Michel Houellebecq, La carte et le territoire
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Une remarque sur les cartes et territoires.
La fantasy n' a pas le monopole de la représentation de cartes sans territoires : si j'en crois Michel Serres, en face de chez vous (... si j'ai bien lu) le Jardin des Plantes est une cartographie du vivant, une abstraction puisque la juxtaposition des plantes et l'organisation du jardin n' a pas d'équivalent dans le monde réèl.
De fait toutes les cartes, mêmes géographiques, sont des abstractions (des utopies ?), malgré les efforts démesurés d'un Mandelbrot par exemple.
Lorsque Van Vogt dit (répète) que la carte n'est pas le territoire, il faut entendre par là une différence de nature.En ce sens la carte n' a pas pour vocation de recouvrir le territoire mais de s'y substituer comme virtualité.
Bravo pour les vues sur Kubrick. On n'en a pas fini avec 2001.
La fantasy n' a pas le monopole de la représentation de cartes sans territoires : si j'en crois Michel Serres, en face de chez vous (... si j'ai bien lu) le Jardin des Plantes est une cartographie du vivant, une abstraction puisque la juxtaposition des plantes et l'organisation du jardin n' a pas d'équivalent dans le monde réèl.
De fait toutes les cartes, mêmes géographiques, sont des abstractions (des utopies ?), malgré les efforts démesurés d'un Mandelbrot par exemple.
Lorsque Van Vogt dit (répète) que la carte n'est pas le territoire, il faut entendre par là une différence de nature.En ce sens la carte n' a pas pour vocation de recouvrir le territoire mais de s'y substituer comme virtualité.
Bravo pour les vues sur Kubrick. On n'en a pas fini avec 2001.
- bormandg
Au passage: Van Vogt, répète la thèse de Korzybski, laquelle n'est, tout compte fait, que la version grand public du Tractatus de Wittgenstein, non?Soleil vert a écrit : Lorsque Van Vogt dit (répète) que la carte n'est pas le territoire, il faut entendre par là une différence de nature.En ce sens la carte n' a pas pour vocation de recouvrir le territoire mais de s'y substituer comme virtualité.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Possible mais pas très vraisemblable. Le Tractatus paraît en 1921/22 et compte tenu de sa très faible diffusion à l'époque, il est peu vraisemblable que A.K l'ait lu avant 1933, date de la parution de Science and Sanity. C'est le moment, 1921, où il s'installe aux États-Unis où je doute qu'on trouve facilement le TLP..bormandg a écrit :Au passage: Van Vogt, répète la thèse de Korzybski, laquelle n'est, tout compte fait, que la version grand public du Tractatus de Wittgenstein, non?Soleil vert a écrit : Lorsque Van Vogt dit (répète) que la carte n'est pas le territoire, il faut entendre par là une différence de nature.En ce sens la carte n' a pas pour vocation de recouvrir le territoire mais de s'y substituer comme virtualité.
On penserait plutôt à l'influence du Cercle de Vienne, créé officiellement en 1929 mais existant bien avant officieusement et que A.K. pouvait connaître vu sa carrière. A.K. subit certainement l'influence de Russell et de gens comme Whitehead. Il ne peut pas avoir été influencé par le Langage, vérité et logique, du très jeune Alfred Jules Ayer paru en 1936, que j'ai lu très jeune avant même le sublime AEVV et qui m'avait beaucoup impressionné. LVL résume certaines des positions du Cercle.
En fait, j'ai tendance à penser que Korzybski que je connais mal (j'aimerais bien remettre la main sur une édition de Science and sanity), est beaucoup plus original qu'on a tendance à le dire même s'il s'inscrit dans une tradition issue de la Première Guerre Mondiale et visant à en éviter le retour à travers une réflexion sur le langage, la vérité et la logique. C'est dans l'air.
Cette tradition n'a pas connu de succès pratique, au moins immédiat.
A.K. a été desservi par son éloignement des centres universitaires mais il semble avoir influencé pas mal de gens en dehors du grand AEVV qui n'a fait que l'effleurer.
Je suis convaincu que ce n'était pas du tout un clown ni un barjot, bien au contraire.
Modifié en dernier par Gérard Klein le dim. nov. 07, 2010 4:38 pm, modifié 1 fois.
Mon immortalité est provisoire.
On en trouve plusieurs sur amazon.com, mais parfois à des prix élevés (réédition par des presses universitaires).Gérard Klein a écrit :... j'aimerais bien remettre la main sur une édition de Science and sanity...
Manhood of Humanity, lui, semble tombé dans le domaine public et il est téléchargeable gratuitement sur des sites dédiés.
JDB
Gérard Klein a écrit :
Je suis convaincu que ce n'était pas du tout un clown ni un barjot, bien au contraire.
Le site de la sémantique générale (http://semantiquegenerale.free.fr/index.htm) me laisse cependant sceptique. Néanmoins, il y a de quoi s'y renseigner et se faire une opinion.
Pour se faire une idée, on peut aussi relire les articles de Gérard Klein repris dans l'excellente anthologie A.E. van Vogt, passeur cosmique (Editions de l'Oeil du Sphinx);justi a écrit :Gérard Klein a écrit :
Le site de la sémantique générale (http://semantiquegenerale.free.fr/index.htm) me laisse cependant sceptique. Néanmoins, il y a de quoi s'y renseigner et se faire une opinion.
Oncle Joe
-
- bormandg
Tout le problème de ce site est de savoir qui a repris l'objet "Sémantique générale" et dans quel but (AMA, exclusivement faire de l'argent, sans aller jusqu'à l'imitation de la Scientologie). Ce n'était pas le but de AK. Il reste peut-être (par erreur) des traces de ses désirs à lui.justi a écrit :Gérard Klein a écrit :
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

=> Soleil VertEn ce sens la carte n' a pas pour vocation de recouvrir le territoire mais de s'y substituer comme virtualité
Sans compter qu'avec la carte on peut se déplacer dans le territoire (surface ou volume ou x dimensions) !
Est-ce pour cela un territoire "virtuel" ?

http://www.vegafed.com
L'Espoir est le soleil de l'Esprit

Gérard K :Est-ce le rejet plus ou moins explicite de notre modernité qui explique la virulence que semble susciter chez certains l’œuvre de MH?
Chez moi, c'est son obscénité qui me donne la nausée, maintenant si c'est cela la modernité je me couvre de cendres !

- bormandg
C'est vrai qu'on ne peut pas ne pas lui reprocher mauvaise foi et injures gratuites pour tous ceux qui ont l'outrecuidance de prétendre que mai 68 a été autre chose qu'une catastrophe générale et la perte de toutes valeurs ... mais pour l'obscénité je ne me souviens pas en avoir remarqué. 

En général, c'est un reproche que lui font ceux qui ne l'ont pas lu.
Exemple :mais pour l'obscénité je ne me souviens pas en avoir remarqué
L'Extension du Domaine de la lutte :
Au hasard car il y en a quelques une en plus, lire les pages : 47, 71, 89, 90, 95, 118, 120, 142, 143
Je n'écrirai pas les "jolis paquets" de phrases dans ce forum, mais peux vous les envoyer en message perso.
Obscène : Qui offense ouvertement la pudeur dans le domaine de la sexualité, [En parlant d'une pers.] Qui aime offenser ouvertement la pudeur dans le domaine de la sexualité, Qui offense le bon goût, qui est choquant par son caractère inconvenant, son manque de pudeur, sa trivialité, sa crudité. Synon. cru, immoral, impudique, indécent, licencieux, ordurier, trivial.
Un bon retour aux sources n'est pas mauvais.

- Soslan
Ceux qui ne l'ont pas lu hein ?
S'agirait pas de sortir les flingues dés que quelqu'un ose critiquer le Maître non plus.
(C'était juste mon troll bête, méchant et gratuit du jour).
S'agirait pas de sortir les flingues dés que quelqu'un ose critiquer le Maître non plus.
(C'était juste mon troll bête, méchant et gratuit du jour).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Ah, bon, c'est l'ordre moral, alors.
(Oui, je continue à sortir les flingues.)
Et j'y vais moi aussi de mon "retour aux sources" :
(Oui, je continue à sortir les flingues.)
Et j'y vais moi aussi de mon "retour aux sources" :
Oscar Wilde a écrit :There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg