pour en vivre?

A+

Patrice
On retombe sur un vieux problème...Attention, il n'y a que très peu de gens qui vivent de leur plume, aujourd'hui et dans le passé. Il ne faut pas s'y tromper, leur nombre est absolument infime ramené à celui de ceux qui écrivent et sont publiés (je ne parle pas de ceux qui ne sont pas publiés, of course...).
Et il faut se rendre compte que, dans les domaines des littéatures "populaires" ou "industrielles", c'est un travail de forçat, et les malheureux écrivent de tout, et n'importe quoi , pour gagner leur vie.
Oncle Joe

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. sept. 29, 2010 12:54 pm

En tout cas il y en a un qui n'a pas pointé le bout de son nez c'est Roland, ça veut dire qu'il fait ce qu'un auteur doit faire, cad écrire. Tant mieux pour nous.

Je dis ça je trouve sympa de rencontrer des auteurs dans les salons et autres manifestations.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »