3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » sam. oct. 02, 2010 12:18 pm

Lensman a écrit : Maintenant, est-ce que des insultes méritent une telle sanction, ça, c'est un autre problème...
Mais c'est bien ça le problème.

J'étends volontiers mon indignation aux abus plus généralement commis au nom de l'outrage ou des insultes à agents, etc., hein.

De la prison ferme pour des mots...

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 02, 2010 12:24 pm

Nébal a écrit :
De la prison ferme pour des mots...
C'est un très vieux problème...
Personnellement, ça ne me dérange pas si on met en prison certains personnes qui ne font qu'inciter à la haine par la parole, même si elles n'ont pas personnellement pendu un bouc émissaire.
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » sam. oct. 02, 2010 12:26 pm

Puisqu'on est dans le 3615 Mylife 2.0, c'était dans un sens le problème au coeur de ma thèse (abandonnée).

La complexité du débat, et sa permanence, expliquent en partie mon abandon...

Daelf

Message par Daelf » sam. oct. 02, 2010 12:29 pm

Lensman a écrit :
Sand a écrit : (et personnellement, je ne vois pas pourquoi ce qui est punissable quand proféré sur le coup de la colère en face des agents deviendrait moins punissable quand proféré quelques heures plus tard, à froid, dans le dos des personnes concernées, mais à la face du monde. On peut discuter sans fin du fait de punir l'insulte à agent, pourquoi pas, mais sur la voix publique ou via facebook, je ne vois pas ce que ça change.)
J'ai le même avis. Cela me paraît bien plus grave, de le faire après, à froid, et devant un public beaucoup plus large.
Je suis pas sûre qu'on puisse parler de réaction "à froid", si celle-ci a été rédigée juste au retour. L'histoire ne dit pas combien de temps il a mis pour renter chez lui après, mais ça m'étonnerait que le trajet aie été l'occasion de se calmer.
Quant au "public beaucoup plus large", c'est sans doute juste une stupidité.

Par contre s'il avait regretté ce qu'il avait écrit il l'aurait probablement enlevé (je dis bien "probablement"...) Mais trois mois ferme ? Non, décidément je trouve que c'est cher payé. Et puisqu'est-ce que ces policiers faisaient sur le profil FB du type ? Ils y passaient en tant qu'internautes lambda, ou en tant qu'agents de l'ordre ? Y'a un truc qui me chiffonne, là.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. oct. 02, 2010 12:34 pm

Sand a écrit :On peut discuter sans fin du fait de punir l'insulte à agent, pourquoi pas, mais sur la voix publique ou via facebook, je ne vois pas ce que ça change.)
Ca change que Facebook n'est pas un endroit public. En principe. Il relève de la "sphère privée". Enfin j'espère. Sinon, il faut le clamer haut et fort.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Sand

Message par Sand » sam. oct. 02, 2010 12:34 pm

6 mois après, je suppose que si les flics "faisaient quelque chose" sur le FB du monsieur, c'est qu'on le leur a signalé.
Ils ne passent pas leur temps à surveiller FB.

Sinon, sur le temps : le bonhomme a dû rentrer pied, environ une heure de marche si j'ai bien compris, à 2h du matin. Si ça ça calme pas...

(et en plus, 3 mois, il ne les fera pas, ça rentre largement dans les peines aménageables. + si je comprends bien ce n'était pas sa première condamnation, et il y a ces putains de peines-plancher à probablement prendre en compte)

Sand

Message par Sand » sam. oct. 02, 2010 12:41 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Sand a écrit :On peut discuter sans fin du fait de punir l'insulte à agent, pourquoi pas, mais sur la voix publique ou via facebook, je ne vois pas ce que ça change.)
Ca change que Facebook n'est pas un endroit public. En principe. Il relève de la "sphère privée". Enfin j'espère. Sinon, il faut le clamer haut et fort.
FB est un endroit public.

Comme un forum ou même un blog, si on n'a pas paramétré pour le privatiser.

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 02, 2010 12:43 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Bon, là, j'avoue ma grande ignorance, je ne suis toujours pas sur Facebook!!!
Mais j'avais l'impression (visiblement à tort) que c'était à peu près tout ce qu'on voulait, sauf "privé"...
Oncle Joe

Daelf

Message par Daelf » sam. oct. 02, 2010 1:10 pm

Sand a écrit :6 mois après, je suppose que si les flics "faisaient quelque chose" sur le FB du monsieur, c'est qu'on le leur a signalé.
Donc ce serait de la délation.
De mieux en mieux.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Eons

Message par Eons » sam. oct. 02, 2010 1:11 pm

Mettre quelque chose sur le Net en un endroit où n'importe qui peut le consulter, Facebook ou pas, consiste bien à le mettre dans un espace public.

Globalement, le délit est plus grave que si proféré devant les agents eux-mêmes puisque :
1) Beaucoup plus de monde en est témoin.
2) Fait une demi-heure ou une heure plus tard, le coupable ne peut même plus invoquer une perte de sang-froid. Il y a donc en sus préméditation.

S'il n'a pas eu une condamnation plus importante que celui qui s'emporte sur place contre un gendarme, je dirais donc qu'il s'en tire bien.

@Daelf : pas nécessairement : il y a des gens sur Facebook qui sont gendarmes de métier. Si c'est l'un d'eux qui a découvert la chose, rien d'anormal qu'il avertisse ses collègues, même s'il surfait à titre privé.

Bon, là il faut que j'aille nettoyer l'intérieur de ma voiture, le transport de bottes de foin, ça laisse des miettes.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » sam. oct. 02, 2010 1:42 pm

Pour le bilan du vide-grenier que j'ai visite (mais où'sque je vais les mettre?)
Un gros volume de comptes rendus de l'académie des sciences de 1896 (y'a un certain nombre d'articles d'analyse mathématique ou de géométrie intéressants)
Un certain nombre de livres de SF dont plusieurs doubles à porter à la Sirena mercredi soir
Un Patchwork girl of Oz (réédition de 1990) acheté en double
et, aux Puces Porte de Vanves, un disque 33t racontant l'histoire de l'enchanteur Merlin, sur un texte de Charles Charras dit par André Gille et avec jean Topart dans le rôle de Merlin, musique Alan Stivell
8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 02, 2010 2:01 pm

bormandg a écrit : un disque 33t racontant l'histoire de l'enchanteur Merlin, sur un texte de Charles Charras dit par André Gille et avec jean Topart dans le rôle de Merlin, musique Alan Stivell
8)
Là, il faut être pervers!!! Admettons pour Jean Topart, mais tout de même...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. oct. 02, 2010 2:59 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : un disque 33t racontant l'histoire de l'enchanteur Merlin, sur un texte de Charles Charras dit par André Gille et avec jean Topart dans le rôle de Merlin, musique Alan Stivell
8)
Là, il faut être pervers!!! Admettons pour Jean Topart, mais tout de même...
Oncle Joe
Alan Stivell et Merlin méritent bien l'écoute, eux aussi. Même si je préfère le Merlin de Mary Stewart, mais c'est autre chose....
Ceci étant, y a-t-il sur ce forum qui que ce qoit qui ne soit pas pervers polymorphe. Dehors! :twisted: :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 02, 2010 3:57 pm

L'idée d'écouter Alain Stivell me paraît... je cherche le mot...
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » sam. oct. 02, 2010 4:05 pm

Bretonne ?

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »