Quelques réflexions en vrac.
Dans la série d'origine -- que je n'avais pas vue jusqu'au bout --, il y avait une tension entre, d'une part, les épisodes relevant de la conspiration extraterrestre, et, de l'autre, les épisodes isolés (dits "loners" par les fans). A mon sens, les premiers relevaient d'une démarche SF, et plus précisément explicative : il y avait une énigme à résoudre, des questions à élucider, et c'était cela qui accrochait le spectateur. Alors que les deuxièmes relevaient davantage d'une démarche fantastique, où le mystère importait plus que l'explication.
Au bout d'un certain nombre d'épisodes, ce n'était plus tenable. Pour le sous-cycle de la conspiration, il fallait que les personnages évoluent à mesure qu'ils se rapprochaient du mystère. Pour les "loners", on repartait de zéro à chaque épisode, Mulder et Scully reprenant les rôles fixés au tout début de la série.
Ca ne pouvait pas durer.
A part ça, Oncle Joe, quel film as-tu vu ? Le premier, sorti il y a plus de dix ans, et qui ressortissait de la conspiration (il aurait pu s'intituler Le Cul entre deux chaises, tant il cherchait à satisfaire à la fois les fans et les spectateurs ignorant tout de la série) ? Ou bien le second, sorti il y a peu et qui se présentait comme un "loner" ?
Tiens, pour vous distraire, la critique de ce dernier film que j'ai pondue pour un autre forum (attention ! spoiler inside).
JDB (qui retourne bosser et refait du café)Siège de Ten Thirteen Productions
Juillet 2007
— Salut, Chris. Alors, c’est vrai ?
— Oui, Frank. La Fox vient de me téléphoner : on a le feu vert pour lancer un nouveau film des X-Files.
— Génial !
— Sauf que… il y a un léger problème.
— Encore ! Lequel ?
— Eh bien… la Fox s’est engagée par contrat à produire le remake d’un classique des années 70, et ils nous demandent d’en intégrer le scénario à notre production afin de clore le registre sur ce projet.
— Un classique des années 70 ? Intégré à une intrigue des X-Files ? Qu’est-ce que ça peut bien être ? Voyons… La Malédiction ?
— Non, encore que… tiens, je verrais bien un gamin et un prêtre dans le scénar.
— The Thing de Carpenter ?
— Les années 70, j’ai dit ! Ça, c’est les années 80. Encore que… le chien monstrueux… l'ambiance de neige... oui, ça pourrait coller…
— Bon, j’en ai marre des devinettes ! Alors, c’est quel film ?
— Approche-toi, je vais te le dire à l’oreille, c’est…
— …
— Frank ! Ho, Frank ! Ça va ?...
— Excuse-moi, j’ai fait un cauchemar stupide : je rêvais qu’on devait élaborer le scénario du prochain X-Files à partir de… mais pourquoi tu fais cette tête ?
— …
— Tu veux dire que… c’était pas un rêve ?
— Eh non.
— [Censuré.] Bon, enfin, je suppose que c’est ça ou pas de film du tout, hein ? Alors, voyons… difficile de voir Mulder et Scully dans la peau de Sonny et de Sal…
— Non, non, Mulder et Scully restent tels quels. Par contre, pour Sonny et Sal, on va prendre les méchants de notre histoire.
— Ah ! oui, ça peut le faire, mais on ne va pas aller très loin : pourquoi Mulder sortirait-il de sa retraite pour capturer des braqueurs de banque ?
— Euh… et s’ils braquaient des banques d’organes ?
— Hé ! tu tiens quelque chose, là. Et vu les motivations de Sal dans notre classique des années 70, ce qu’ils veulent voler, c’est…
— Non, la censure ne laissera jamais passer ça.
— Tu as raison. Faut trouver un biais.
— Ou alors, élargir le corps du délit. Tu vois ce que je veux dire ?
— Oui, formidable ! Donc, nos deux méchants braquent des banques d’organes pour réaliser le rêve de Sal…
— Et les chiens dans tout ça ?
— Quels chiens ?
— J’ai envie de mettre des chiens.
— Des chiens, des greffes… je vais trouver quelque chose.
Et il trouva. Et c’est ainsi que sortit sur les écrans un remake cartérien du film de Sidney Lumet, Une après-midi de chien (Dog Day Afternoon), où Sonny (Al Pacino), un braqueur un peu frappadingue, fait le maximum pour payer un changement de sexe à son amant Sal (John Cazale).
Comment, vous n’aviez pas vu le lien ?