3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

JDB

Message par JDB » mer. oct. 20, 2010 9:30 am

Oh ! les X-Files... ça faisait longtemps.
Quelques réflexions en vrac.
Dans la série d'origine -- que je n'avais pas vue jusqu'au bout --, il y avait une tension entre, d'une part, les épisodes relevant de la conspiration extraterrestre, et, de l'autre, les épisodes isolés (dits "loners" par les fans). A mon sens, les premiers relevaient d'une démarche SF, et plus précisément explicative : il y avait une énigme à résoudre, des questions à élucider, et c'était cela qui accrochait le spectateur. Alors que les deuxièmes relevaient davantage d'une démarche fantastique, où le mystère importait plus que l'explication.
Au bout d'un certain nombre d'épisodes, ce n'était plus tenable. Pour le sous-cycle de la conspiration, il fallait que les personnages évoluent à mesure qu'ils se rapprochaient du mystère. Pour les "loners", on repartait de zéro à chaque épisode, Mulder et Scully reprenant les rôles fixés au tout début de la série.
Ca ne pouvait pas durer.
A part ça, Oncle Joe, quel film as-tu vu ? Le premier, sorti il y a plus de dix ans, et qui ressortissait de la conspiration (il aurait pu s'intituler Le Cul entre deux chaises, tant il cherchait à satisfaire à la fois les fans et les spectateurs ignorant tout de la série) ? Ou bien le second, sorti il y a peu et qui se présentait comme un "loner" ?

Tiens, pour vous distraire, la critique de ce dernier film que j'ai pondue pour un autre forum (attention ! spoiler inside).
Siège de Ten Thirteen Productions
Juillet 2007

— Salut, Chris. Alors, c’est vrai ?
— Oui, Frank. La Fox vient de me téléphoner : on a le feu vert pour lancer un nouveau film des X-Files.
— Génial !
— Sauf que… il y a un léger problème.
— Encore ! Lequel ?
— Eh bien… la Fox s’est engagée par contrat à produire le remake d’un classique des années 70, et ils nous demandent d’en intégrer le scénario à notre production afin de clore le registre sur ce projet.
— Un classique des années 70 ? Intégré à une intrigue des X-Files ? Qu’est-ce que ça peut bien être ? Voyons… La Malédiction ?
— Non, encore que… tiens, je verrais bien un gamin et un prêtre dans le scénar.
The Thing de Carpenter ?
— Les années 70, j’ai dit ! Ça, c’est les années 80. Encore que… le chien monstrueux… l'ambiance de neige... oui, ça pourrait coller…
— Bon, j’en ai marre des devinettes ! Alors, c’est quel film ?
— Approche-toi, je vais te le dire à l’oreille, c’est…
— …
— Frank ! Ho, Frank ! Ça va ?...
— Excuse-moi, j’ai fait un cauchemar stupide : je rêvais qu’on devait élaborer le scénario du prochain X-Files à partir de… mais pourquoi tu fais cette tête ?
— …
— Tu veux dire que… c’était pas un rêve ?
— Eh non.
— [Censuré.] Bon, enfin, je suppose que c’est ça ou pas de film du tout, hein ? Alors, voyons… difficile de voir Mulder et Scully dans la peau de Sonny et de Sal…
— Non, non, Mulder et Scully restent tels quels. Par contre, pour Sonny et Sal, on va prendre les méchants de notre histoire.
— Ah ! oui, ça peut le faire, mais on ne va pas aller très loin : pourquoi Mulder sortirait-il de sa retraite pour capturer des braqueurs de banque ?
— Euh… et s’ils braquaient des banques d’organes ?
— Hé ! tu tiens quelque chose, là. Et vu les motivations de Sal dans notre classique des années 70, ce qu’ils veulent voler, c’est…
— Non, la censure ne laissera jamais passer ça.
— Tu as raison. Faut trouver un biais.
— Ou alors, élargir le corps du délit. Tu vois ce que je veux dire ?
— Oui, formidable ! Donc, nos deux méchants braquent des banques d’organes pour réaliser le rêve de Sal…
— Et les chiens dans tout ça ?
— Quels chiens ?
— J’ai envie de mettre des chiens.
— Des chiens, des greffes… je vais trouver quelque chose.

Et il trouva. Et c’est ainsi que sortit sur les écrans un remake cartérien du film de Sidney Lumet, Une après-midi de chien (Dog Day Afternoon), où Sonny (Al Pacino), un braqueur un peu frappadingue, fait le maximum pour payer un changement de sexe à son amant Sal (John Cazale).
Comment, vous n’aviez pas vu le lien ?
JDB (qui retourne bosser et refait du café)

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 20, 2010 9:52 am

J'ai vu le premier. Le second est peut-être plus réussi... je verrai.
De manière curieuse, c'est la série "conspiration extraterrestre" qui, pour moi, ne pouvait plus durer... on n'en finissait pas d'apprendre des trucs sans grand intérêt, à partir du moment où on avait compris, en gros, que c'était une vieille histoire de deal foireux entre des organisations secrètes plus ou moins para gouvernementales un peu paumées et des extraterrestres plus ou moins versatiles. Je ne voyais plus l'intérêt, et j'attendais les épisodes isolés avec impatience...

Oncle Joe

Shagmir

Message par Shagmir » mer. oct. 20, 2010 10:01 am

Je crois n'avoir vu que des loners, pour reprendre la terminologie de JDB.
Lensman a écrit :Oui, ces petites histoires, qui tenaient toutes seules, étaient souvent très réussies. Je me souviens de ce vieil épisode ("quand vient la nuit", ou un truc comme ça) où, et abattant un très vieil arbre géant, des bûcherons libéraient de minuscules insectes meurtriers endormis depuis une éternité...
Et celui-là, je suis sûr de l'avoir vu... et je dois avouer que je n'avais pas tellement aimé. Il est très symptomatique de ce qui me déplaisait dans cette série : un petit côté réac. Ici, le message semblait être : "Attention, tuer des arbres, c'est mal, ceux qui font le mal seront punis." Mais c'est un pur schéma fantastique, en effet.
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » mer. oct. 20, 2010 10:15 am

Temps magnifique sur Montpellier ! Vite, un café.

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 20, 2010 10:15 am

Shagmir a écrit :Je crois n'avoir vu que des loners, pour reprendre la terminologie de JDB.
Lensman a écrit :Oui, ces petites histoires, qui tenaient toutes seules, étaient souvent très réussies. Je me souviens de ce vieil épisode ("quand vient la nuit", ou un truc comme ça) où, et abattant un très vieil arbre géant, des bûcherons libéraient de minuscules insectes meurtriers endormis depuis une éternité...
Et celui-là, je suis sûr de l'avoir vu... et je dois avouer que je n'avais pas tellement aimé. Il est très symptomatique de ce qui me déplaisait dans cette série : un petit côté réac. Ici, le message semblait être : "Attention, tuer des arbres, c'est mal, ceux qui font le mal seront punis." Mais c'est un pur schéma fantastique, en effet.
Il ne fait guère de doute que la série avait ce côté un peu écolo-passéiste... Mais à tout prendre, ça me génait beaucoup moins que la lourde théorie de complot, de plus en plus envahissante, pesante, et ne menant nulle part.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. oct. 20, 2010 1:54 pm

Shagmir a écrit :Et celui-là, je suis sûr de l'avoir vu... et je dois avouer que je n'avais pas tellement aimé. Il est très symptomatique de ce qui me déplaisait dans cette série : un petit côté réac. Ici, le message semblait être : "Attention, tuer des arbres, c'est mal, ceux qui font le mal seront punis." Mais c'est un pur schéma fantastique, en effet.
Parce que selon toi tuer des arbres c'est anti-réac, voire progressiste? Il faut tuer des arbres pour être un homme bon?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. oct. 20, 2010 2:23 pm

Je me suis lancé dans le visionage de Sanctuary une série mêlant des éléments SF avec d'autres plus fantastiques. Tout tourne autour du Sanctuaire qui est un organisme qui recueille et étudie toutes les créatures qui sont censées ne pas exister que ce soit des humains mutants ou des créatures non humaines. Si j'en parle c'est que c'est une série avec une mythologie forte. Avec des personnages assez haut en couleur. On a même quelques immortels qui font de petites apparition ( Nikola Tesla, le docteur Watson et un étonnant Jack L'éventreur sur la voie de la rédemption), l'héroïne en étant elle même une. Il y a bien sûr une organisation maléfique ennemie.
Ca décolle justement comme dans X-files. Ca démarre doucement et ensuite ça monte en puissance. Il y a des épisode mythologiques et des loners. Mais les deux sont quand même liés thématiquement. On ne fait pas le grand écart entre deux ambiances comme X-files. Ca semble une série bien partie pour devenir culte.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 20, 2010 4:45 pm

Bon, la journée de boulot se termine... dernier fond de café bu...
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » mer. oct. 20, 2010 5:56 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je me suis lancé dans le visionage de Sanctuary une série mêlant des éléments SF avec d'autres plus fantastiques. Tout tourne autour du Sanctuaire qui est un organisme qui recueille et étudie toutes les créatures qui sont censées ne pas exister que ce soit des humains mutants ou des créatures non humaines. Si j'en parle c'est que c'est une série avec une mythologie forte. Avec des personnages assez haut en couleur. On a même quelques immortels qui font de petites apparition ( Nikola Tesla, le docteur Watson et un étonnant Jack L'éventreur sur la voie de la rédemption), l'héroïne en étant elle même une. Il y a bien sûr une organisation maléfique ennemie.
Ca décolle justement comme dans X-files. Ca démarre doucement et ensuite ça monte en puissance. Il y a des épisode mythologiques et des loners. Mais les deux sont quand même liés thématiquement. On ne fait pas le grand écart entre deux ambiances comme X-files. Ca semble une série bien partie pour devenir culte.
Pour mémoire, non seulement l'actrice principale (Amanda Tapping) sort tout droit de Stargate (c'est même pour avoir le temps de jouer dans la saison 1 de Sanctuary que le scénario de SGA l'a "virée" de la direction d'Atlantis au début de SGA saison 5), mais d'autres comédiens vus dans cette série y apparaissent. On y voit notamment Daniel Shanks (dans l'épisode 2x09), Christopher Heyerdal (alias Bigfoot ET john Druits) qui fut aussi le chef des Athosiens dans SGA saison 1 ET le Wraith Todd dans les saisons 3 à 5 (en plus d'un troisième rôle dans l'épisode 7x05 de SG-1 !), et Paul McGillon (le Dr Beckett de SGA) dans les deux derniers épisodes de Sanctuary saison 2.

À noter que la saison 3 de Sanctuary est actuellement en cours de diffusion outre-Atlantique (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_3_de_Sanctuary )
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Soslan

Message par Soslan » mer. oct. 20, 2010 7:22 pm

Deux heures à pied, ça use les soulieeers.
Ah, ces grévistes, leur faudrait une bonne guerre ma brave dame.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 20, 2010 7:23 pm

Les actualités sur la 2 (une chaîne de télé) . C'est marrant, on s'aperçoit quand il y a des grèves, en France, contrairement à ce qu'avait proclamé un jour le président de la République... on ne peut pas avoir tout le temps raison...

Je n'ai pas dû voir d'épisode de la série Sanctuary, il faudra que j'essaie...

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mer. oct. 20, 2010 8:41 pm

bormandg a écrit :
Shagmir a écrit :Et celui-là, je suis sûr de l'avoir vu... et je dois avouer que je n'avais pas tellement aimé. Il est très symptomatique de ce qui me déplaisait dans cette série : un petit côté réac. Ici, le message semblait être : "Attention, tuer des arbres, c'est mal, ceux qui font le mal seront punis." Mais c'est un pur schéma fantastique, en effet.
Parce que selon toi tuer des arbres c'est anti-réac, voire progressiste? Il faut tuer des arbres pour être un homme bon?
Ben imagine si l'Humanité n'avait jamais tué des arbres... On aurait eu du mal.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 20, 2010 9:50 pm

... sans papier... brrr...

Je viens de recevoir un fanzine américain, acheté à cause d'un interview alléchante de Philip José Farmer... plus cela va, plus je m'intéresse de près à cet auteur. Encore du travail!
Bon, je fatigue.

Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » mer. oct. 20, 2010 11:03 pm

Lensman a écrit :... sans papier... brrr...
Les Chinois aurait inventé le numérique dés le début de notre ére.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » jeu. oct. 21, 2010 6:36 am

Juste une petite question, parce que j'avoue ne pas avoir le courage de lire tout: c'est quoi la différence entre l'ancien 3615 et celui-ci?

Oh, et après deux mois d'angoisse à vivre avec presque rien, j'ai enfin trouvé une remplacement à faire en français avec des terminales. Juste 8h semaine, mais c'est déjà ça. Par contre, ça n'améliorera en rien ma situation financière catastrophique (ben oui, le chômage complète juste dans ces cas-là)...

Terminé hier soir "Le berceau du chat" de Vonnegut. Quelqu'un l'a lu?

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »