Ceci n'est pas un troll

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 15, 2010 5:56 am

A chaque fois que je vois écrit Bourbon-Parme", j'ai envie d'un repas. Pourquoi?
J'espère qu'on aura l'opinion de quelques personnalités nouvelles (depuis l'époque), comme Ben Laden.
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » ven. oct. 15, 2010 8:30 am

Salut,
Gérard Klein a écrit :Cela posé, pour revenir à l'origine de ce fil, L'Effet science-fiction devrait reparaître, dans une version un peu allégée (uniquement des quelques apartés auto-biographiques des frères qui ne sont plus d'actualité, peu de texte au demeurant), en 2011 dans Ailleurs et demain, probablement au deuxième semestre.
Et je peux dire que, à la relecture, c'est resté d'une exceptionnelle actualité. À croire que le déni et le rejet sont des caractéristiques éternelles, en tout cas consubstantielles à l'élite française. Mais pas à toute. Et la réponse de Lacan, une fois traduite, est loin d'être inintéressante, bien au contraire. Entre autres.

Je préfacerai l'ouvrage, notamment pour raconter de quelles circonstances baroques il est issu. Et quel travail considérable il a représenté.
En voilà une bonne nouvelle. On peut dire tout ce qu'on veut des Bogdanoff, mais ce bouquin-là reste un incontournable.

A+

Patrice

Lisore

Message par Lisore » ven. oct. 15, 2010 9:37 am

Les personnalités politiques ont presque toutes une même réponse : le genre ne les intéresse pas, leur charge est de gérer le présent, pas de réfléchir à l’avenir.
Je ne sais pas vous, mais même si cette réponse ne m'étonne pas, je trouve ça flippant qu'ils le revendiquent aussi clairement.
Sand a écrit :
Omnibus a écrit :La nuit des temps. Dans mes souvenirs ce n'était pas particulièrement réac.
rien que le descriptif des couples est à vomir. Entre la bonniche et la femme-trophée, on est servi.
N'oublions pas la formidable société avancée mais condamnée qui décide de sauver 2 personnes, un homme et une femme, dont les critères de recrutement sont les suivants:
l'homme le plus intelligent,
la femme la plus belle.
Normal quoi. :twisted:
Modifié en dernier par Lisore le ven. oct. 15, 2010 10:16 am, modifié 1 fois.
...!

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. oct. 15, 2010 10:05 am

Je serais curieux de connaître l'avis qu'avait pu avoir Greimas.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Katioucha

Message par Katioucha » ven. oct. 15, 2010 11:38 am

Lisore a écrit :Je ne sais pas vous, mais même si cette réponse ne m'étonne pas, je trouve ça flippant qu'ils le revendiquent aussi clairement.
A partir du moment où gouverner, c'est prévoir, c'est carrément de l'incompétence et c'est flippant. Et je suis informaticienne, pas prof...

Katioucha

Message par Katioucha » ven. oct. 15, 2010 11:41 am

MF a écrit :Alors, j'irais pas jusqu'à insinuer qu'elle a été tuée par Draco dans la cuisine
Roah, la cuisine, tout de suite...
Katioucha dans le petit salon
la bibliothèque. Je préfère.
De toute façon, je ne veux pas faire ma Godwin, mais l'autre abruti et son passé de facho pur jus me semble insauvable quel que soit le bout par lequel on veut le prendre. Il a quand même fait partie de Je suis partout, quoi.

Léo Henry

Message par Léo Henry » ven. oct. 15, 2010 12:01 pm

Peu à voir avec la choucroute, mais le blog dont est tiré le papier est tout à fait épatant. Merci pour la découverte.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. oct. 15, 2010 12:32 pm

Léo Henry a écrit :Peu à voir avec la choucroute, mais le blog dont est tiré le papier est tout à fait épatant. Merci pour la découverte.
De rien.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lisore

Message par Lisore » ven. oct. 15, 2010 1:35 pm

Katioucha a écrit :A partir du moment où gouverner, c'est prévoir.
Bêtement, c'est aussi ce que je pensais. On ne doit pas être faites pour la politique de haut niveau, visiblement (et là j'hésite entre :twisted: et :roll:... ah non, j'ai trouvé : :cry: c'est plus adapté)
...!

Soslan

Message par Soslan » ven. oct. 15, 2010 1:59 pm

Poum Poum Pouloum a écrit :Je n'ai jamais lu un seul Barjavel, mais vous ne me donnez pas trop envie là... :?

Le Voyageur imprudent est bien, c'est l'un de ses rares romans à pouvoir être dit réussi (la description de l'an 100 000 a été un grand choc pour moi) et sa philobeauferie gerbante et bien moins présente. Bizarrement, c'est aussi l'un des moins connu.
Modifié en dernier par Soslan le ven. oct. 15, 2010 2:07 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Argemmios

Message par Argemmios » ven. oct. 15, 2010 2:03 pm

J'avais bien aimé L'Enchanteur, à l'époque où je l'avais lu.

Soslan

Message par Soslan » ven. oct. 15, 2010 2:10 pm

Argemmios a écrit :J'avais bien aimé L'Enchanteur, à l'époque où je l'avais lu.
Idem.
Je rajouterai au palmarés Colomb de la Lune et le recueil Le Prince blessé.
Sorti de ces perles par contre, il y a plus grand-chose à sauver (et c'est un ancien fan qui dit ça).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

bormandg

Message par bormandg » ven. oct. 15, 2010 2:18 pm

Soslan a écrit :
Argemmios a écrit :J'avais bien aimé L'Enchanteur, à l'époque où je l'avais lu.
Idem.
Je rajouterai au palmarés Colomb de la Lune et le recueil Le Prince blessé.
Sorti de ces perles par contre, il y a plus grand-chose à sauver (et c'est un ancien fan qui dit ça).
Si: Tarendol, même si ce n'est pas de la SF, c'est certainement le meilleur livre de Barjavel. Et, perso, j'ai exécré L'enchanteur, mais je continue à considérer ravage et Le Diable l'emporte comme des livres corrects, même s'ils véhiculent des idées douteuses.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Christophe Thill

Message par Christophe Thill » ven. oct. 15, 2010 2:32 pm

Joseph:
A chaque fois que je vois écrit Bourbon-Parme", j'ai envie d'un repas. Pourquoi?
A la tienne! (ou plutôt "cheers", en l'occurence)
J'espère qu'on aura l'opinion de quelques personnalités nouvelles (depuis l'époque), comme Ben Laden.
Ben Laden ne lit pas de SF. Le seul bouquin qu'il lit, c'est de la fantasy.

Sinon, moi j'avais bien aimé La Nuit des temps, avec sa cité engloutie dans les glaces. C'est pas "Les Montagnes hallucinées", mais tout de même.

Quant aux Bogdanoff, ils sont quand même infiniment meilleurs quand ils parlent de science-fiction que de science tout court.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. oct. 15, 2010 2:51 pm

Lensman a écrit :A chaque fois que je vois écrit Bourbon-Parme", j'ai envie d'un repas. Pourquoi?
Oncle Joe
Moi, j'ai envie d'un verre (quoique je n'aime pas trop le bourbon). Amélie est charmante.

En ce qui concerne les nouvelles personnalités, nous avons survolé en hélicoptère, les frères et moi, la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan mais nous n'avons pas réussi à établir le contact avec Ben Laden. Nous avons lancé un million de tracts souignant ton intérêt personnel pour son opinion sur la science-fiction. Si tu reçois une réponse…

Cela dit, non, en dehors des allégements dont j'ai parlé, il n'y aura pas d'ajouts. D'abord la liste de personnalités qui figure en index est déjà impressionnante et demeure largement d'actualité, et ensuite et surtout ce livre a demandé un travail considérable et nous ne sommes pas près de le refaire.
Mon immortalité est provisoire.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »