3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

arsenie

Message par arsenie » sam. nov. 13, 2010 11:14 am

Lensman a écrit :Une bonne action, en tout cas, qui sera favorablement commentée ce jour de la gentillesse (j'ai failli écrire de la "bonté"...) (1)
Je mange du pain grillé (sans beurre, j'ai oublié d'en acheter) en buvant du café.
Oncle Joe
(1) aussi bien, le nounours en question est un génie qui va exausser tous tes voeux, ou appartient au Maître de la Galaxie qui va te récompenser pour ta sollicitude.
Damned, oublié!
une journée ceci, une journée cela... la gentillesse-mon cul!
j'avais décidé d'être " méchante" 1 jour sur 365 et même pas capable de m'en rappeler
:roll:

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. nov. 13, 2010 11:28 am

Finalement l'écriture scénaristique c'est beaucoup plus ludique que l'écriture de nouvelles à laquelle je suis habitué. Je viens de terminer le scénario du premier épisode de mon projet de série.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 13, 2010 7:06 pm

Reçu en DVD et revu cet après-midi Operation Crossbow, film britannique sur la lutte contre les V1 et V2 pendant la guerre. Avec George Peppard, Sophia Loren, Trevor Howard, etc. Beau passage reconstitué avec l'aviatrice allemande Hanna Reitsch pilotant un V1 aménagé (épisode authentique, si, si). Ce qui est plus bizarre, c'est que le film montre les allemands sur le point de tester une fusée V10, capable d'atteindre New York... Or, ce genre d'engin n'était qu'à l'état de projet à la fin de la guerre. Curieux !
J'ai aussi acheté la réédition de 1977 (Humano) de la première aventure de Lone Sloane de Druillet, Le mystère des abimes (1966). Dessin encore bien hésitant, mais c'est assez touchant... En supplément dans l'album (qui s'intitule Lone Sloane 66), "Saint naufrage des extases " (inédit, 1966) et "Nova (Pilote, 1974, du grand Druillet !)

Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » sam. nov. 13, 2010 11:13 pm

De retour d'un ch'tit concert de musique de sauvage organisé par l'asso ou bosse une amie.
Je suis parti un peu vite, avec ma nuque en compote et encore tout chaud à l'esprit la tuerie nordiste de l'année dans le domaine du metal, j'avais du mal à rentrer dans le présent trip, et la chaleur de la salle n'arrangeait pas les choses.
Ceci dit, c'est toujours sympa de voir une nana vociférer un bon growl des familles au lieu de jouer la gentille voix symphonique en faire-valoir :twisted:
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 14, 2010 9:09 am

Une sorte de marmelade de coing portugaise arrosée de café, pour le matin; Très bon!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 14, 2010 2:14 pm

Acheté aux Puces (un peu humides) une antho Jean Ray au Fleuve Noir, Histoires noires et fantastiques) qui reprend trois recueils classiques. C'est commode en un volume (1,5 euro, c'est raisonnable). Et un vieil essai d'Albert Ducrocq (j'espère que certains se souviennent de ce sympathique vulgarisateur scientifique), Les armes d demain. Il date de 1948 : précieux pour savoir sur quoi s'appuyaient certains écrivains, cinéastes et auteurs de BD SF ou assimilés de l'époque...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. nov. 14, 2010 3:11 pm

J'ai failli écrire qu'il ne pleuvait pas sur Nantes; mais ça n'a pas duré jusqu'à l'arrivée au Palais des Congrès...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Pontiac

Message par Pontiac » dim. nov. 14, 2010 3:18 pm

Cette nuit, beaucoup de vent sur Lyon.

Soslan

Message par Soslan » dim. nov. 14, 2010 4:29 pm

Je reviens de l'expo la route de la soie au Tripostal de Lille, dernier avatar de Lille 3000.
Une collection londonienne d'artistes contemporains originaires d'une aire allant du Proche-orient à la Chine. Des trucs intéressants.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Pontiac

Message par Pontiac » dim. nov. 14, 2010 4:50 pm

Soslan a écrit :Je reviens de l'expo la route de la soie au Tripostal de Lille, dernier avatar de Lille 3000.
Une collection londonienne d'artistes contemporains originaires d'une aire allant du Proche-orient à la Chine. Des trucs intéressants.
Au passage, je dirais que Lyon est la capitale de la soie. :twisted:

Papageno

Message par Papageno » dim. nov. 14, 2010 4:57 pm

une antho Jean Ray au Fleuve Noir, Histoires noires et fantastiques) qui reprend trois recueils classiques.
Je l'ai celui-la - du moins si c'est le même que le marabout - (comme tu indique 'Fleuve noir'- c'est peut etre un autre livre !)
Pour le Marabout , après une préface d'Henry Vernes, l'anto. commence directement avec la fabuleuse "Ruelle ténébreuse" - une des meilleure nouvelle fantastique jamais écrites, et les suivantes ne déparent pas !
Ce livres est en fait celui par lequel j'ai découvert jean Ray, avant je n'avais lu que la nouvelle parut dans les 20 meilleurs récits de SF, après, enthousiasmé, j'ai acheté TOUS ce qu'a Marabout a publié de Jean Ray -... Souvenir, souvenir !

Pontiac

Message par Pontiac » dim. nov. 14, 2010 5:54 pm

Les Lyonnais sont trop forts, décidément : http://www.leprogres.fr/fr/france-monde ... isous.html

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 14, 2010 5:59 pm

Papageno a écrit :
une antho Jean Ray au Fleuve Noir, Histoires noires et fantastiques) qui reprend trois recueils classiques.
Je l'ai celui-la - du moins si c'est le même que le marabout - (comme tu indique 'Fleuve noir'- c'est peut etre un autre livre !)
Pour le Marabout , après une préface d'Henry Vernes, l'anto. commence directement avec la fabuleuse "Ruelle ténébreuse" - une des meilleure nouvelle fantastique jamais écrites, et les suivantes ne déparent pas !
Ce livres est en fait celui par lequel j'ai découvert jean Ray, avant je n'avais lu que la nouvelle parut dans les 20 meilleurs récits de SF, après, enthousiasmé, j'ai acheté TOUS ce qu'a Marabout a publié de Jean Ray -... Souvenir, souvenir !
Non, ce n'est pas l'antho Marabout fameuse avec l'intro de Henri Vernes (c'est aussi comme cela que j'ai découvert Jean Ray...). Les titres se ressemblent, et les contenus se recoupent en partie... En fait, ce Fleuve Noir "Super Poche" n°5 reprend les recueils originaux Le Grand Nocturne, Les Cercles de l'épouvante et Le livre des fantômes. Que du tout bon ! Le plus grand écrivain fantastique du XXe siècle, n'ayons pas peur de le dire!
La préface est signée Jean-Baptiste Baronian.

Oncle Joe

PS: sur le dos (la tranche, disent les caves) du volume, on voit la tête de Jean Ray avec un chapeau de pirate...

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 14, 2010 7:47 pm

Ricardo Muti dirige l'Inachevée de Schubert. Vive la télé !

Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » dim. nov. 14, 2010 8:49 pm

Effectivement, je viens de voir la couverture du livre sur Noosfere (les deux couvertures en fait)
Faut dire que pour les éditions des livres de Jean Ray, c'est un peu le bordel pour s'y retrouver !
Entre les textes signés John Flanders, les recueils et anthologie qui se recoupent ou changent de nom, les textes quasi inconnus qu'on découvre soudain, personne n'y comprend plus grand chose !
Peut-être est-ce la raison pour laquelle Jean Ray est si peu réédité aujourd'hui - alors qu'on possède avec lui, un des plus grand auteur fantastique (de langue française en plus du moins quand c'est signé Jean Ray)) ayant jamais vécu.
Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas plus réédité - y compris dans des collections de littérature générale - c'est un classique - (on édite bien Poe dans ces collections, alors pourquoi pas Jean Ray)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »