R.A. Lafferty - Les quatrièmes demeures
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
R.A. Lafferty - Les quatrièmes demeures
Il paraît que les textes de Lafferty n'étaient plus disponibles dans le monde entier, y compris dans son propre pays.
Erreur réparée avec ce roman, doté d'une superbe mise en page.
Je ne vais pas me lancer dans une critique de ce bouquin dont Jacques Sadoul a dit, je pense, "qu'il est impossible de le résumer en moins de mots qu'il n'en comporte", mais Lafferty est un des écrivains les plus indispensables que notre domaine de prédilection ait engendré. Son style à la fois riche et emporté, ses structures de romans frôlant parfois l'aléatoire, son imagination débridée, son mode de pensée à contre-courant de ce qu'on a l'habitude de lire en SF, tout contribue à en faire un auteur indispensable.
Achetez ce livre, soutenez l'éditeur courageux qui le publie.
J'attends avec impatience la réédition du Maître du temps et surtout les recueils de nouvelles (domaine où Lafferty est considéré, notamment par Neil Gaiman, comme le meilleur auteur américain des années '70) promis, qui contiendront paraît-il de nombreux inédits (youpie !).
Erreur réparée avec ce roman, doté d'une superbe mise en page.
Je ne vais pas me lancer dans une critique de ce bouquin dont Jacques Sadoul a dit, je pense, "qu'il est impossible de le résumer en moins de mots qu'il n'en comporte", mais Lafferty est un des écrivains les plus indispensables que notre domaine de prédilection ait engendré. Son style à la fois riche et emporté, ses structures de romans frôlant parfois l'aléatoire, son imagination débridée, son mode de pensée à contre-courant de ce qu'on a l'habitude de lire en SF, tout contribue à en faire un auteur indispensable.
Achetez ce livre, soutenez l'éditeur courageux qui le publie.
J'attends avec impatience la réédition du Maître du temps et surtout les recueils de nouvelles (domaine où Lafferty est considéré, notamment par Neil Gaiman, comme le meilleur auteur américain des années '70) promis, qui contiendront paraît-il de nombreux inédits (youpie !).
Editions Zanzibar.
Et c'est du beau boulot.
La revue qu'ils publient parallèlement est à tomber (enfin, l'objet, en tout cas ; peux pas encore me prononcer pour le contenu, mais ça a l'air miam).
Et c'est du beau boulot.
La revue qu'ils publient parallèlement est à tomber (enfin, l'objet, en tout cas ; peux pas encore me prononcer pour le contenu, mais ça a l'air miam).
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- bormandg
Lafferty n'est-il pas un des auteurs cités par MH dans son célèbre article "Sortir du XX° siècle"?. Si Lem et MH sont d'accord, la fin du monde va arriver avec deux ans d'avance....

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
http://zanzibar-editions.com/ cliquer sur "La socièté du croco"
bormandg a écrit :Lafferty n'est-il pas un des auteurs cités par MH dans son célèbre article "Sortir du XX° siècle"?. Si Lem et MH sont d'accord, la fin du monde va arriver avec deux ans d'avance....![]()
Lafferty est sorti du XXe siècle 30 ans avant que celui-ci se termine. Je n'approuve pas toujours MH mais ce qu'il dit de Lafferty dans cet article me paraît totalement vrai.
A noter que la nouvelle dont il parle (Le monde comme volonté et papier peint, tout est dans le titre) est publiée dans le magazine des éditions Zanzibar, que je n'ai pas encore feuilleté, mais ça ne saurait tarder.
En tout cas, ces gens, Zanzibar, que je ne connais pas, qui ne semblent pas particulièrement suicidaires mais relancent Lafferty, font un quarterly sur le modèle de McSweeney, aiment les nouvelles, la BD, les romans bizarres, les mélanges… sont typiquement en train de, du moins me semblent être en train de, créer un de ces lieux utopiques où peut s'opérer la jonction entre genres (tous les genres, d'ailleurs) et non-genres. Il faut que ça marche, que ça dure. En somme : tous à Zanzibar.
-
Et je parie que tu n'as même pas honte...Lem a écrit :En somme : tous à Zanzibar.
Ceci dit, j'en rajoute une couche. Ils ont aussi publié il y a peu La ville et le tableau, de Robert Freeman Wexler, un bouquin d'un auteur américain sorti en GB chez PS Publishing. C'est... heu... on va dire du fantastique, sauf qu'il y a du... voyage temporel, si on veut, et... bref, c'est très, très, très bien. Et assez européen dans sa thématique (le personnage principal est sculpteur, par exemple; ça parle beaucoup d'art, et d'argent, et de pouvoir, et de beauté). Le style est superbe, aussi. Excellente traduction d'Anne-Sylvie Homassel, d'ailleurs.
-
Certes, comme je suis un Fan absolu de Lafferty - je soutiendrais évidemment cet éditeur en achetant certaines de ses publications.
Mais, une structure éditoriale de ce genre ne me convient pas complètement pour la SF. Car c'est toujours la partie intellectuelle ou "underground" de la SF qui est choisie pour être publiée. Ce n'est pas la, par exemple, que serai publié - disons - 'Doc' Smith
et moi je considère que la partie populaire de la SF est au moins aussi importante que le reste.
S'il n'y avait que ce genre d'éditeurs (remarquable je n'en disconviens pas), je redouterai, une complète disparition de l'édition de tout un pan classique et populaire de la SF (la partie honteuse) - Cela pourrait satisfaire les plus intellectuels d'entre nous. Mais les autres - le public traditionnel, risquerait de se sentir orphelin.
Mais, une structure éditoriale de ce genre ne me convient pas complètement pour la SF. Car c'est toujours la partie intellectuelle ou "underground" de la SF qui est choisie pour être publiée. Ce n'est pas la, par exemple, que serai publié - disons - 'Doc' Smith

S'il n'y avait que ce genre d'éditeurs (remarquable je n'en disconviens pas), je redouterai, une complète disparition de l'édition de tout un pan classique et populaire de la SF (la partie honteuse) - Cela pourrait satisfaire les plus intellectuels d'entre nous. Mais les autres - le public traditionnel, risquerait de se sentir orphelin.
C'est une thématique européenne, ça ??? Je suppose que les autres continents parlent plutôt de la culture du banbou ou du façonnage des boomerangs...PierrePaul a écrit : Et assez européen dans sa thématique (le personnage principal est sculpteur, par exemple; ça parle beaucoup d'art, et d'argent, et de pouvoir, et de beauté). .
Oncle Joe, hilare
Roman très curieux, en effet. Et si l'on ajoute Minuit Privé de Kris Saknussem, on a vraiment une ligne éditoriale très, très cohérente. Ce dernier roman part en effet comme un polar classique (?) et bascule à la moitié vers... autre chose, "on va dire du fantastique" comme le dit l'excellentissime PierrePaul. Et il y aura apparemment d'autres bouquins inclassables de ce genre. Sans parler de l'intégral des nouvelles de Ross McDonald, si je me souviens bien. Vraiment, Laurent Blain, le "boss" de Zanzibar est un passionné, il suffit de discuter à peine plus d'une minute avec lui pour s'en rendre compte. Et ça fait bien plaisir. Bon courage et longue vie à Zanzibar.PierrePaul a écrit :Ceci dit, j'en rajoute une couche. Ils ont aussi publié il y a peu La ville et le tableau, de Robert Freeman Wexler, un bouquin d'un auteur américain sorti en GB chez PS Publishing. C'est... heu... on va dire du fantastique, sauf qu'il y a du... voyage temporel, si on veut, et... bref, c'est très, très, très bien. Et assez européen dans sa thématique (le personnage principal est sculpteur, par exemple; ça parle beaucoup d'art, et d'argent, et de pouvoir, et de beauté). Le style est superbe, aussi. Excellente traduction d'Anne-Sylvie Homassel, d'ailleurs.
Papageno a écrit :Certes, comme je suis un Fan absolu de Lafferty - je soutiendrais évidemment cet éditeur en achetant certaines de ses publications.
Mais, une structure éditoriale de ce genre ne me convient pas complètement pour la SF. Car c'est toujours la partie intellectuelle ou "underground" de la SF qui est choisie pour être publiée. Ce n'est pas la, par exemple, que serai publié - disons - 'Doc' Smithet moi je considère que la partie populaire de la SF est au moins aussi importante que le reste.
Ceci dit, s'il n'y avait pas ce genre d'éditeurs, c'est une autre partie du public - que tu nommes "les intellectuels" - qui ne serait pas satisfaite. Et je ne vois pas d'autre éditeur francophone aussi pointu à l'heure actuelle...
(si je me leurre, merci de me corriger et de m'indiquer des références)