Punishment Park de Peter Watkins - Où s'arrête la fiction?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Punishment Park de Peter Watkins - Où s'arrête la fiction?

Message par Cachou » mer. oct. 20, 2010 7:49 pm

Comme c'est sur ce forum que j'ai d'abord entendu parler de ce film, je me suis dit que ce serait un juste retour des choses que je fasse éventuellement moi aussi découvrir Punishment Park à d'autres.

J'ai donc enfin pu voir ce fameux Punishment Park (si vous voulez aussi le voir sans réussir pour autant à mettre la main dessus, envoyez-moi un MP, je vous aiderai comme on m'a aidée). Et ce film est aussi marquant qu'on me l'avait promis.

Sorti en salle en 1970, il parle d'une éventuelle dérive (tout à fait plausible) qui surviendrait suite à l'application d'une loi permettant de placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure" (ça devrait vous évoquer quelque chose normalement...). C'est donc en quelque sorte un récit SF presque dystopique situé dans un futur (très très) proche de 1970. Mais ça reste un film d'une actualité terrifiante qui fait écho à la situation post-11 septembre des USA.

La mise en scène est "crasse" parce qu'elle se veut refléter la manière de filmer d'une équipe de journalistes venus offrir à l'Europe des images de ce punishment park et de la manière dont les gens y atterrissent. Elle contribue en fait à rendre ce film presque intemporel.

Au début, je dois dire que j'ai eu peur de m'ennuyer face à cette dénonciation, mais elle s'est révélée passionnante... et glaçante. On ne peut qu'être indigné face à l'injustice des accusations portées contre ces jeunes "rebelles" qui luttent pour des droits tout à fait revendicables mais qui se voient obligés d'écouter des leçons de morale venant de personnes qui sont tellement enfermés dans leur vision étriquée du monde qu'elles n'arrivent pas à remettre un tant soit peu en cause celle-ci face aux arguments parfois percutants que leur opposent les accusés.

Marquant.

J'en parle plus en détails ici si ça vous intéresse.
Modifié en dernier par Cachou le mer. oct. 20, 2010 7:59 pm, modifié 1 fois.

Soslan

Message par Soslan » mer. oct. 20, 2010 7:59 pm

Cachou, tu es revienduuuu.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » mer. oct. 20, 2010 8:01 pm

Yep ^_^. J'avais besoin de me déconnecter un peu du forum, j'en abusais trop. Là, je vais essayer d'être plus modérée (un adjectif dont la définition m'échappe encore je dois dire...)

Erion

Message par Erion » mer. oct. 20, 2010 8:43 pm

Bon retour !
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 20, 2010 8:43 pm

Vivante! On le savait! Hourrah!
Ah, Punishment Park... Toute ma jeunesse ! avec La bombe, du même, un peu plus ancien, que l'on voyait dans les ciné-club...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » mer. oct. 20, 2010 8:46 pm

(merci ^_^)

J'ai essayé de mettre la main sur d'autres films du monsieur, mais je n'ai rien trouvé (encore). La Bombe, qu'est-ce donc exactement?

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 20, 2010 8:53 pm

Cachou a écrit :(merci ^_^)

J'ai essayé de mettre la main sur d'autres films du monsieur, mais je n'ai rien trouvé (encore). La Bombe, qu'est-ce donc exactement?
Un documentaire-vérité qui avait été commandé à Peter Watkins, dans le but d'expliquer au public ce que seraient les conséquences d'une attaque atomique sur l'Angleterre. Le documentaire étant trop réussi, la BBC n'a pas voulu le diffuser à la télé, ce qui fait que le film est sorti en salle, faisant surtout le circuit des ciné-clubs...

Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » jeu. oct. 21, 2010 6:31 am

Ça pourrait être intéressant en effet, mais pas étonnant qu'il soit dur à trouver. Par contre ça m'intrigue que la BBC ne l'ait pas diffusé, je me demande jusqu'où il va dès lors...

Sand

Re: Punishment Park de Peter Watkins - Où s'arrête la fictio

Message par Sand » jeu. oct. 21, 2010 7:22 am

Cachou a écrit :
Sorti en salle en 1970, il parle d'une éventuelle dérive (tout à fait plausible) qui surviendrait suite à l'application d'une loi permettant de placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure"
les réalisateurs n'avaient jamais entendu parler de la garde à vue à la française.

(je ne parle même pas de la retenue douanière, personne n'en parle jamais)

Cachou

Message par Cachou » jeu. oct. 21, 2010 7:26 am

Tu fais bien d'en parler, parce que je ne savais pas je dois dire. C'est encore d'application?

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 21, 2010 7:27 am

Cachou a écrit :Ça pourrait être intéressant en effet, mais pas étonnant qu'il soit dur à trouver. Par contre ça m'intrigue que la BBC ne l'ait pas diffusé, je me demande jusqu'où il va dès lors...
Il a peut-être été diffisé depuis, c'est une affaire qui date de 1965, tout de même... le titre original est The War Game. Imdb est notre ami :.
http://akas.imdb.com/title/tt0059894/combined

Et il se trouve sans problème en DVD:

http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_sb_nos ... &x=18&y=16

Je recommande aussi vivement La bataille de Culloden, film historique atypique.

Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » jeu. oct. 21, 2010 7:31 am

J'ai déjà eu un gentil coup de main pour le trouver, merci beaucoup quand même pour les renseignements (et ce n'est pas très sympa de me donner envie avec un nouveau titre à trouver)(ou si)(ou non)(si quand même).

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » jeu. oct. 21, 2010 9:08 am

Cachou a écrit :J'ai déjà eu un gentil coup de main pour le trouver, merci beaucoup quand même pour les renseignements (et ce n'est pas très sympa de me donner envie avec un nouveau titre à trouver)(ou si)(ou non)(si quand même).
Si tu veux déprimer encore un peu plus, je te conseille "The Day After". Un film américain de 1984 sur l'après-guerre nucléaire réalisé en collaboration avec des scientifiques... Je l'avais découvert grâce à Temps-X, d'ailleurs.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. oct. 21, 2010 10:14 am

La Bombe était passé sur Arte il y a un an ou deux. En le voyant, j'ai compris pourquoi la BBC avait refusé de le diffuser, alors qu'il aurait fallu le faire, et le refaire presque chaque semaine, un peu comme les rappels quotidiens sur les journalistes otages : "Nous sommes le 6 août 1965 et l'arsenal nucléaire n'a toujours pas été démantelé."
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 21, 2010 10:17 am

Don Lorenjy a écrit :La Bombe était passé sur Arte il y a un an ou deux. En le voyant, j'ai compris pourquoi la BBC avait refusé de le diffuser, alors qu'il aurait fallu le faire, et le refaire presque chaque semaine, un peu comme les rappels quotidiens sur les journalistes otages : "Nous sommes le 6 août 1965 et l'arsenal nucléaire n'a toujours pas été démantelé."
+42
Il y a un chouette livre de poche anflais qui accompagne le film (je ne sais plus où je l'ai rangé, chez moi)
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »