thomasday a écrit :JDB a écrit :"Le Chasseur de jaguar" est un très bon texte, mais pourquoi ne pas avoir choisi
"Frontière" ?
JDB (pinailleur)
Quand Jérôme et moi avons parlé du cas Lucius Shepard de nombreux textes m'ont semblé convenir, mais je lui ai conseillé d'abord de lire
Le Chasseur de jaguar. Je trouvais que c'était dans le thème, mais pas de façon trop frontale (il y a un vrai choc monde moderne/mythologie sud-américaine)...
TD
PS : Sinon, mon propre texte se passe à la frontière du Mexique et des USA et je préfère autant ne pas avoir à subir la comparaison...
Et j'ai été tout de suite séduit. L'ambiance sud américaine, le choc dont parle Gilles entre tradition et modernité, la réalité qui devient floue... Pour en dire quelques mots, c'est l'histoire d'Esteban traquant dans la forêt un terrible jaguar noir afin de ramener assez d'argent pour rendre sa femme heureuse... Je n'en dis pas plus. Mais c'est un bonheur de pouvoir éditer et reprendre des textes comme ça.
Et la nouvelle de Thomas Day est très bien aussi...

(Une histoire autour des mortes de Juarez à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis. C'est violent et totalement passionnant).
Et pour parler des autres textes,
Miroirs du ciel de Vincent Gessler raconte comment Hans, un jeune inspecteur de l'OMU (l'organisation des Mondes Unis) est enlevé par les Arghaïs, un peuple de nomades sur une planète lointaine... Cela rappelle évidemment certains conflits actuels...
La Chose de Peter Watts met en scène une forme de vie extraterrestre débarquée sur Terre. Ce qui est intéressant c'est qu'il a adopté son point de vue. C'est très étrange...
Avec
La Fête de la Comète, Juan Miguel Aguilera nous raconte l'histoire de Sven, un jeune étudiant dans l'Allemagne d'avant la seconde guerre mondiale, qui doit livrer un duel contre un jeune nazi. Des insultes contre un prof juif sont à l'origine de leur querelle.
Reviens, Carol ! de Larry Niven est une histoire avec un groupe d'étudiants qui a découvert les secrets de la téléportation. Je ne vous en dis pas plus, c'est une nouvelle à chute.
Le Vieux Cosmonaute et L'ouvrier du bâtiment rêvent de Mars de Iain McDonald est une autre nouvelle conseillée par Gilles. On suit deux personnages dont un vieux cosmonaute russe. Cela parle de la planète Mars évidemment.
Et puis
Les rivages extrêmes de la mer intérieure est une nouvelle très étrange de Justine Niogret, avec un peuple vivant sous terre par obligation. Son héros est un "creuseur", chargé d'inspecter les tunnels et de les déblayer lorsqu'ils se sont effondrés. C'est ici aussi une question d'ambiance.