Une interview de Moebius

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Une interview de Moebius

Message par jerome » lun. oct. 04, 2010 4:14 pm

Une exposition sera consacrée à Moebius à la fondation Cartier.

A cette occasion, il est interviewé par Télérama.

Extrait :
La science-fiction est un de vos terrains de jeu favoris. Comment y avez-vous atterri ?
Moebius : Grâce à mon père. Mes parents ont divorcé lorsque j'avais 3 ans, mais ils n'habitaient pas loin l'un de l'autre. A mes yeux, mon père était quelqu'un d'un peu mythique, un fils de famille en rupture avec son milieu, un type qui brassait beaucoup et parlait bien. Je passais le voir quand j'en avais envie, « à la demande ». Un jour, j'avais 14 ans, il m'a mis une revue dans les mains en me disant : « Tu vas voir, c'est nouveau, ça révolutionne la pensée, ça va te plaire. » Comme moi, il avait cet emballement pour la nouveauté et l'écume des choses plutôt que l'érudition. Effectivement, cela m'a beaucoup plu, et j'étais content d'aimer quelque chose qu'il aimait. La SF est un genre essentiellement littéraire où, malheureusement, il ne se passe plus grand-chose. Le merveilleux, la fantasy ont pris le dessus et les grands auteurs Philip José Farmer, Jack Vance, Philip K. Dick ou Asimov ont quitté la scène. Il n'y a plus guère de Dean Koontz qui m'excite encore. Le cinéma adapte, recycle, et il n'y a qu'en BD que la SF vivote encore. Mais je dois avouer qu'aujourd'hui les seules BD qui me plaisent en matière de SF, ce sont les miennes. Les autres sont trop sérieuses ou trop sarcastiques : ça dénonce, ça prévient, ça maudit et c'est très vite chiant.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

kibu

Message par kibu » lun. oct. 04, 2010 4:34 pm

J'ai les chips et les cacaouètes.
Vous pouvez commencer.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lhisbei

Message par Lhisbei » lun. oct. 04, 2010 5:08 pm

Kibu : tu as oublié la bière :wink:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Hoêl

Message par Hoêl » lun. oct. 04, 2010 5:14 pm

Marrant , je n'avais pas réalisé à quel point Jodorovski semble l'avoir influencé en-dehors de l'Incal .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

JDB

Message par JDB » lun. oct. 04, 2010 6:50 pm

Il n'y a plus guère de Dean Koontz qui m'excite encore.
HA-HA-HA-HA... koff koff... ha ha ha... sob.
JDB

Jacques Ah !

Message par Jacques Ah ! » dim. janv. 09, 2011 6:20 pm

Je ne pense pas grand chose de Moëbius qui n'ait déjà été dit, je suis en train de lire "Moëbius Inside" et j'ai lu le tome 1 de 2010 d'Arzak, je voulais venir à la dédicace du 30 novembre 2010 à l'exposition de la Fondation Cartier pour offrir une toile de peinture de mon cru (illustrant deux de ses personnages : la mouette à béton "Deepo" et le coyote orange que l'on voit dans "Moëbius Inside n°6"), mais ce soir là, j'étais vraiment trop fatigué pour ne pas m'endormir dans mon pieu... sorry !!!

J'aime beaucoup Moëbius et je crois que suite aux sauvages folies des années 1970, il a dû tourner la page pour faire des choses plus construites, mais l'envie est restée et je connais un peu ça en matière d'écriture : pour moi de 1995 à 2008, ça a été une sauvage furia et maintenant je rationalise, je corrige, je réécris en partie et je n'écris plus que des nouvelles de moins de 50000 signes... je dispose donc de sagas de 1000 à 2000 pages que je dois retravailler... un peu comme Arzach ou d'autres choses qu'a inventées ex-nihilo Moëbius dans les années 60-70.

C'est beaucoup de travail, mais je conseille à Jean "Moëbius" de se pencher sur la série "Les vents des sables" de Michel Plessix et je crois qu'il y trouvera de bons moments de détente et voire de franche rigolade !

Bonne année et bonne santé. Que la prospérité soit sur vos honorables maisons. A+. ludwig van. :lol: :lol: :lol:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « La BD »