Un plaidoyer pour le steampunk

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Un plaidoyer pour le steampunk

Message par jerome » ven. nov. 05, 2010 8:57 am

Voici un plaidoyer pour le steampunk. C'est en anglais.

Extrait :
10 Things I Actually Do Love About Steampunk

1. The idea of speeding up technology, of having workable difference engines and things of that sort, setting the clock forward a hundred years. I love alternate history--though I am often just as frustrated by it--and the possibilities, especially the very grotesque possibilities of having that tech available for, say, WWI, fascinate me. I do wish it were a little more balanced--technological advances are not always ray guns, sometimes they are washing machines.

2. Ok, yeah, I dig the clothes. I especially dig when clothes matter in books (Gibson is one of my favorites for this, especially his recent novels) because they are so much of how we present ourselves to the world and how we perform our culture.

3. I love it when the inherent parallels are addressed head on, how very, very like the Victorians contemporary culture can be, (one of the things I love about The Diamond Age is that the culture in the book is obsessed with the Victorians, and so reflects the culture outside the book as well, though it pre-dates the current craze), how we use 19th c ideas to justify some ugly parts of our own culture, and when, subtly, the nostalgia of the genre is turned on its head, and we see the horror and sublimity of that world at the same time.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

kibu

Message par kibu » ven. nov. 05, 2010 2:54 pm

Qui se charge du réquisitoire ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Patrice

Message par Patrice » ven. nov. 05, 2010 3:43 pm

Salut,

Le steampunk, c'est de la fantasy avec de vrais boulons. Pas des boulons quantiques.

Sinon, pour être encore plus lapidaire: c'est de la SF sans imagination.

J'ai bon?

A+

Patrice

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » ven. nov. 05, 2010 5:10 pm

Patrice a écrit :Salut,

Le steampunk, c'est de la fantasy avec de vrais boulons. Pas des boulons quantiques.

Sinon, pour être encore plus lapidaire: c'est de la SF sans imagination.

J'ai bon?

A+

Patrice
ça, c'est du trollisme de qualitaÿe. 8)
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Patrice

Message par Patrice » ven. nov. 05, 2010 8:21 pm

Salut,

Bigre, je suis démasqué.

A+

Patrice

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. nov. 05, 2010 11:40 pm

Marrant ce regain d'activité sur un sous-genre mineur où tout me semblait avoir été dit...

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 05, 2010 11:53 pm

'Xcuse moi, mais je ne crois pas qu'on ait exploré plus de 1% du domaine, entre les multiples réécritures de thèmes classiques, parodies diverses et variées, uchronies utopiques ou dystopiques, jeux d'intertextualité et autres variantes possibles de la branche. L'étiquette steampunk peut être variée d'une douzaine de façons diférentes au moins, en ne comptant que les oeuvres déjà existantes et les idées qu'elles permettent de développer.
De fait, à partir du moment où la plupart des futurs autrefois proposés ne sont plus envisageables qu'à très long terme, une grande partie de la SF ne peut plus être poursuivie que sur le mode "steampunk". Et le jour pas si lointain où le space opera rejoindra ce mode, je crois qu'il ne restera plus beaucoup de place pour le reste de la SF.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »