Métier Editeur

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le_navire

Message par Le_navire » ven. oct. 15, 2010 2:04 pm

Merci Draco.
Nan, vraiment, je suis sincère, merci.
Je n'ai rien à ajouter. Tu t'expliques fort bien toute seule.

Oh, et je te rappelle que tu n'as jamais travaillé avec moi. J'ai cru comprendre que tu partais du principe que tu connaissais mon travail et que c'est ce qui t'autorisais à faire des comparaisons que je ne ferais jamais moi-même. Je pourrais en rajouter une couche ou deux, là dessus, mais je vais m'abstenir, là.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Herbefol

Message par Herbefol » ven. oct. 15, 2010 2:48 pm

Le_navire a écrit :mais je vais m'abstenir, là.
Tant mieux on économisera quelques bits et électrons.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. oct. 15, 2010 3:11 pm

Ça vire au perso, ou c'est moi ?

Or, petit rappel de la modération, ce qui touche au personnel se règle en privé.

Merci.

Sybille

Message par Sybille » ven. oct. 15, 2010 4:48 pm

En France, pour pratiquer le métier de professeur (métier au combien important), il faut juste se présenter, le jour de la rentrée, dans un établissement scolaire.

C'est au public de juger/acheter. Un boulanger, c'est celui à qui on achète du pain.
Modifié en dernier par Sybille le ven. oct. 15, 2010 7:17 pm, modifié 1 fois.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. oct. 15, 2010 5:27 pm

Sybille a écrit :Un boulanger, c'est celui à qui on achète du pain.
Chapeau bas...

kibu

Message par kibu » ven. oct. 15, 2010 6:09 pm

Aaah !
C'est pour ça que mon garagiste me regarde bizarrement quand je lui demande une baguette.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » ven. oct. 15, 2010 6:23 pm

Sybille a écrit : Un boulanger, c'est celui à qui on achète du pain.
Et bien je ne suis pas sûr que tous les artisans boulangers te suivent dans cette voie là :wink:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Sybille

Message par Sybille » ven. oct. 15, 2010 6:34 pm

Julien d'Hem a écrit :
Sybille a écrit : Un boulanger, c'est celui à qui on achète du pain.
Et bien je ne suis pas sûr que tous les artisans boulangers te suivent dans cette voie là :wink:
Ce n'est pas le but.

Beaucoup de gens ont envie de se rassurer avec la notion de diplômes, d'expérience, de métier...
La réalité est beaucoup plus triviale : chacun de nous est doué dans un domaine et pas dans d'autres. Et y'a des gens qui apprennent vite et des gens qui n'apprennent jamais.
Des gens qui apprennent tout seul et des gens qui ont besoin de recevoir l'enseignement d'un autre humain.

C'est peut-être rassurant pour certains de s'accrocher à des règles, mais le rassurant n'est pas forcément rationnel.

Ensuite, y'a des domaines où tu ne peux que subir (un mauvais prof dont tu ne peux pas te débarrasser, un chirurgien qui aurait dû faire boucher...) et des domaines où tu es libre : acheter ton pain ici plutôt que là, acheter un livre plutôt qu'un autre...
Editeur appartient à cette seconde catégorie.

Mais, bon, Sand a déjà dit l'essentiel plusieurs posts avant moi : y'a pas besoin d'être bon dans son métier pour dire que c'est son métier.

bormandg

Message par bormandg » ven. oct. 15, 2010 6:44 pm

Si on commence une longue étude sémantique sur la différence entre métier, profession, travail, job, etc... on est reparti pour 750 pages. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lucie

Message par Lucie » ven. oct. 15, 2010 7:09 pm

Il y a un autre point, aussi, dans ce blog que, sans y participer, j'ai vu naître : c'est un blog collectif, de plusieurs petits éditeurs qui, déjà, discutent ensemble et s'entraident. C'est le même groupe qui avait créé les maintenant traditionnelles rentrées littéraires des Buttes Chaumont, par exemple.

Et cette entraide, c'est une façon pour les plus petits ou les plus novices de progresser.

Ces petits éditeurs sont solidaires, ça ne les empêche pas d'être très différents les uns des autres.

edit : et pour être solidaire, on ne demande pas à l'autre s'il a le même niveau de compétences que soi

PS : Alain le Bussy était publié chez plusieurs de ces petits éditeurs, et le dernier billet du blog est un hommage

Hoêl

Message par Hoêl » ven. oct. 15, 2010 7:15 pm

bormandg a écrit :Si on commence une longue étude sémantique sur la différence entre métier, profession, travail, job, etc... on est reparti pour 750 pages. 8)
Ouaip , je ne comprends pas bien l'ire des uns ou des autres mais il me semble que le propos originel du fil s'est perdu en cours de route .
Alors , cette association (pardon si le mot ne convient pas , mettez celui que vous voulez à la place) de maisons d'édition (pur éviter de dire éditeurs) , quel en est le but ?
Autrement dit : Est-ce que ça va vous permettre d'être plus largement diffusés ? Parce que , pour ce qui me concerne , c'est la seule chose intéressante .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Le_navire

Message par Le_navire » ven. oct. 15, 2010 7:24 pm

Je me sens obligée de répondre, là. J'aime pas le sous-entendu.

La solidarité, je l'ai pratiquée et je la pratique encore. Pas une visite à un libraire sans discussion générale sur nos genres de prédilection où je parle du travail des uns et des autres, met en valeur chaque fois que je le peux les ouvrages des micros qui font un boulot qui m'enthousiasme par sa qualité. Il y en a plusieurs dans la liste.

Mais quand la solidarité des uns méprise le boulot des autres, - bon, peut être par maladresse, sauf que c'est récurrent et que j'en ai marre - je gueule. Je continuerai à défendre ceux qui bossent bien, ça n'a rien à voir. Mais putain ça fait tellement mal au cul de dire : il y a des éditeurs pros, des semi pros, des amateurs, c'est bien ça enrichit le paysage et ça fera peut être les pros de demain ? Sans qu'on en arrive tout de suite à "ouais, on publie des livres on est tous des pros, ouais !!!"

Et je précise parce que ça va encore partir dans le n'importe quoi. OUI dans la liste, certains font un travail pro.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Erion

Message par Erion » ven. oct. 15, 2010 7:36 pm

Le_navire a écrit : Mais quand la solidarité des uns méprise le boulot des autres, - bon, peut être par maladresse, sauf que c'est récurrent et que j'en ai marre - je gueule. Je continuerai à défendre ceux qui bossent bien, ça n'a rien à voir. Mais putain ça fait tellement mal au cul de dire : il y a des éditeurs pros, des semi pros, des amateurs, c'est bien ça enrichit le paysage et ça fera peut être les pros de demain ? Sans qu'on en arrive tout de suite à "ouais, on publie des livres on est tous des pros, ouais !!!"
Hm.

Rembobinons la séquence, chers téléspectateurs, et repassons la scène au ralenti.

Ca commence par l'annonce d'un blog rassemblant des éditeurs dont le forum actuSF vante en permanence les ouvrages. Le blog a deux posts actuellement.

Un de Menolly, de Griffes d'Encre, sur les novellas.
Un autre sur la disparition d'Alain Le Bussy que nous regrettons tous.

C'est tout.

Et donc, ce blog, ce post de Menolly, suffit à mettre en colère Le Navire, au point qu'elle estime que ce blog, ce rassemblement d'éditeurs méprise les "éditeurs pros".

Donc, soit on a loupé un épisode, et il s'agit d'un règlement de compte personnel entre Le Navire et Menolly (dans ce cas, cela n'a pas lieu d'être sur ce forum), soit il s'agit d'un message à trois bandes, mais on peut se demander pourquoi l'on devrait être témoin de ce genre de mise en scène.

Et sinon, sur la différence entre éditeurs pros et amateurs, je repense aux éditeurs qui ont fait le genre, les Klein, Sadoul, Goimard, Louit et autres Marianne Leconte. Avaient-ils un diplôme d'éditeur en poche ?
Est-ce que Jacques Chambon était un éditeur amateur parce qu'il était agrégé de lettres classiques ?

Sur ce, je m'en vais reprendre mon manuscrit suite aux indications de mon éditrice et que je viens de recevoir par la Poste.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Patrice

Message par Patrice » ven. oct. 15, 2010 7:40 pm

Salut,
Et donc, ce blog, ce post de Menolly, suffit à mettre en colère Le Navire, au point qu'elle estime que ce blog, ce rassemblement d'éditeurs méprise les "éditeurs pros".

Donc, soit on a loupé un épisode, et il s'agit d'un règlement de compte personnel entre Le Navire et Menolly (dans ce cas, cela n'a pas lieu d'être sur ce forum), soit il s'agit d'un message à trois bandes, mais on peut se demander pourquoi l'on devrait être témoin de ce genre de mise en scène.
Tu n'as rien compris. Ce que critique Hélène, c'est le titre du blog, du fait de la liste des éditeurs associés. Donc en soit pas le contenu du blog lui-même, qui est quasiment inexistant (et donc qu'il serait malvenu de critiquer).

A+

Patrice

Lhisbei

Message par Lhisbei » ven. oct. 15, 2010 7:42 pm

ce fil pue et les cahuètes et la bière n'y changeront rien. A moins d'y ajouter un ring et un peu de boue ... :roll:

dans la démarche je vois un blog où des éditeurs (pros ou semi pro ou amateurs on s'en fout) vont parler de leur taf/passion/boulot (rayer la mention qui ne vous convient pas). et pour un "simple" lecteur un peu curieux (ex moi) ça reste intéressant de lire ça (enfin ça promet d'être intéressant parce que là il y a que 2 billets). c'est un peu comme visiter les coulisses d'un théâtre pendant les répétitions ou de faire un backstage en concert. et rien que pour ça, le fil RSS est dans mon reader, et je fais un lien avec le RSFBlog.

pour le reste on est toujours le con de quelqu'un
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »