3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 03, 2010 4:38 pm

Rien trouvé au vide-greniers, pourtant très sympathique, de la rue Championnet, pas loin de chez moi. Je me suis dit: "Tiens, va quand même jeter un coup d'œil aux Puces". J'ai bien fait...
Dans le stand d'un bouquiniste, dans une caisse à 1,50 euros pièce:
- le volume 4 d'Arsène Lupin en Bouquins/Laffont, qui contient les excellents pastiches par Boileau-Narcejac;
- le volume 5, avec la SF de Maurice Leblanc, entre autres;
- six anthos Fiction Spécial, les numéros 3, 4, 5, 6 (SF italienne), 7 (histoires de terreur) et 14 (histoires macabres).
Et sur un autre stand, une anecdote touchante... Un brocanteur avait sorti un lot de vieux bouquins... Posé négligemment sur le dessus, bien en évidence, je repère un beau cartonnage de Paul de Sémant, Le Lac d'or du docteur Sarbacane (Librairie Flammarion), en état correct. Un prix marqué au crayon, dedans: 130 euros... pas dans mes prix... mais saisis d'un doute, et constatant que les autres livres (sans intérêt pour moi) ne portent pas de prix marqué, je pose la question rituelle au broc:
"Combien le cartonnage?". Il me répond:
"Ah, c'est une caisse que je viens juste de sortir. Les marchands de livres [comprendre: les pros des Puces...] ne l'ont pas encore vue, vous avez de la chance… assez
propre… 25 euros!"
Evidemment, ça change la donne, je suis reparti avec, en le serrant sur mon cœur... Les illustrations sont de Paul de sémant lui-même, très drôles et très jolies.
Autre anecdote, chez un marchand de BD très sympa, des Puces aussi... je repère un lot d'une douzaine de O.K, un hebdomadaire de 1946 pas du tout évident à trouver, avec la BD Kaza le Martien, de Kline, dedans... Un peu cher (il connaît bien les prix), mais je prends le lot, car c'est tout de même raisonnable, vu la qualité de la marchandise.
Je fouille un moment dans la boutique, et sous une pile énorme, je repère le bas d'un vieux journal qui déborde, avec marqué: "L'étrange île de Pâques". Intrigué, je déblaie la pile, et devant mes yeux hagards, apparaît le numéro 17 (19 septembre 1943) du légendaire bimensuel Le Téméraire, que des esprits taquins ont surnommé "le petit nazi illustré" (les gens sont méchants)... avec une planche fabuleuse de la BD SF de Liquois, Vers les mondes inconnus. Je le montre au marchand:
"Tu as ça!!!"
"Ah oui, tiens! Pour toi, c'est cadeau !"
Que dire, sinon: "Merci!"

Oncle Joe

PS: Ah, j'ai aussi ramassé, ailleurs, un Jezabel n°4 (mai 1967) et un Match de 1952 avec un article rigolo: "Les soucoupes volantes peuvent venir d'un autre monde".
Modifié en dernier par Lensman le dim. oct. 03, 2010 4:50 pm, modifié 2 fois.

Sand

Message par Sand » dim. oct. 03, 2010 4:39 pm

Soslan a écrit : Bah c'est surtout que mon bouillon c'était de l'eau,
C'est un peu la définition du bouillon, faut dire...

Sur le net la bonne adresse c'est marmiton.

Soslan

Message par Soslan » dim. oct. 03, 2010 5:33 pm

Ok, merci :wink:
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Hoêl

Message par Hoêl » dim. oct. 03, 2010 5:45 pm

Au passage , Soslan , les champignons à l'eau , c'est pas vraiment le top , fais-les plutôt revenir doucement à l'huile d'olive avec une pointe d'ail , poivre , sale , ensuite déglace les sucs de cuisson , ça le fera nettement plus et mieux
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 03, 2010 5:52 pm

Hoêl a écrit :Au passage , Soslan , les champignons à l'eau , c'est pas vraiment le top , fais-les plutôt revenir doucement à l'huile d'olive avec une pointe d'ail , poivre , sale , ensuite déglace les sucs de cuisson , ça le fera nettement plus et mieux
Des fois, chez les Japs, on te sert un bouillon avec des champignons qui flottent dedans. Mais c'est chez les Japs...
Oncle Joe

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. oct. 03, 2010 6:17 pm

le mieux pour les champignons c'est de commencer à sec et une fois qu'ils ont dégorgé leur eau, d'achever leur cuisson avec du beurre et un peu d'huile (l'huile pour éviter que le beurre ne brûle) puis saler poivrer à l'envie (selon un "champignonnier")

@ Oncle Joe : et c'est bon :)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Nébal

Message par Nébal » dim. oct. 03, 2010 6:24 pm

Cette scène me rappelle étrangement un Astérix.

Ou une fiche cuisine Femme actuelle, je sais plus.

Hoêl

Message par Hoêl » dim. oct. 03, 2010 7:20 pm

Nébal a écrit :Cette scène me rappelle étrangement un Astérix.

Ou une fiche cuisine Femme actuelle, je sais plus.
Et pourquoi pas Homme Actuel ? chez moi , la cuisine , c'est une affaire d'hommes entre les deux garçons aînés et moi !

P.S. : quant on considère qu'un bouillon ce n'est que de l'eau , y'a du chemin à faire...

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 03, 2010 8:52 pm

80 pages de Mauméjean... celui-là, aucun danger que je le quitte en parachute en route !
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. oct. 03, 2010 10:05 pm

Mon vide-grenier du jour (Malakoff) a donné une quantité de J'ai lu (les 12 volumes de Vorkosigan à .20 euro chacun), LdP (5 Majipoor, même stand, même prix unitaire), plusieurs DVDs à 2 euro pièce (Dick Tracy, trois Dr Who et les Daleks dont deux en anglais seulement, un Zombie de Romero), mais surtout une grande Sorcière en toile venue d'Oz...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » lun. oct. 04, 2010 6:07 am

Tiens, Vorkosigan... je n'ai jamais compris l'engouement général pour cette série, que je trouve sans l'ombre d'un intérêt. Il faut dire que je n'ai pas dépassé le premier volume. Il faudrait peut-être que je m'y remette un jour...
Il fait encore nuit... et il faut que j'y aille...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » lun. oct. 04, 2010 7:20 am

Versailles!
Bon, je cours voir l'état de la machine à café... j'ai failli manquer la halte de Montreuil, le Mauméjean est prenant, il accapare l'attention par ses tourbillons acrobatiques, comme un chasseur Zero... dont il est dépourvu !!!
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » lun. oct. 04, 2010 8:38 am

Lensman a écrit :Tiens, Vorkosigan... je n'ai jamais compris l'engouement général pour cette série, que je trouve sans l'ombre d'un intérêt. Il faut dire que je n'ai pas dépassé le premier volume. Il faudrait peut-être que je m'y remette un jour...
Oncle Joe
Vorkosigan , ça devient vraiment intéressant à partir du moment où son clone triste entre en scène . Les deux derniers volumes sont dispensables , essentiellement consacrés aux affaires de coeur du Miles .

bormandg

Message par bormandg » lun. oct. 04, 2010 12:46 pm

Lensman a écrit :Tiens, Vorkosigan... je n'ai jamais compris l'engouement général pour cette série, que je trouve sans l'ombre d'un intérêt. Il faut dire que je n'ai pas dépassé le premier volume. Il faudrait peut-être que je m'y remette un jour...
Oncle Joe
Nous sommes deux dans ce cas, mais le rachat d'hier va me pousser à réessayer... quand j'aurai le temps et s'ils ne disparaissent pas dans le démanagement.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

kibu

Message par kibu » lun. oct. 04, 2010 3:00 pm

Aujourd'hui, c'est piscine. J'ai mes mycoses à faire tremper.
Image
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »