Patrick Gyger va prendre la direction du Lieu unique

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Patrick Gyger va prendre la direction du Lieu unique

Message par jerome » lun. nov. 01, 2010 9:02 am

Patrick Gyger va prendre la direction du Lieu Unique à 2012.

Voici un extrait de l'article de Ouest France :
Le jeune directeur de la Maison d'Ailleurs en Suisse, antre de la science-fiction et de l'utopie, prend la suite de Jean Blaise à la tête du Lieu unique. 2012, l'année de la culture à Nantes est en orbite.
Quand bien même Patrick Gyger connaît bien Nantes pour y avoir été directeur artistique des Utopiales (1) et en connaît un rayon en matière de Jules Verne et d'utopies, cet actuel directeur de la Maison d'Ailleurs en Suisse n'était pas forcément celui qu'on attendait à la tête du Lieu unique, atypique. « Mais à un endroit singulier, il fallait quelqu'un de singulier, répond du tac au tac Patrick Gyger : « Le Lieu unique ne va pas se transformer en vaisseau spatial. L'image que j'ai à Nantes est certes liée au festival des Utopiales mais ma palette est plus large que ça. Je peux lire l'ancien provençal et écrire un livre sur les voitures volantes (2) tout en programmant des musiques actuelles ou de la littérature... »

(...)

L'utopie, ça connaît notre jeune heureux élu de 39 ans, né à Sao Paulo au Brésil. La Maison d'Ailleurs qu'il dirige depuis 1999 à Yverdon-les-bains est dans ce sillage : une fondation qui est à la fois musée grand public et centre de recherche spécialisée basée sur la SF, l'utopie et les voyages extraordinaires. Patrick Gyger y a notamment créé une extension, l'espace Jules-Verne dédié à l'auteur. De l'Ailleurs à l'Unique, un pas qu'on imagine très vernien ? « Un des grands axes de travail à Nantes sera la coopération avec les acteurs culturels locaux. Ce peut-être le musée Jules-Verne, les Utopiales, mais aussi Scopitone, le TU... », corrige celui que se dit « vraiment flatté de la confiance qu'on lui accorde ». Quant à la pression de remplacer Jean Blaise ? Nouvelle correction : « Je ne le remplace pas. Je ne fais que lui succéder au Lieu unique. Il est toujours dans le paysage. »
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »