La communauté steampunk française

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud

La communauté steampunk française

Message par Fabien Lyraud » ven. oct. 29, 2010 12:40 pm

Identifié grâce à Jeff Vandermeer, le site de la communauté steampunk française animé entre autre par Etienne Barillier.

http://www.frenchsteampunk.com/
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. oct. 29, 2010 12:54 pm

J'ai vu passer ça l'autre jour mais je ne sais plus quel auteur anglo-saxon a donné cette superbe définition du genre :

"Le steampunk ce sont des gothiques qui ont découvert que le marron, c'était cool..."

Aldaran

Message par Aldaran » ven. oct. 29, 2010 1:19 pm

Eric a écrit :"Le steampunk ce sont des gothiques qui ont découvert que le marron, c'était cool..."
Mouhahahaha !
Celle-là, je la note !

Sybille

Message par Sybille » ven. oct. 29, 2010 2:04 pm

Eric a écrit :J'ai vu passer ça l'autre jour mais je ne sais plus quel auteur anglo-saxon a donné cette superbe définition du genre :

"Le steampunk ce sont des gothiques qui ont découvert que le marron, c'était cool..."
C'est pas faux.
*est résolument gothique-steampunk avec sa peau de rousse qui aime le marron*

Cachou

Message par Cachou » ven. oct. 29, 2010 3:45 pm

Ça m'a d'abord paru un peu facile comme bon mot (je trouve l'esthétique steampunk plaisante, je ne suis pourtant pas attirée par le gothique), puis je me suis rappelée un détail visuel d'un film dont l'esthétique steampunk me plaît énormément:

Image

C'est vrai que son look est plutôt gothique. Donc, si ça se trouve, j'aime bien l'esthétique gothique aussi. Et en fait j'aime bien l'aspect visuel des films de Burton...
O_O Purée, je me suis fait eu! Arch!

Soslan

Message par Soslan » ven. oct. 29, 2010 4:05 pm

Burton c'est le Mal.
Le mouvement goth aussi d"ailleurs.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » ven. oct. 29, 2010 4:08 pm

Soslan a écrit :Burton c'est le Mal.
Le mouvement goth aussi d"ailleurs.
C'est pas un peu le but?

(pardon, je :arrow:)
(et moi j'aime bien Burton)(si si)

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » ven. oct. 29, 2010 4:19 pm

J'aime bien aussi Burton, mais faut avouer que sur ce qu'il a fait après 2000, il n'y en a pas beaucoup qui m'ont emballé, enfin pas autant que ce qu'il a fait avant.
Bon on dévie légèrement du fil là^^

Sybille

Message par Sybille » ven. oct. 29, 2010 5:22 pm

Cachou a écrit :Ça m'a d'abord paru un peu facile comme bon mot (je trouve l'esthétique steampunk plaisante, je ne suis pourtant pas attirée par le gothique), puis je me suis rappelée un détail visuel d'un film dont l'esthétique steampunk me plaît énormément:

Image

C'est vrai que son look est plutôt gothique. Donc, si ça se trouve, j'aime bien l'esthétique gothique aussi. Et en fait j'aime bien l'aspect visuel des films de Burton...
O_O Purée, je me suis fait eu! Arch!
Le gothique, c'est l'ancien, les longues robes, une idée de raffinement... que l'on retrouve dans le steampunk, mais sur une période historique plus réduite puisque s'y mélange la notion d'industrie/de machine.
Donc les deux genres se mélangent pas mal, visuellement parlant. Après, le gothique va plus faire référence aux littératures fantastiques, type vampire, tandis que le steampunk sera proche de la fantasy urbaine.
Perso, j'aime les deux car ça me semble difficile d'aimer l'un sans aimer l'autre, tellement ça fait appel aux mêmes notions esthétiques, le dandy raffiné, toussa.

Soslan

Message par Soslan » ven. oct. 29, 2010 5:35 pm

Sybille a écrit :
Le gothique, c'est l'ancien, les longues robes, une idée de raffinement... que l'on retrouve dans le steampunk, mais sur une période historique plus réduite puisque s'y mélange la notion d'industrie/de machine.
Donc les deux genres se mélangent pas mal, visuellement parlant. Après, le gothique va plus faire référence aux littératures fantastiques, type vampire, tandis que le steampunk sera proche de la fantasy urbaine.
Pas forcément, il y a toute une esthétique gothique "moderne", notamment sous l'influence de la culture indus. En tout cas pas systématiquement de fuite vers le passé, si je puis dire.
Sur tout ça il y a avait un livre d'art chroniqué sur Actusf, mais j'ai ni le titre ni l'auteur, ça va être short de le retrouver.

Lhisbei

Message par Lhisbei » ven. oct. 29, 2010 7:04 pm

En toute cas le site a une esthétique "léchée".
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

kibu

Message par kibu » ven. oct. 29, 2010 8:24 pm

Marrant. J'ai toujours cru que la fantasy urbaine était l'autre nom de fantastique.
L'art de l'étiquetage est sans fin... (dans tous les sens du terme)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Soslan

Message par Soslan » ven. oct. 29, 2010 8:30 pm

kibu a écrit : Marrant. J'ai toujours cru que la fantasy urbaine était l'autre nom de fantastique.
Bah, c'est histoire d'établir un fossé entre le fantastique légitime, de Poe à Borges, et tout ce qui tourne autour de la bitte-litt.
Heureusement qu'il y a les étiquettes, comment nous livrerions-nous en tout snobisme à la méchanceté gratuite sinon . :twisted:

Sybille

Message par Sybille » ven. oct. 29, 2010 9:30 pm

Soslan a écrit :
kibu a écrit : Marrant. J'ai toujours cru que la fantasy urbaine était l'autre nom de fantastique.
Bah, c'est histoire d'établir un fossé entre le fantastique légitime, de Poe à Borges, et tout ce qui tourne autour de la bitte-litt.
Heureusement qu'il y a les étiquettes, comment nous livrerions-nous en tout snobisme à la méchanceté gratuite sinon . :twisted:
Ben... suis pas fan des étiquettes, mais c'est pas non plus une raison pour faire de la bouillie.
Le fantastique introduit un décalage dans notre réalité (me suis fait refuser une nouvelle car elle n'appartenait soi-disant pas au dit genre alors qu'elle était en plein dedans :twisted: ), alors que la fantasy urbaine, par définition, c'est avant tout de la fantasy, genre Stardust.
Buffy est vraiment en lisière des deux genres.
(Perso, je m'en fous de foutre des fossés entre Poe ou la bit lit, mais c'est comme le steampunk et le gothique : ça a des similitudes, mais c'est différent. Ne pas percevoir les différences, c'est risquer de demander au décorateur de faire un salon steampunk et de rentrer chez soi le soir et de trouver du gothique.)

Cela dit, hein, j'ai bien rencontré des gens qui étaient persuadés d'emblée que j'écrivais de la fantasy parce que j'étais une fille, alors je m'attends à tout en matière de confusion allègre.

Cachou

Message par Cachou » ven. oct. 29, 2010 9:34 pm

Oh, purée... C'est pas vrai qu'il commence à y avoir des divisions sexuelles dans ces sous-genres là aussi...

(ras-le-bol des divisions sexuelles)(pardon, mais quand même)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »