Message
par Kroutooooor!!!! » dim. juil. 25, 2010 5:10 pm
Au début, j'ai eu peur d'être tombé sur un truc pompeux. Puis j'ai vite vu qu'en fait c'était très bien foutu, et que les descriptions, loin d'être lourdes, amenaient au contraire une ambiance et une immersion totale.
Après 50 pages, j'étais emballé, à fond dedans.
Après 120 pages, je commençais à en avoir marre qu'on me foute dans l'ambiance. J'ai bien failli arrêter un peu plus loin, désespérant que les choses se mettent enfin en marche. Mais bon, c'est pas long et je voulais savoir le pourquoi du comment pour au moins pouvoir juger, quitte à me faire chier.
Et donc on suit les pérégrinations du personnage principal (et un peu d'autres), qui nous balladent bien et nous font voir des choses, c'est sûr, mais qui ne font jamais avancer le récit : aucun des choix, aucune des actions de Syn ne nous amène vers un tant soit peu d'élément de réponse à toutes les questions qu'on se pose. Au lieu de ça, 50 pages avant la fin, on vient le chercher pour tout lui expliquer, boum, voilà. Mais pas tout de suite, hein, encore un petit massacre gratuit ou l'autre d'abord.
Ces massacres qui parsèment le livre et qui n'ont aucune explication. Ok, il y a les robots, mais les pires horreurs sont perpétrées par des groupes d'humains dont on ne saura absolument rien; pourquoi font-ils ça et ne sont-ils pas tranquille dans les villages comme les autres, qu'est-ce qui leur prend, d'où ils sortent... non, rien. On peut juste supposer qu'ils sont retournés à la barbarie parce qu'ils sont post-apocalyptiques, c'est tout. Donc c'est totalement gratuit, pour rajouter des scènes gores et violentes (et des trucs sur les épaules des personnages) qui elles non plus ne font pas avancer le récit d'un poil.
A la fin, donc, on explique tout au héros d'un coup, comme ça, tiens voilà en fait c'était ça mais t'aurais jamais pu t'en douter et on te le dit parce qu'il faut bien finir le livre un jour. Et ouais c'est pas mal, il y a de l'idée bien que ce ne soit pas extrêmement original, et la bonne grosse scène de fin est là, mais ça n'a pas été amené, et arrivé là, le style qui au début participait à l'ambiance s'est mis à pomper depuis longtemps et on est content d'arriver à la fin, en se disant que c'est dommage, ca aurait pu faire un bon bouquin ou une bonne nouvelle.
Au lieu, en l'état, on a : une belle plume servant un décor, des personnages et une pataugeoire de plus de 200 pages qui aurait pu en durer 50 de moins ou 100 de plus (ou l'inverse), et ensuite une idée pas mauvaise balancée en quelques pages qu'on n'a pas su utiliser pour donner une progression intrigante au récit, faisant de celui-ci plus un tableau qu'un roman. Et ça, c'est chiant.