faire publier son premier roman
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie
- dracosolis
Spécial ?Sybille a écrit :Quand on fait l'amour avec une personne pour la première fois alors qu'on la désire depuis des mois, ça doit être assez spécial.
Ou spatial, puisque l'on parle de sesque avec des aliens.
... ou alors, j'aurais tout mélangé ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
ca vous dérangerait d'ailler raconter vos trucs sans lien avec le sujet du post ailleurs ?
merci !!
merci !!
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com
Non... curieusement, on oublie souvent que l'éditeur fait un pari, qu'il espère que l'écrivain qu'il publie va se vendre... il prend un risque financier, quoi...Florent a écrit :Tiens d'ailleurs sur les avances, je me suis toujours demandé : si le bouquin ne se vend pas assez pour égaler l'avance, l'auteur doit la rembourser ?
Oncle Joe
- bormandg
J'avais essayé de leur rappelr ou de demander aux modos de déplacer les digressions...céline B a écrit :ca vous dérangerait d'ailler raconter vos trucs sans lien avec le sujet du post ailleurs ?
merci !!
Ceci étant, cela ne concerne pas la question de Florent et la réponse d'Oncle, qui rentrent dans le sujet, elles.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Don Lorenjy
Ce n'est pas non plus seulement un pari : l'éditeur peut se bouger pour rattraper ses billes. Là, c'est aussi l'auteur qui fait un pari...Lensman a écrit :Non... curieusement, on oublie souvent que l'éditeur fait un pari, qu'il espère que l'écrivain qu'il publie va se vendre... il prend un risque financier, quoi...Florent a écrit :Tiens d'ailleurs sur les avances, je me suis toujours demandé : si le bouquin ne se vend pas assez pour égaler l'avance, l'auteur doit la rembourser ?
Oncle Joe
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
J'oserais presque dire que c'est un contrat entre l'auteur et l'éditeur, et que ce contrat est aussi un contrat de confiance, au beau sens du terme.Don Lorenjy a écrit :Ce n'est pas non plus seulement un pari : l'éditeur peut se bouger pour rattraper ses billes. Là, c'est aussi l'auteur qui fait un pari...Lensman a écrit :Non... curieusement, on oublie souvent que l'éditeur fait un pari, qu'il espère que l'écrivain qu'il publie va se vendre... il prend un risque financier, quoi...Florent a écrit :Tiens d'ailleurs sur les avances, je me suis toujours demandé : si le bouquin ne se vend pas assez pour égaler l'avance, l'auteur doit la rembourser ?
Oncle Joe
Je trouve assez pénible l'atmosphère de "suspicion" qui règne parfois. En général, les éditeurs sont des gens "bien", qui font du mieux qu'ils peuvent une activité qu'ils aiment (je suis sincère en disant cela). Lorsqu'il y a des problèmes, c'est très rarerment par calcul égoïste ou par volonté d'escroquer. Mais parce que c'est une activité où la réussite est très difficile à atteindre.
Oncle Joe
- Don Lorenjy
Pas de suspicion dans mon commentaire. Le pari peut consister à privilégier un petit éditeur pour lequel on sera important et suivi, plutôt qu'un très gros chez qui les ventes d'un jeune auteur de plus n'auront pas la même importance.
J'ai l'air de dire que c'est l'auteur qui choisit son éditeur et non l'inverse ? Ha Ha Ha ! Et pourquoi pas ?
J'ai l'air de dire que c'est l'auteur qui choisit son éditeur et non l'inverse ? Ha Ha Ha ! Et pourquoi pas ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
Aucune idée, je formulais juste une hypothèse.MF a écrit :Spécial ?Sybille a écrit :Quand on fait l'amour avec une personne pour la première fois alors qu'on la désire depuis des mois, ça doit être assez spécial.
Ou spatial, puisque l'on parle de sesque avec des aliens.
... ou alors, j'aurais tout mélangé ?
si ça vous tente, j'ai mis en ligne sur mon site une nouvelle écrite pour un concours sur internet (et non retenue) sur le thème "intrigues policières":
http://domaine-cypreyhall.com
http://domaine-cypreyhall.com
I have a cunning plan
Et ça serait bien aussi de pouvoir choisir l'éditeur pour la reprise en poche, et l'illustration du livre, aussi. Mais là, je dois un peu rêver.Don Lorenjy a écrit :Pas de suspicion dans mon commentaire. Le pari peut consister à privilégier un petit éditeur pour lequel on sera important et suivi, plutôt qu'un très gros chez qui les ventes d'un jeune auteur de plus n'auront pas la même importance.
Bonjour à tous après un long moment d'absence,
J'étais venue sur le forum en pleine crise de pessimisme par rapport aux maisons d'édition.
Je reviens pour nuancer mes propos.
Il y a des maisons d'éditions qui ne prennent pas le temps de lire les manuscrits. Dans mon cas, je ne suis pas sûre que les grosses l'ai lu (je suis même assez sûre du contraire, vu que les pages n'ont pas été ouvertes...)
Par contre, les petites maisons d'éditions font un travail remarquable. Beaucoup ont pris le temps de me répondre personnellement, et même pour commenter mon texte.
J'avais envoyé à certaines juste un synopsis et le début, et c'était intéressant d'avoir des échos, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Il y en a même une qui a accepté mon manuscrit (youpi!)
Tout cela pour souhaiter bonne chance et bon courage à tous ceux qui cherchent un éditeur! (et puis merci à tous les éditeurs qui prennent les textes de wannabe au sérieux, ca fait du bien!)
J'étais venue sur le forum en pleine crise de pessimisme par rapport aux maisons d'édition.
Je reviens pour nuancer mes propos.
Il y a des maisons d'éditions qui ne prennent pas le temps de lire les manuscrits. Dans mon cas, je ne suis pas sûre que les grosses l'ai lu (je suis même assez sûre du contraire, vu que les pages n'ont pas été ouvertes...)
Par contre, les petites maisons d'éditions font un travail remarquable. Beaucoup ont pris le temps de me répondre personnellement, et même pour commenter mon texte.
J'avais envoyé à certaines juste un synopsis et le début, et c'était intéressant d'avoir des échos, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Il y en a même une qui a accepté mon manuscrit (youpi!)
Tout cela pour souhaiter bonne chance et bon courage à tous ceux qui cherchent un éditeur! (et puis merci à tous les éditeurs qui prennent les textes de wannabe au sérieux, ca fait du bien!)
- marc
Pour l'instant je suis dans le parcours du combattant, question révision. Si le livre est écrit depuis fin 2009, la partie révision prend plus de temps que prévu. Mes deux réviseurs sont à des stades différents de lecture (chapitre 24 et 43 sur un total de 70). Vu la longueur du livre, je l'ai scindé en trois tomes de plus d'un million de signes chacun. J'ai de la chance d'avoir des amis aussi méticuleux. Le moindre oubli, la moindre situation litigieuse est passée au crible. Et je fais les adaptations aussitôt. Parfois c'est des peccadilles, mais ça a une influence dix chapitres plus loin. Je ne m'inquiète pas pour les délais, mais c'est vrai que ça nécessite beaucoup de patience. Je ronge mon frein
J'aimerais pouvoir proposé le tome 1 à un éditeur encore cette année. Ce qui me fait rire, c'est que pendant l'écriture, on était derrière moi pour me dire : "Et alors Marc, ce livre, c'est pour quand ?". Et maintenant on me dit : "On ne pensait pas que tu avais écrit un aussi gros livre". Et bien, oui, et c'est moi qui attend. Entretemps j'ai envoyé à un éditeur une nouvelle se passant dans le même univers.
En tout cas je me pose toujours la question de savoir quel éditeur je vais ciblé pour un space opera de cette taille.

J'aimerais pouvoir proposé le tome 1 à un éditeur encore cette année. Ce qui me fait rire, c'est que pendant l'écriture, on était derrière moi pour me dire : "Et alors Marc, ce livre, c'est pour quand ?". Et maintenant on me dit : "On ne pensait pas que tu avais écrit un aussi gros livre". Et bien, oui, et c'est moi qui attend. Entretemps j'ai envoyé à un éditeur une nouvelle se passant dans le même univers.
En tout cas je me pose toujours la question de savoir quel éditeur je vais ciblé pour un space opera de cette taille.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings