Ceci n'est pas un troll

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » lun. nov. 01, 2010 9:04 pm

silramil a écrit : Une police fasciste opère au minimum dans un Etat policier et parfois dans un Etat totalitaire. L'Argentine de Pinochet correspondait au premier cas.
J'avais rectifié l'exagération de Jean-No.
Pour avoir été aussi brutal que celui de Pinochet, le régime des colonels qui a massacré les Argentins n'était néanmoins pas présidé par un militaire chilien. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » lun. nov. 01, 2010 9:09 pm

Ah, tu vas te mettre à être maniaque aussi sur les dictateurs ? :shock:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » lun. nov. 01, 2010 9:11 pm

Sybille a écrit : Mes observations ne peuvent avoir valeur statistique. Cependant, je n'ai jamais trouvé la corrélation orthographe-lecture/écriture.
Ceux qui ne peuvent pas maîtriser l'orthographe pour des raisons neurologiques ne la maîtriseront pas en t'envoyant des mails pendant 15 ans.
Toute la question est de savoir quelle est l'importance dans la population des personnes affectées; jusqu'à preuve du contraire, elle est très largement inférieure à celle des personnes qui n'ont pas appris à écrire correctement.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » lun. nov. 01, 2010 9:12 pm

dracosolis a écrit :Ah, tu vas te mettre à être maniaque aussi sur les dictateurs ? :shock:
Je suis universellement maniaque, tu le sais bien. :twisted:
Modifié en dernier par bormandg le lun. nov. 01, 2010 9:28 pm, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. nov. 01, 2010 9:27 pm

Je suis universellement manique
une vraie fée du logis Notre Georges^^

Chouchou, ça le fait pas dans un fil qui tourne autour de l'orthographie^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Jean-no

Message par Jean-no » lun. nov. 01, 2010 9:44 pm

Sybille a écrit :Ceux qui ne peuvent pas maîtriser l'orthographe pour des raisons neurologiques ne la maîtriseront pas en t'envoyant des mails pendant 15 ans.
Bon, on peut être dyslexique, par exemple, ce qui est un vrai handicap pour la maîtrise de l'orthographe, mais il me semble abusif de dire que les gens qui ont un problème avec l'orthographe auraient ce problème quelles que soient les conditions. Pourquoi a-t-on plus de problèmes dans certains milieux sociaux que dans d'autres, par exemple ?
L'écriture s'éduque, à l'école et en dehors de l'école, je ne vois pas de raison d'en douter.

Jean-no

Message par Jean-no » lun. nov. 01, 2010 9:48 pm

Hoêl a écrit :L'analyse me semble plutôt juste , ça fait deux décennies que mes collègues et moi nous penchons sur les problèmes orthographiques des élèves et , comme tu le dis , plus ou moins , ils connaissent les règles de façon abstraite mais ne les ont pas suffisamment intègrées pour qu'elles deviennent des automatismes .
C'est étrange qu'on fasse faire de la linguistique (car c'est de ça qu'il s'agit) aux enfants : c'est tellement passionnant quand on est adulte et tellement inutile avant ! Si les enfants devaient apprendre la théorie de la marche avant de se mettre sur deux pattes, je pense qu'ils n'y arriveraient jamais. La langue parlée ou écrite, maternelle ou même étrangère, n'a de sens que si elle fait partie du locuteur.

Jean-no

Message par Jean-no » lun. nov. 01, 2010 9:53 pm

Fabien Lyraud a écrit :Curieusement quand le niveau d'orthographe était bon, notamment dans les milieux aisés c'est quand on apprenait le français et la latin en même temps. Ce qui tend à prouver que l'apprentissage de certaines évolutions diachroniques de la langue sont assez indispensables. C'est la difficulté d'une langue comme la notre.
Ça ne me semble pas bizarre d'associer le latin (et le grec) à la question. La langue française écrite est tellement marquée par son histoire, ses origines latines notamment, que son orthographe n'a aucun sens sinon.

Erion

Message par Erion » lun. nov. 01, 2010 9:55 pm

Jean-no a écrit : Pourquoi a-t-on plus de problèmes dans certains milieux sociaux que dans d'autres, par exemple ?
La dyslexie se manifeste dans tous les milieux sociaux (et en France, on a ENFIN abandonné l'idée, très en vogue dans les années 70, que c'était la conséquence d'une relation difficile avec les parents).
Pour le reste, des tas d'enfants de paysans, d'ouvriers ont appris à lire et écrire sans que leurs parents possède un bagage culturel énorme.

Que la situation actuelle soit encore plus discriminatoire et élitiste, ca semble évident. Le système actuel favorise encore plus les classes favorisées qu'il y a 40 ou 50 ans. Mais pas la peine de culpabiliser les familles pour autant, les inspecteurs de l'EN ont leur part dans la situation et pas qu'un peu.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Message par dracosolis » lun. nov. 01, 2010 9:55 pm

Jean-no a écrit :
Hoêl a écrit :L'analyse me semble plutôt juste , ça fait deux décennies que mes collègues et moi nous penchons sur les problèmes orthographiques des élèves et , comme tu le dis , plus ou moins , ils connaissent les règles de façon abstraite mais ne les ont pas suffisamment intègrées pour qu'elles deviennent des automatismes .
C'est étrange qu'on fasse faire de la linguistique (car c'est de ça qu'il s'agit) aux enfants : c'est tellement passionnant quand on est adulte et tellement inutile avant ! Si les enfants devaient apprendre la théorie de la marche avant de se mettre sur deux pattes, je pense qu'ils n'y arriveraient jamais. La langue parlée ou écrite, maternelle ou même étrangère, n'a de sens que si elle fait partie du locuteur.
force m'est d'approuver, j'ai toujours haï les morceaux de linguistique mal branlée qu'on collait aux mômes
^^
(le coup des champs lexicaux mis à part parce que ça on peut s'en servir tout de suite)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Jean-no

Message par Jean-no » lun. nov. 01, 2010 10:04 pm

Erion a écrit :En gros, en terme de difficultés d'écriture, le français est entre l'italien (facile) et l'anglais (difficile). On a pas la langue la plus compliquée, pas la plus simple.
Amusant, l'Italien me semble très difficile à écrire (mais peut-être est-ce seulement parce que je parle une langue souvent très proche à l'oreille mais pas tellement à l'écrit) contrairement à l'anglais qui me semble assez naturel (uniquement, peut-être, parce que je la rencontre en permanence).
Les langues objectivement "faciles" à écrire sont celles dont la transcription a été fixée très tard, comme le croate, le turc romanisé ou le finlandais, dont il suffit de connaître l'alphabet pour les dire... À comparer au français où certains sons peuvent exister en de nombreuses variantes (le "o" doit s'écrire de 4-5 façons mais il y en a une quinzaine de différents pour les phonéticiens, idem pour les "é"). Il y a aussi une voie intéressante avec le chinois, où l'écriture est dissociée du son ("poisson" s'écrit pareil en Wu, en Cantonais, en Mandarin,... mais ne se dit pas pareil) et avec le coréen où, à l'inverse, les lettres ne sont pas des codes conventionnels mais des mode d'emploi qui disent comment ouvrir la bouche, placer la langue, etc.

Sybille

Message par Sybille » lun. nov. 01, 2010 10:05 pm

dracosolis a écrit :La corrélation entre lecture et orthographe est établie (entre orthographe et écriture itou)
C'est trop différent de ce que j'ai constaté pour que j'adhère à cette idée. Elle est peut-être vraie, mais, comme je l'ai écrit plus haut, quand tu ne constates jamais un truc, mais que tu remarques son contraire, tu ne peux pas accepter une idée.

Sinon, j'évoquais deux points différents et, au vu des réponses, j'ai l'impression qu'ils ont été amalgamés :
- d'une part, je disais que je n'acceptais pas l'idée d'une corrélation car, de manière empirique, je n'ai trouvé que son contraire
- d'autre part, j'évoquais aussi des difficultés neurologiques, mais c'est une discussion parallèle

Jean-no

Message par Jean-no » lun. nov. 01, 2010 10:13 pm

Erion a écrit :
Jean-no a écrit : Pourquoi a-t-on plus de problèmes dans certains milieux sociaux que dans d'autres, par exemple ?
La dyslexie se manifeste dans tous les milieux sociaux (et en France, on a ENFIN abandonné l'idée, très en vogue dans les années 70, que c'était la conséquence d'une relation difficile avec les parents).
Pour le reste, des tas d'enfants de paysans, d'ouvriers ont appris à lire et écrire sans que leurs parents possède un bagage culturel énorme.
Que la situation actuelle soit encore plus discriminatoire et élitiste, ca semble évident. Le système actuel favorise encore plus les classes favorisées qu'il y a 40 ou 50 ans. Mais pas la peine de culpabiliser les familles pour autant, les inspecteurs de l'EN ont leur part dans la situation et pas qu'un peu.
Ce qui m'étonne c'est que certaines filières autrefois très marqués socialement, comme le métier d'ingénieur, aient à présent des recrues (un peu) illettrées (grandes écoles über-sélectives mises à part). Mais c'est moins grave, pour moi, que de voir que les étudiants des filières littéraires ont le même problème. Mais peut-être suis-je juste un vieux con qui voit du déclin partout...

Sybille

Message par Sybille » lun. nov. 01, 2010 10:14 pm

Jean-no a écrit :Bon, on peut être dyslexique, par exemple, ce qui est un vrai handicap pour la maîtrise de l'orthographe, mais il me semble abusif de dire que les gens qui ont un problème avec l'orthographe auraient ce problème quelles que soient les conditions. Pourquoi a-t-on plus de problèmes dans certains milieux sociaux que dans d'autres, par exemple ?
L'écriture s'éduque, à l'école et en dehors de l'école, je ne vois pas de raison d'en douter.
De quoi parles-tu ?
Des "dys" ? M'étonnerait que ça ait un rapport avec le milieu social.
De ceux qui ont des difficultés sans avoir de handicap ? Franchement, je ne sais pas s'il y a un lien avec le milieu... et quelle importance ? Y'a des tas de gens riches qui sont très cons ou incultes et des pauvres qui ont de la culture. Ca prouve quoi ?
Je vois, tous les jours, des gens qui lisent et ne savent pas écrire, des gens qui savent écrire sans lire. Je n'ai pas trouvé de corrélation au fil des années. Maintenant, je me suis fait mon opinion. Qu'on pense le contraire, je m'en fous un peu, mais je trouve ça ridicule.
Pas grave, cela dit. Je m'énerve pour rien, comme quand je lis que les enfants qui lisent sont ceux qui ont des bouquins à la maison.
Juste que j'étais fatiguée des clichés ce soir, mais vous pouvez reprendre un fil normal, je m'éclipse. (Je perds trop de temps que les forums, moi...)

dracosolis

Message par dracosolis » lun. nov. 01, 2010 10:18 pm

Sybille a écrit :
dracosolis a écrit :La corrélation entre lecture et orthographe est établie (entre orthographe et écriture itou)
C'est trop différent de ce que j'ai constaté pour que j'adhère à cette idée. Elle est peut-être vraie, mais, comme je l'ai écrit plus haut, quand tu ne constates jamais un truc, mais que tu remarques son contraire, tu ne peux pas accepter une idée.
:lol: Quatre vingt quinze pour cent des gens de mon entourage n'ont PAS voté Sarko 8)
comment tu expliques qu'il ait gagné quand même ? :shock:
c'est du solipsisme ça Sybille ma belle, et rien d'autre^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »