Ceci n'est pas un troll

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Eons
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Message par Eons » ven. nov. 05, 2010 12:59 pm

Gérard Klein a écrit :Et je suis pour la réforme de l'orthographe qui élimine des monstruosités comme "événement" contraire à la règle et à l'histoire du mot..
Tu retardes, Gérard. En l’occurrence, il y a longtemps que "évènement" (avec un accent grave) est validé par l'Académie française, qui le met même en position préférentielle.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/g ... 1520816175;;
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Gérard Klein
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Message par Gérard Klein » ven. nov. 05, 2010 2:43 pm

Eons a écrit :
Gérard Klein a écrit :Et je suis pour la réforme de l'orthographe qui élimine des monstruosités comme "événement" contraire à la règle et à l'histoire du mot..
Tu retardes, Gérard. En l’occurrence, il y a longtemps que "évènement" (avec un accent grave) est validé par l'Académie française, qui le met même en position préférentielle.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/g ... 1520816175;;
Soit. L'Académie ne m'a pas envoyé de SMS pour me prévenir. À la réflexion, elle n'a pas pu car je n'ai pas de mobile.
Mais des monstruosités, il y en a à la pelle. Et des réformes tout à fait sérieuses ont été proposées par des linguistes, toujours repoussées par de véritables retardataires, genre Pivot.

Ce qui me choque, néanmoins, c'est que des étudiants en licence, voire en maîtrise, de lettres, se montrent dans une proportion importante incapables d'écrire sans fautes de grammaire, de syntaxe et souvent de simple logique.
J'imagine mal un étudiant en maths ou en physique du même niveau écrire des équations bancales et fausses.
En langue française, c'est accepté.
Et cela part de cette idée tout à fait fausse et paresseuse que la langue écrite, c'est plus facile que les maths et autres domaines scientifiques parce que la pratique de la langue parlée devient instinctive (pour la plupart) dès l'enfance. Or la maîtrise d'une langue exige au moins autant de formalisme, voire davantage (car une langue est polysémique et où rien n'est figé), que les mathématiques ou les sciences. Les formalismes s'acquièrent par la pratique comme le savent les élèves ingénieurs d'Erion.
Tolérer en lettres et plus généralement en sciences humaines (je pense à la psycho notamment) des étudiants et parfois des doctorants incapables de s'exprimer correctement est un non-sens.
Ainsi s'établit une nouvelle (enfin relativement nouvelle) segmentation sociale redoutable qui a finalement peu à voir avec le statut économique des parents. Des enfants d'enseignants de base, à la limite du sous-privilégié, ont une maîtrise parfaite de la langue tandis que des étudiants venant de milieux très privilégiés sont incapables de rédiger une carte postale correctement. J'ai des exemples des deux situations autour de moi. C'est bien là que l'Éducation nationale a failli, en partie pour des raisons démagogiques style collège unique.
Mon immortalité est provisoire.

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Soslan
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Message par Soslan » ven. nov. 05, 2010 3:43 pm

Gérard Klein a écrit :C'est bien là que l'Éducation nationale a failli, en partie pour des raisons démagogiques style collège unique.
...

...

Non, rien.
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Et pour ne pas faire que ma propre promo :
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Lensman
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Message par Lensman » ven. nov. 05, 2010 4:04 pm

Gérard Klein a écrit :Ainsi s'établit une nouvelle (enfin relativement nouvelle) segmentation sociale redoutable qui a finalement peu à voir avec le statut économique des parents. Des enfants d'enseignants de base, à la limite du sous-privilégié, ont une maîtrise parfaite de la langue tandis que des étudiants venant de milieux très privilégiés sont incapables de rédiger une carte postale correctement. J'ai des exemples des deux situations autour de moi. C'est bien là que l'Éducation nationale a failli, en partie pour des raisons démagogiques style collège unique.
Il y a aussi au moins un Président de la République française actuellement en exercice qui ne connaît pas la syntaxe de sa propre langue (il est vrai qu'il est d'origine étrangère...). Le collège unique? C'est surtout que tout le monde s'en fout, aujourd'hui...
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Message par kibu » ven. nov. 05, 2010 6:54 pm

Le collège unique ?
Si on laisse entrer un chien en 6e, il y a de fortes chances de le retrouver en 3e.

Je trolle, évidemment (je le précise aux esprits déviants qui hantent ce forum).
De toute façon, il y a belle lurette que l'on est passé à autre chose, et, comme le dit oncle Joe, tout le monde s'en fout.
A l'envers, à l'endroit

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Aldaran
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Message par Aldaran » ven. nov. 05, 2010 7:45 pm

Gérard Klein a écrit :
Erion a écrit :Laquelle de ces formes est juste :
- Je regarde les vacances passer.
ou
- Je regarde les vacances passées.
Voilà. Maintenant, essayez de trouver la bonne réponse juste en lisant ces phrases.
Les deux phrases sont justes, mais elles n'ont pas le même sens ce qui est tout le problème.
Quel problème ? Ça pourrait en être un si on sort ces phrases et ces accords de leur contexte, comme le fait Erion. Il est rare de voir ces phrases isolées dans des livres. Peut-être pour illustrer un exercice de français, mais le prof sera là pour expliquer.

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Lensman
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Message par Lensman » ven. nov. 05, 2010 9:03 pm

Aldaran a écrit :
Gérard Klein a écrit :
Erion a écrit :Laquelle de ces formes est juste :
- Je regarde les vacances passer.
ou
- Je regarde les vacances passées.
Voilà. Maintenant, essayez de trouver la bonne réponse juste en lisant ces phrases.
Les deux phrases sont justes, mais elles n'ont pas le même sens ce qui est tout le problème.
Quel problème ? Ça pourrait en être un si on sort ces phrases et ces accords de leur contexte, comme le fait Erion. Il est rare de voir ces phrases isolées dans des livres. Peut-être pour illustrer un exercice de français, mais le prof sera là pour expliquer.
Si on commence un roman par : "Je regarde les animaux tués" ou par "Je regarde les animaux tuer", cela ne signifie pas la même chose. Mais si je lis la phrase (pour un aveugle, ou quelqu'un qui ne sait pas lire), il y a ambiguité... Bref, le texte écrit ne peut pas être abordé de la même manière que le texte dit, et dans certain cas, il est sans importance qu'un poète soit nul en orthographe...
... Mais je ne sais plus ce qu'il fallait prouver, à part que la discussion sur l'orthographe (au sens large, syntaxe comprise) est un sport national français (la preuve...) où tout le monde a raison et tort en même temps, ce qui est d'ailleurs sans aucune importante tout en étant fondamental... bref, la vie, quoi...
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Jean-no
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Message par Jean-no » lun. nov. 08, 2010 2:19 pm

Lensman a écrit :Il y a aussi au moins un Président de la République française actuellement en exercice qui ne connaît pas la syntaxe de sa propre langue (il est vrai qu'il est d'origine étrangère...).
Je ne pense pas qu'il aurait été élu maire de Neuilly-sur-Seine s'il avait toujours fait son imitation de Georges Marchais, je pense que c'est nouveau, ses phrases du genre "on s'demande c'est à quoi ça leur a servi d'faire des études"

à part ça, une infographie sur l'illettrisme aux États-Unis : http://www.degreescout.com/featured/und ... nfographic

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