3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Daelf

Message par Daelf » jeu. oct. 21, 2010 9:31 am

Cachou a écrit :Voui, j'ai vu tous les spéciaux aussi jusqu'à la (vraie) saison 5. Mais je n'ai pas réussi à suivre sur la BBC cette fois, donc il faut que je trouve un autre moyen de voir la série...
Aaaah ouf. Mais si tu dis que tu t'es arrêtée aux Daleks, aussi :twisted:
(je vais aller voir ça)(m'aura fallu tout ce temps pour savoir que tu as un blog ^_^)
Bof, tu vas voir, tu ne ratais pas grand-chose.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Cachou

Message par Cachou » jeu. oct. 21, 2010 9:33 am

Je parlais de l'épisode des Daleks de la saison 5, où jenesaisplusqui essaie d'en faire une arme secrète de l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale et qu'ils deviennent tout colorés à la fin (j'aime pas les Daleks...).

(ben on va voir, je lirai ça ce midi ^_^)

Daelf

Message par Daelf » jeu. oct. 21, 2010 9:36 am

Cachou a écrit :Je parlais de l'épisode des Daleks de la saison 5, où jenesaisplusqui essaie d'en faire une arme secrète de l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale et qu'ils deviennent tout colorés à la fin (j'aime pas les Daleks...).
Aaaaaaaaaaaaaaah ouiiiiii çuilà.

Oké.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 21, 2010 9:38 am

@ Cachou : En Folio 2 €, c'est peut-être pas tout à fait ce que tu cherches, mais dans l'excellent Rashômon et autres contes de Ryûnosuke Akutagawa, tu as "Dans le fourré" (l'autre conte dont s'est inspiré Kurosawa pour son superbe film ; à vrai dire, c'est d'ailleurs surtout de celui-là qu'il s'est inspiré...) qui confronte les points de vue sur une mort violente, ça peut être intéressant...

De toute façon, il faut lire Rashômon et autres contes, surtout pour l'extraordinaire "Figures infernales".

J'en cherche d'autres...
Modifié en dernier par Nébal le jeu. oct. 21, 2010 9:39 am, modifié 1 fois.

Cachou

Message par Cachou » jeu. oct. 21, 2010 9:39 am

Nébal a écrit :@ Cachou : En Folio 2 €, c'est peut-être pas tout à fait ce que tu cherches, mais dans l'excellent Rashômon et autres contes de Ryûnosuke Akutagawa, tu as "Dans le fourré" (l'autre conte dont s'est inspiré Kurosawa pour son superbe film ; à vrai dire, c'est d'ailleurs surtout de celui-là qu'il s'est inspiré...) qui confronte les points de vue sur un crime, ça peut être intéressant...

De toute façon, il faut lire Rashômon et autres contes, surtout pour l'extraordinaire "Figures infernales".

J'en cherche d'autres...
Ah ben je l'ai celui-là aussi, je vais le lire aujourd'hui ou demain pour voir (merci mon bon seigneur!).

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 21, 2010 9:46 am

D'ailleurs, en Folio 2€ toujours, si tu veux faire dans le judiciaire, mais hors-fiction, tu as carrément les Souvenirs de la cour d'assises d'André Gide, ça peut être intéressant aussi...

Cachou

Message par Cachou » jeu. oct. 21, 2010 9:51 am

Nébal a écrit :D'ailleurs, en Folio 2€ toujours, si tu veux faire dans le judiciaire, mais hors-fiction, tu as carrément les Souvenirs de la cour d'assises d'André Gide, ça peut être intéressant aussi...
Plus pour moi celui-là, là je recherche dans le cadre d'une petite séquence sur l'argumentation (ciblée sur plaidoyer et réquisitoire donc) avec lecture à la clé pour produire un texte argumentatif défendant (ou pas, au choix) le criminel du livre. Il faut donc un récit fictionnel avec motivations détaillées du crime (et qui soit marquant d'une certaine manière - j'essaie toujours de trouver des livres qui peuvent parler aux ados).

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 21, 2010 9:52 am

Sinon, bien sûr, tu as tous les classiques type "vengeance" ou "légitime défense" : ça fait un paquet de Grecs, anciens ou modernes, sans parler des Hamlet et compagnie... Mais ça j'imagine que tu y as déjà pensé.

Cachou

Message par Cachou » jeu. oct. 21, 2010 9:56 am

Yep, mais je mise sur les contemporains pour celui-ci. Déjà les deux japonais sont à la limite, parce que ça ne rentre pas bien dans ma situation-problème (je hais les "situations-problème).

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 21, 2010 9:58 am

Il y a le fameux film Noblesse oblige (tiré apparemment d'un roman que je n'ai pas lu). Une occasion de méditer sur la notion de classe (sociale), de la légitimité de l'héritage...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noblesse_oblige

Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » jeu. oct. 21, 2010 10:01 am

Oh, je l'ai vu il y a super longtemps celui-là, serait temps que je le revois en fait.

C'est un public de non-littéraires, je ne sais pas si je peux tabler sur des trucs comme ça. Par contre, le livre pourrait m'intéresser égoïstement, je ne savais pas que ce film était une adaptation.

Bon, je pars faire un tour en bouquinerie pour trouver "Ogres anonymes' de Bruckner que je dois lire pour le même remplacement (je commence par un contrôle sur ce livre ^_^)(j'espère qu'il est bien...).

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 21, 2010 10:02 am

En SF, en Folio, y'aurait peut-être Le Travail du furet de Jean-Pierre Andrevon, sur un "assassin légal"...

Et en "fantasy", toujours en Folio (je crois... ?), A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner, sur des duellistes...

marypop

Message par marypop » jeu. oct. 21, 2010 10:32 am

Entendu ce matin une phrase riglote dans le bureau
Votre demande de création d'enfant a été acceptée
C'est rigolo l'informatique, ça fait très SF des fois
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 21, 2010 11:30 am

Apéro "surprise" au boulot !
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » jeu. oct. 21, 2010 11:41 am

Nébal a écrit :En SF, en Folio, y'aurait peut-être Le Travail du furet de Jean-Pierre Andrevon, sur un "assassin légal"...

Et en "fantasy", toujours en Folio (je crois... ?), A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner, sur des duellistes...
J'ai regardé mais pas trouvé le Andrevon. J'ai le Ellen Kushner mais j'avais renoncé à le lire après être tombée sur une mauvaise critique. Vais aller voir la tienne.

@Marypop: dans quel contexte, cette phrase?

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »