Pontypool - un film de zombies (presque) sans zombies...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Pontypool - un film de zombies (presque) sans zombies...

Message par Cachou » mar. oct. 26, 2010 10:10 pm

Je suis étonnée que personne n'ait encore consacré un sujet à cette petite perle du film d'horreur qu'est Pontypool, du coup je me dévoue.

Ce film canadien, sorti en 2008 de l'autre côté de l'océan, commence tout doucement à se faire un nom en France grâce, notamment, à l'Étrange Festival (ou un truc dans le style). Et il mériterait d'être plus connu parce qu'il offre un sacrément bon exemple de l'utilisation de la suggestion dans le cinéma de genre.

Au départ: un petit studio radio dans lequel un animateur et deux productrices (ou une productrice et une assistante) s'occupent gentiment et bavardement (je fais les néologisme que je veux d'abord) d'une émission d'infos locales de la ville de Pontypool. Pour tout vous dire, le début est d'ailleurs un peu rébarbatif. Puis arrive le coup de fil d'un des journalistes de la radio. Celui-ci assiste à une étrange émeute qui prend des allures de carnage. Nous écoutons son reportage en live et l'angoisse monte. Les trois personnages se retrouvent coincés dans le studio à cause de cet étrange phénomène qui semble toucher toute la ville (mise en quarantaine) et qui transforme les victimes en monstres stupides qui tient les autres.

Mal dosé, ça aurait été ennuyant, mais la formule fonctionne à merveille, entre rires et frissons. Un film qui deviendra certainement culte (ou qui le mérite en tout cas).

A noter qu'il est tiré d'un livre.

J'en parle plus en détail ici.

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mer. oct. 27, 2010 8:09 am

Je l'ai acheté ce week-end, par hasard. Les avis que j'ai lus sont vraiment très positif, du coup, j'ai hâte de glisser la galette dans le lecteur ! :wink:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Gino
Messages : 65
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:55 pm

Message par Gino » mer. oct. 27, 2010 10:46 am

J'en ai parlé en son temps http://marshotel.blogspot.com/2010/04/m ... t-des.html

C'est assez dément.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »